Le jubautia , (j'aime a l'apeler comme ca car il est assez typé jubaea) , si j'avais du en choisir un , ca aurai été celui ci , il est vraiment spécial je trouve pour avoir vu d'autres jubutias .Jean Pierre pense qu'il devrais fleurir d'ici 5 ans , il faudras m'envoyer du pollen de syagrus et je vous ferais des petits jubautiagrus .
Jeff , Les zones USDA prennent en compte surtout les minimas sur une période donnée , 30 ans par exemple , en tout cas je détermine ma zone en fonction de ces minimas .chez moi , en 10 ans , le plus bas a été autour de -7° , en janvier 2009 et cet hiver .Mes minimas habituels sont -5/-6°, en général tres bref et une ou 2 nuits dans l'hiver , aussi , il est tres rare qu'il y ai journée sans dégel .Tu est surement en zone 8b , a 40km de la mer , il y a tres peu de zones 9a .
Il faut prendre en compte les températures sur la durée , cet hiver , nous avons eus des minimas proches , mais en 2012 par exemple , la bretagne n'a pas étée touchée , en janvier 2009 , il y a eus des phoénix défoliés .Il faut aussi et surtout chercher des plantes indicatrices suffisamment agées : dans mon secteur , il y des phoénix d'une petite trentaine , avocatiers de 15/20 ans ..Par contre , si on prend en compte les hivers "trentenaires" , on est quasiment tous rétrogradés d'au moins une zone : de 9a a 8b , de 8b a 8a ...

Il y a 2 personnes dans mon coin qui affirment avoir meusuré -17°C et -18°C en 1987

Je penche plus sur un -14° ou quelque chose comme ca , quand on pose un thermometre sur un sol gelé ou sur une table , on obtiens toujours d'horribles températures

Il y les microclimats aussi , le finistere en est bourré , cet hiver les minimas y ont oscillés entre -3/-4°bref et un bon -10°.
Je pense qu'on peut utiliser le zonage USDA pour se faire une idée de ce qui peux tenir chez nous un hiver normal sans etre défolié , mais ce zonage n'est pas toujours valable pour acclimater des subtropicales , il manque des variables : durée du froid , ensolleillement , températures max et min sur le long de l'année , pluviometrie ..ect
Je pense que beaucoup de membres du forum ont approfondis la question , et que beaucoup d'entre eux avoueront que c'est surtout leur expérience sur la durée et l'observation des plantes indicatrices qui peuvent donner des débuts de réponse , la climatologie est une science complexe qui ne sera surement jamais maitrisée je crois .