Je n'ai remarqué "d'attaque" ni sur butia ni sur butyagrus, ni sur parajubaea ni sur aucun sabal ni brahea ni même mon petit phoenix sylvestris mais ça ne suffit pas pour conclure quoi que ce soit. Je traite donc systématiquement TOUS mes palmiers - ce qui prend un certain temps et de nombreuses manipulations d'échelle...
Les plus touchés l'an dernier par les zélés ailés sont sans aucun doute les trachycarpus et les chamaerops et j'ai détecté une "entrée" ancienne de larves sur un pétiole du wash filifera mais pas de sortie ni de cocon, les larves ayant probablement croisé un petit chimiste.
Il me semble par ailleurs que j'observe et capture nettement moins de papillons que l'été dernier, ce qui me conforte dans l'idée que mon jardin avait sans doute autoproduit nombre d'entre-eux en cette première année d'infestation détectée, avant traitement donc.
serge17 a écrit :
A ce propos, en regardant la photo finish, je me disais que par chez moi le grillage en façade aurait été supprimé. C'est une constante dans ce plat pays, surtout en Belgique de ne mettre ni cloture ni haie devant la maison mais au contraire de laisser le jardin tutoyer la chaussée. Personnellement j'aime et je l'ai mis en pratique ici en Charente maritime.
Figure toi Serge que l'idée m'est venue aussi de ne pas clôturer cette zone, j'aime bien ce concept et l'état d'esprit qu'il suggère. Cependant, vu le choix de plantations et le danger potentiel, pour les enfants notamment, j'ai préféré ne pas prendre de risque sachant que ce bout de désert donne directement sur la place du village. J'avoue aussi que le risque de pillage de plantes et/ou dégradation les soirs de fête a influencé ma décision... Le grillage installé reste léger et l'impression d'ouverture sur le domaine public est plus nette dans les faits que sur les photos