(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Armata85

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Armata85 »

Bonjour Pierre31,que de travail abattu ,le résultat est superbe. E :wink: n grandissant nul doute que ce sera splendide 8) Qu'as-tu mis au juste dans cette rocaille :?:
fascicularia

Message par fascicularia »

Pierre31 a écrit :Merci ! :D
Joachim, la bâche a deux vocations: premièrement écarter un max d'eau de pluie de la zone ( le terrain est modelé en ce sens sans aucun creux ), elle est juste coupée en croix pour les plantations (en évitant bien entendu le fond des "vallées", qui récoltent l'eau); deuxièmement faciliter l'entretien en limitant les inévitables indésirables qui ne trouveront pas de sol compact et seront faciles à extraire.
:wink:
et il n'y a rien de tel pour assécher, asphyxier, appauvrir et polluer un sol. Désolé Pierre, j'ai une sainte horreur de ces bâches en plastique.
civodulbx

Message par civodulbx »

J'imagine qu'une fois la bâche installée tu l'as percée pour les plantations. Mais concernant les plantes qui vont rejetter par exemple, comment les rejets vont-ils regagner la surface, évoluer et croître s'ils rencontrent une bâche ? :roll:
Je demande cela car je me suis interrogé sur la bâche ou géotextile pour certains massifs dans mon futur jardin.
mavielespalmiers

Message par mavielespalmiers »

Mieux vaut mettre des copeaux de bois :mrgreen: . C'est plus naturel :lol: :mrgreen:
CouCouSwiss

Message par CouCouSwiss »

fascicularia a écrit :il n'y a rien de tel pour polluer un sol. Désolé Pierre, j'ai une sainte horreur de ces bâches en plastique.
+1 :(

Pas spécialement constructif, il faut bien l'avouer, mais il fallait que ça sorte... :oops:
T'aurais pas du nous montrer la bâche en dessous, sinon ça rends très bien, cette apparence de bras de rivière abandonné!
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
cedric

Message par cedric »

Vous avez pas d' herbes chez vous ou quoi :lol: :?:
Plus sérieusement, difficile de concevoir un massif sans géotextile vers chez nous sinon ont est vite esclave des mauvaises herbes, pour ce qui est des plantes qui rejettent il suffit d' élargir la croix au fur et a mesure, j' ai même des massifs de bananiers depuis des années sur géotextile...
Apres le travail de désherbage est diffèrent d' un endroit a l' autre selon le climat, type de sol, arrosages ect
Pierre31

Message par Pierre31 »

Moi aussi je déteste ces aménagements sur bâche qu'on voit de plus en plus ! :wink:
Mais ici il ne s'agit pas de ça: comme je l'ai écrit plus haut, mais j'aurais du mieux l'expliquer, la bâche est découpée dans toutes les parties plantées et n'est étanche que dans le bas des reliefs pour évacuer l'eau qui y ruisselle. La quantité d'eau absorbée par le sol sera donc largement diminuée (c'est le but premier) et les "mauvaises" herbes moins nombreuses mais l'échange surface/sous sol reste possible sur la majorité de la zone. C'est un peu comme si j'avais installé un réseau dense de larges gouttières sous les galets.
Sans cette précaution, cette zone très arrosée (exposée plein ouest) et au sol composé d'argile pure (sans couche humifère en surface) imbibée d'eau tout l'hiver serait simplement parfaitement impropre à la plantation de xérophytes. 8)
:wink:
gimli

Message par gimli »

Moi ce qui me chiffonne ce n'est pas l'utilisation de bâche mais le type de bâche utilisé. J'ai bien compris le pourquoi mais est ce que, à la longue, l'effet ne sera pas l'inverse de celui espéré. je m'explique : si l'eau est dirigé vers la base du massif une partie de celle-ci risque quand même de s'infiltrer, de même par les trous de plantations, et ensuite elle ne pourra plus s'évaporer naturellement par la surface . Donc les racines risquent de se retrouver dans un sol humide qui ne séchera pas ou peu. D'autre part les succulentes ont quand même besoin d'eau et en admettant que la bâche empêche toute infiltration d'eau, tu risques d'avoir des problèmes de croissance.
Perso , j'aurais d'abord mis une grosse couche de galets, ensuite la terre avec entre les deux une bâche perméable ou un géotextile puis une bâche de plantation qui laisse passer l'eau et l'air mais pas les herbes et encore un couche de galets pour la déco.

Ce n'est pas une critique mais j'ai peur que le résultat ne soit pas celui attendu. Sinon c'est très esthétique.

J'ai enfin trouvé le nom du grand cierge. Faut que je retrouve le post.
Image
Rémi44

Message par Rémi44 »

Aouh ça C du travail de pro de chez pro et très bien vu. Bravo et merci pour le super partage :D
Rémi44
Ber

Message par Ber »

Très chouette Pierre !

Quant à la bâche... je ne veux pas t'accabler... :|
Je connais ce type de bâche, je m'en sers pour couvrir le bois, ça se délite vite sous l'action des éléments (ça tient deux à trois ans dehors, 4 pour les meilleures), et pis ça fait plein de petites fibres...
Arrested development
civodulbx

Message par civodulbx »

Ber a écrit :Très chouette Pierre !

Quant à la bâche... je ne veux pas t'accabler... :|
Je connais ce type de bâche, je m'en sers pour couvrir le bois, ça se délite vite sous l'action des éléments (ça tient deux à trois ans dehors, 4 pour les meilleures), et pis ça fait plein de petites fibres...
Je confirme !
malaga

Message par malaga »

superbe travail, Pierre! :wink:

Ceux qui, comme moi, ont un jardin accueillant toutes les herbes sauvages de la planète peuvent tout à fait comprendre l'utilité d'une bâche!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
fascicularia

Message par fascicularia »

Il y a bâche et bâche. Utiliser du plastique est un non sens jardinier lorsque l'on est un minimum respectueux du sol que l'on travaille.
Désolé pour cette franchise qui risque d'être très mal perçue mais j'ai un peu de mal à concevoir que l'on puisse se considérer comme jardinier lorsque l'on utilise du chimique et du plastique pour se faciliter l'entretien.
gimli

Message par gimli »

fascicularia a écrit :Il y a bâche et bâche. Utiliser du plastique est un non sens jardinier lorsque l'on est un minimum respectueux du sol que l'on travaille.
Désolé pour cette franchise qui risque d'être très mal perçue mais j'ai un peu de mal à concevoir que l'on puisse se considérer comme jardinier lorsque l'on utilise du chimique et du plastique pour se faciliter l'entretien.

Toujours le coté donneur de leçon !
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

malaga a écrit :superbe travail, Pierre! :wink:

Ceux qui, comme moi, ont un jardin accueillant toutes les herbes sauvages de la planète peuvent tout à fait comprendre l'utilité d'une bâche!
Les mauvaises herbes n'habitent pas que dans le Tarn et la Haute Garonne ! :mrgreen: :wink:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »