Tu as probablement raison Mitch56, il y a peut-être différentes souches qui circulent dans le commerce, cela pourrait expliquer les différences de comportement que j'ai pu constater avec les robusta de mes parents et que je ne comprend pas ;
Deux d'entre eux ont été plantés en même temps il y a environ 18 ans, l'un à côté de l'autre, avec des tailles similaires (1m20 chacun? Je ne me souviens pas, je devais avoir dans les 9 ans) ;
L'un d'entre eux fait aujourd'hui dans les 4-5 mètres de haut, l'autre autour de 13-14 mètres ;
Le petit produit moins vite des palmes que le grand, mais ses palmes sont nettement moins laides (pour celui de 13-14m, les palmes les moins récentes sont, à leur extrémité, globalement déséchées (noir-gris-marron), sur 20 à 30 centimètres environ (c'est très approximatif, je n'ai pas grimpé pour mesurer

))
Le 3ème, planté il y a peut-être 40 ans, fait dans les 15 mètres de haut, et se distingue des autres par le fait que lui a les palmes retombantes, alors que les 2 plus jeunes ont des palmes beaucoup plus "droites" ;
(Les 2 jeunes seraient en réalité des filibusta?

)
Les seules différences de culture concrètes que je peux noter, c'est que :
- des deux jeunes, le plus grand a été en contact direct avec l'engraissage massif au fumier non décomposé donné au grand dactylifera qu'il jouxtait, que le petit ne jouxtait pas ;
- celui de 40 ans (?) n'est plus vraiment arrosé depuis peut-être 30 ans ;
Des idées pour expliquer ces différences de croissance et de look?