G-PALM a écrit :J'ai finalement trouvé le coupable... et je crois que vous aviez raison.
J'ai juste eu tellement de mal à le croire sachant à quel point mes plantes sont minuscules !
Je lisait hier des articles americains traitant de ce parasites et effectivement il peut s'attaquer à des sujets jeunes voire très jeunes.
Je vous avoue que je suis extrêmement inquiet et préoccupé pour l'avenir... si ça continue comme ça, nous ne pourrons absolument plus rien cultiver !
Des palmiers aux Yuccas en passant par les bananiers et bien d'autres...
je partage totalement ton point de vue et ton inquiétude
On est vraiment en train de flinguer la planète et les écosystèmes à force de bouger les espèces d'un point à l'autre du globe.
Plutôt on est en train de flinguer des dizaines d'années voire des centaines de botanique et d'acclimatation. C'est tout un patrimoine qui va disparaitre et une certaine conception des jardins. Et avec la mondialisation et la circulation maintenant beaucoup plus aisée de plein de choses cela ne s'arrangera pas si on reste béatement a regarder les choses se faire.
La planète elle s'en moque et continuera à exister même après la disparition de l'Homo sapiens qui est une chose biologiquement irréversible.
Et ça ne risque pas de s'arranger si les ayatollah du 100% bio continuent à nous empêcher de pouvoir lutter contre ces ravageurs.
C'est bien là tout le problème .
Je suis allé acheter de l'Imidaclopride en Italie et j'ai commencé à pulvériser hier...
D'ailleurs, sauriez-vous combien il faut pulvériser par plante ? J'utilise une sorte de gros brumisateur 7 litres. Faut-il rester par exemple 15 secondes en aspergeant les feuilles, et cela suffit ? Je n'ai absolument aucune idée de tout ça, et suis même très surpris que si peu de substance active puisse agir...
Normalement la dose est de 0,5 ml par litre d'eau. Certaines préconisent 1 ml/l, voire plus, pour les palmiers en injection dans le coeur. Pour les Agavaceae, je ne connais pas exactement les possibilités de pénétration du produit car la cuticule est épaisse en surface des feuilles. Je pencherait pour 1ml/l. Ce n'est pas le temps de pulvérisation qui compte , c'est le fait de pulvériser de sorte que toute la surface des feuilles soit recouverte. Mais pour des plantes en pot tu peux aussi utiliser ce produit en arrosage et je crois me rappeler que là on passe à 2,5 ml/l.
Tu peux aussi traiter au Decis pour tuer les adultes qui se promènent sur tes plantes (0,5ml /l tous les 3 semaines).
Je vais tester un piège à charancon rouges, il parait que ça marche aussi pour le charançon noir des Agaves
Bon courage