Serkan a écrit :moi c'est une épuisette à crevettes (bleue, pour les garçons 8) ) achetée 2 E à Narbonne-plage :lol: ; j'attends que le papillon se pose sur une palme , je m'approche délicatement, et hop ! vers le sol, écrasé. Le régal des fourmis.
Excellent ! J'ai vu, en grande surface de bricolage, un outil "similaire" pour cueillir les fruits ; Il a l'avantage d'être montable sur manche télescopique, il permettrait donc d'atteindre des hauteurs bien plus importantes ; Après, pour manier avec dextérité le manche télescopique, je ne garantis rien

Moi, je nourris les fourmis autrement : je dépose des fruits de palmier près d'une fourmilière, et je les laisse faire le nettoyage de la chair à ma place

Merci pour le tuyau, Serkan !
Pierre31 a écrit :Avec cette méthode j'ai la satisfaction de limiter leurs pontes (et un peu de venger leurs dégâts ) mais en aucun cas je ne les éradiquerai.
Il va falloir vivre avec, c'est ce que je disais avant que le paysandisia n'arrive ici et je pense, aujourd'hui qu'il est là, la même chose.
C'est terrible mais ça ne pourra s'arrêter que lorsque tous les palmiers non traités seront morts.
Et encore...l'exemple de l'orme infirme mon propos et fait peur !
Les éradiquer avec cette seule méthode, je suis d'accord avec toi, c'est inenvisageable (à moins de veiller jour et nuit devant tous les palmiers pour tuer tous les papillons...

), mais aider à ralentir leur propagation, certainement !

En tuant une pondeuse, c'est toute sa potentielle descendance qu'on élimine ;
Quand on y pense, l'infestation massive que connais actuellement la France a peut-être démarré (à Montpellier? Je me souviens d'un message de POA à propos d'un "lâcher" de papillons)) avec un nombre de papillons équivalent à ce que tu tues en 1 semaine ;
Après, je te l'accorde, tant que des palmiers non traités permettront la propagation du papillon, tuer quelques adultes revient à rejeter avec une petite cuillère l'eau qui s'engouffre dans un bateau qui coule ;
Néanmoins, l'une des améliorations non négligeables qu'apporte ton invention, c'est notamment de pouvoir éliminer facilement les papillons à portée de tir, sans avoir à les poursuivre avec un balai ou une sandale, si tu vois ce que je veux dire XD
Pour ce qui est de la graphiose de l'orme, c'est effectivement redoutable, les champignons sont très durs à éliminer, parce qu'invisibles, très résistants et très nombreux (j'ai dû éliminer un dattier de taille >10 mètres atteint par Thielaviopsis paradoxa, et je n'ose pas planter un autre palmier à sa place ou aux alentours) ; Le papillon, quant à lui, est facilement décelable et beaucoup moins résistant, je le redoute donc moins qu'un champignon ;
(Je découvre grâce à toi la graphiose de l'orme, merci pour l'info !

)