Il ne faut pas dire que puisque je n'ai que 20 ans, je ne me base que sur ce que j'ai vu. Je suis entièrement conscient que des épisodes exceptionnels de froid intense peuvent arriver n'importe quand... Ca c'est clair
En tout cas, c'est sûr que les relevés météo de Grenoble ne sont vraiment pas représentatifs de la réalité. Saint Etienne de Saint Geoirs ou le Versoud, c'est quand même loin et les différences sont franchement grandes (voire très grandes). Il y a un micro climat comme tu l'as dit, dans les terres froides, et donc à l'aéroport de saint Geoirs. Quant au versoud, c'est éloigné de la ville de toute façon.
Aujourd'hui j'ai eu une très belle preuve que Grenoble est plus chaude que sa banlieue (mais ça c'est vrai pour toutes les villes

) : j'ai juste pris mon vélo et je suis allé chez la mère à ma copine, à saint martin d'hères... Et bien au bout d'un moment, j'ai commencé à voir beaucoup de restes de neige dans l'herbe, alors qu'à Grenoble il n'y en a plus du tout. C'est dû à l'activité de la ville (voitures, chauffages dans les bâtiments, etc.).
Ce que j'aimerais, c'est une température de Grenoble même, point barre ! :p
D'ailleurs, je prévois de faire un serveur mesurant la température et l'humidité toutes les N secondes, et enregistrant toutes les données dans une base SQL. Je pourrai ensuite traiter tout ça en PHP et générer un document Excel pour tracer des graphes. Et là , ça sera bien fidèle
Enfin bon, certains disent que j'me suis planté dans mes zones USDA, mais par exemple mick34 a eu écho d'un -7 chez un pépiniériste soit-disant en zone 9a, or ça dépasse les tolérances de la zone

Et puis il n'a pas encore fait aussi froid à Grenoble depuis le début de l'hiver
mick34 a écrit :si si Eric ,c'est tombé a -5 au niveau du sol non abrité ,je suis a cournonsec il fait + froid qu'a Montpellier.
Mais je suis sur une petite colline dans la vallée ou le froid s'acumule ,il a fait au niveau du sol non abrité chez un pepinieriste -7