Je me pose quelques questions concernant des Phoenix Canariensis.
Pour la première, je me demande s'il y a une différence taxonomique (ou génétique en fait), entre ces deux Phoenix par exemple :
Ca c'est pour moi le Phoenix Canariensis de base (magnifique !)
Et il m'est arrivé de voir pas mal de Phoenix avec un stipe très large (et la couronne aussi), mais pas très haut.
Pourtant, celui de la première photo n'a pas un stipe aussi large. Vous pensez que celui de la deuxième photo pourrait un jour atteindre la hauteur du premier ? Ca m'intrigue ça

En deuxième lieu, une question qui est peut-être liée à la précédente... J'ai envie de m'acheter un "gros" (relativement...) Phoenix Canariensis. J'ai trouvé deux specimens dans deux magasins différents.
Le premier :
Et le deuxième (celui à gauche) :
Au niveau de la hauteur, ils me semblent à peu près égaux. En revanche, le premier a un stipe plus gros, alors que le deuxième a un stipe plus long. Le quel est le plus vieux d'après vous ?
Et, si on part du principe qu'il y a deux types de "géométries" pour les Phoenix (cf 1ère question), vous pensez que le premier des deux en magasin pourrait être un Phoenix à gros stipe mais petite taille ? (et inversement, que le deuxième aurait plus de chances d'être plus grand ?)
Hm... j'ai besoin de vos lumières

Merci