Phoenix de différentes géométries

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
G-PALM

Phoenix de différentes géométries

Message par G-PALM »

Bonjour,

Je me pose quelques questions concernant des Phoenix Canariensis.

Pour la première, je me demande s'il y a une différence taxonomique (ou génétique en fait), entre ces deux Phoenix par exemple :

Ca c'est pour moi le Phoenix Canariensis de base (magnifique !)
Image

Et il m'est arrivé de voir pas mal de Phoenix avec un stipe très large (et la couronne aussi), mais pas très haut.
Image

Pourtant, celui de la première photo n'a pas un stipe aussi large. Vous pensez que celui de la deuxième photo pourrait un jour atteindre la hauteur du premier ? Ca m'intrigue ça :)

En deuxième lieu, une question qui est peut-être liée à  la précédente... J'ai envie de m'acheter un "gros" (relativement...) Phoenix Canariensis. J'ai trouvé deux specimens dans deux magasins différents.

Le premier :
Image

Et le deuxième (celui à  gauche) :
Image

Au niveau de la hauteur, ils me semblent à  peu près égaux. En revanche, le premier a un stipe plus gros, alors que le deuxième a un stipe plus long. Le quel est le plus vieux d'après vous ?
Et, si on part du principe qu'il y a deux types de "géométries" pour les Phoenix (cf 1ère question), vous pensez que le premier des deux en magasin pourrait être un Phoenix à  gros stipe mais petite taille ? (et inversement, que le deuxième aurait plus de chances d'être plus grand ?)

Hm... j'ai besoin de vos lumières :)

Merci
MatNC

Re: Phoenix de différentes géométries

Message par MatNC »

Salut,

Je suis pas prophoenix mais je comprends bien ce que tu veux dire. C'est vrai que la première photo c'est probablement le canariensis de rêve.

Mon avis c'est que le second donnera la même chose. Il faut juste le temps, je pense, qu'il lache les restes des anciennes bases foliaires.

Perso je prendrais le plus gros sans regarder les photos.

Mat.
G-PALM

Message par G-PALM »

Ah tu penses que le plus gros qui est dans le parc, perdra ses bases foliaires et aura, à  terme, un stipe aussi fin que le premier ?
MatNC

Message par MatNC »

Non c'est vrai il est mince le premier. Hybridation ?!

Mat.
G-PALM

Message par G-PALM »

Ben en fait... le premier c'est super courant dans toute la côte d'Azur. Par exemple, photo que j'ai prise à  Cannes cet été :

Image

Ce serait le deuxième qui serait hybride ? Mais pourtant, j'en ai déjà  vu quelques autres des très gros comme ça.
MatNC

Message par MatNC »

Je trouve qu'ils sont d'un calibre largement supérieur au premier. Les derniers en photos ont été nettoyé de pas mal de palmes.
Comme je disais je suis pas un grand fan des phoenix, à  mon avis les pro phoenix vont pas tarder à  débarquer, je trouve que le premier à  une belle courrone mais assez peu chargée pour un cana. cana x dacty ptet.

Mat.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Un canariensis pas nettoyé, c'est à  dire en laissant les bases foliaires peut arriver à  faire 130cm de diamètre, mais nettoyer il va forcément faire moins et très nettoyé il arrive à  ne faire plus que 60 cm.
Il existe aussi le Phoenix canariensis à  fruits rouges, on pense qu'il est hybridé avec le sylvestris et celui là  a le stipe moins large.
Et sans oublier que les conditions de culture joue sur la croissance.
A noter que le Phoenix canariensis si tu le nettoie pas il garde ces bases foliaires plusieurs décennies. :wink:
Eric.
G-PALM

Message par G-PALM »

Ah ok je comprends mieux :)

Et pour le Phoenix à  fruits rouges, c'est le porphyrocarpa ? Je ne savais pas qu'il y avait un deuxième type de Phoenix Canariensis :o C'est possible que ce soit un hybride, mais naturellement ? Sans l'intervention de l'homme ?
Et aussi... je croyais que les palmiers issus d'hybridation n'étaient pas capables de donner des graines viables, non ? Enfin j'ai cru lire ça un jour.

Edit: je viens de voir cette page : http://xyphos69.free.fr/fiches.htm les Phoenix Dactylifera qu'il présente ne sont pas plutôt des Canariensis ?
BLACHERE Eric

G-PALM a écrit :Ah ok je comprends mieux :)

Et pour le Phoenix à  fruits rouges, c'est le porphyrocarpa ? Je ne savais pas qu'il y avait un deuxième type de Phoenix Canariensis :o C'est possible que ce soit un hybride, mais naturellement ? Sans l'intervention de l'homme ?
Et aussi... je croyais que les palmiers issus d'hybridation n'étaient pas capables de donner des graines viables, non ? Enfin j'ai cru lire ça un jour.

Edit: je viens de voir cette page : http://xyphos69.free.fr/fiches.htm les Phoenix Dactylifera qu'il présente ne sont pas plutôt des Canariensis ?
Les palmiers peuvent bien sûr s'hybrider naturellement, mais je pense que ce n'est pas si fréquent que ça, ceci dit ça peut poser problème si on recherche une espèce pur. Le porphyrocarpa est effectivement le canariensis à  fruits rouges, quant au photos des Dactylifera tu as raison, pas besoin d'être un expert pour voir que c'est des canariensis :(
:wink:
Eric.
BLACHERE Eric

G-PALM a écrit : Et aussi... je croyais que les palmiers issus d'hybridation n'étaient pas capables de donner des graines viables, non ? Enfin j'ai cru lire ça un jour.
J'oubliais certain palmiers hybridés donnent des graines viables comme le Jubutia et d'autres non comme le Butiagrus. Pourquoi? :roll: Si quelqu'un a le savoir et si ce n'est pas un secret :mrgreen: :wink:
Eric.
G-PALM

Message par G-PALM »

Ah d'accord.. vachement intéressant :o Faudrait faire de la recherche dessus (à  moins qu'il y ait déjà  des recherches en cours).
Et tu penses que c'est lequel le plus vieux, parmis les deux Phoenix Canariensis proposés en magasin ? Le plus gros ou le plus long ?
civodulbx

Message par civodulbx »

salut G PALM,

Je comprends très bien ta question concernant ces phoenix qui présentent un aspect différent par rapport à  leur stipe, soit long et relativement fin, et celui qui est large et plus court... Le deuxième ressemblera-t-il au premier un jour ? là  est la question ! :wink: et surtout au bout de combien de temps ?
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Moi je dirais que plus la base est large plus il a fait de feuilles, donc plus il est vieux.
maintenant fais attention le pot du premier est riquiqui. la 2e chose a vérifier est que le palmier ne flotte pas dans son pot, si en remuant la base tu as l'impression qu'il va te rester dans la main laisse tomber.
pour la question des phoenix je ne comprends pas non plus, en vieillissant peut-être que la couronne se rétrécit et que le stipe aussi.ça fait le même effet avec les washingtonia filifera; quand ils sont hauts on a l'impression que le stipe est plus fin, ce n'est peut-être qu'une impression. Après il y a le fait qu'ils sont nettoyés, lorsqu'on coupe les feuilles on laisse une partie du pétiole qui reste longtemps accrochée et qui forme ce motif qui rappelle un ananas, ce bout de pétiole finit par tomber en laissant une cicatrice et en dégageant le stipe qui perd ainsi de l'épaisseur
En ce qui concerne les hybrides il faut déjà  séparer les hybrides au sein du même genre et hybrides entre 2 genres differents.
Modifié en dernier par arashi le 15 déc. 2008 19:05, modifié 1 fois.
civodulbx

Message par civodulbx »

oui arashi,

effectivement, il y a un effet d'optique ! il y a surement un peu de ça.... :)
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Entre 2 palmiers, pour savoir lequel est le plus âgé, il suffit de regarder le stipe (et surtout pas le feuillage). Ces palmiers sont cultivés dans des serres saturées d'humidité, ce qui lui permet de faire des palmes immenses. Mais dès lors qu'il sort de cet environnement, il doit se réacclimater, et pendant 2 ans, il va faire des palmes de plus en plus petites jusqu'à  ce qu'elles retrouvent une taille normale (et c'est très inestéthique). Donc, ne surtout pas se fier à  la taille des palmes lorsqu'on veut acheter un palmier. Le stipe est la seule chose sur laquelle on ne peut pas véritablement "tricher".
Donc, pour répondre à  la question, le plus gros est le plus vieux.
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »