Problème avec acanthophoenix crinita

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Joannis

Problème avec acanthophoenix crinita

Message par Joannis »

Bonjours,
je poste ce topic car je rencontre beaucoup de pb avec ce palmier, c'est le 4 ème que je commande et a chaque fois il déperit rapidement dans les semaines qui suivent, (asséchement du feuillage et lance qui fini par ce détacher), probleme d'humidité , palmier qui n'aime pas la transplantation ? j'y comprend plus rien ! pourtant je cultive beaucoup d'autre espèces avec succés et c'est le seul qui me donne du fil a retordre :(

voici le palmier en question ... qui commence a rendre l'âme comme vous le voyez :roll: :

Image

je le cultive pourtant sous lampe horticole...j'ai essayé aussi des traitement fongique...rien a faire ! :(
Si quelqu'un a du succes avec la culture de ce palmier qu'il me dise comment il fait svp...
Sud Vendée - Zone 8b/9a
ebo

Re: Problème avec acanthophoenix crinita

Message par ebo »

Oh la, c'est un délicat celui là  ... J'en ai perdu un ici, chez lui. Le second se porte mieux. En gros, pas mal d'humidité, pas de froid trop intense, sol bien drainé et... espérer qu'il s'adapte.
Joannis

Message par Joannis »

Ok merci... :wink:
si il tient mal déja dans son ile natal ca va etre un vrai challenge alors... je retenterai au printemps plusieurs plants :evil: je ne vais pas laisser tomber comme ca :!: je rajouterai un bon drainage est une hygrometrie plus élevé car la avec le chauffage de la maison cette hiver il doit pas trop aimer :?
Dans son habitat il doit faire frais et humide vu qu'il est en altitude ? peut etre qu'il ce plairai mieux dehors avec l'humidité qu'il y a sur la cote atlantique, j'aimerais réussir a en faire pousser un jusqu'à  une taille raisonnable pour l'essayer en pleine terre même si c'est risqué...un francais sur davesgarden dit que son sujet à  bien résister a -4°c sur la cote atlantiqe !!! mais quand est il vraiment...wait and see
Sud Vendée - Zone 8b/9a
ebo

Message par ebo »

De rien :)
Ici il pousse vers 1500/1700m d'altitude. Souvent dans le brouillard, et au frais (relativement!). Les gelées il doit en supporter, une fois bien adapté et adulte si possible. C'est rare d'avoir des négatives ici, même à  cette altitude.

J'ai participé à  cette fiche ici si tu veux voir des photos: http://www.pacsoa.org.au/palms/Acanthop ... inita.html
Joannis

Message par Joannis »

c'est vrai qu'il est sympa comme palmier... :) pour lui donner les meilleurs conditions possible tu pourrais me dire quelle sont les temperature approximatives sur l'ile à  cette altitude ? le jour et la nuit :?:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
ebo

Message par ebo »

ça dépend la saison, mais en journée c'est dans les 20/24 je pense. La nuit dans les 12/15 l'été, et environ 4/8 l'hiver. C'est approximatif hein, il faudrait que je trouve des moyennes avec météo France. Je vais voir si ya moyen.
Brun tu en penses quoi (Brun est un ami réunionnais :))
Joannis

Message par Joannis »

Merci pour les infos...c'est encourageant 8) ...on pourrait penser que les conditions de cultures ce rapproche de certain palmiers comme les ceroxylons ( frais et humide ) ! d'ailleurs j'ai un peu le meme genre de probleme avec cela aussi (c'est des capricieux) :!:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

je garde facilement un tout jeune plant de cette espece en la maintenant dans un lieu non chauffé mais hors gel à  une temperature de 3-5 degrés :roll:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Joannis

Message par Joannis »

ok, ca confirme ce que je pense donc, mon palmier devais avoir une ambiance trop chaude et trop sèche ! :roll:
je vais le changer de pièce en attendant les beau jours :wink:... en esperant que son cas ne s'aggrave pas d'ici la :oops:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Brun

Message par Brun »

C'est un palmier des hauts de la Réeunion qui pousse jusqu'a 2000m d'altitude,il supporte des températures négatives entre -2 et 0° la nuit et 10° a 15° la journée ça en hiver aprés l'été c'est 20 a 25 la journée et 15 a 18 la nuit avec beaucoup d'humidité pendant cette période qui dure au moins 5 mois. Je pense que le tien a trop d'eau et il n'aime pas ton chauuffage mais le dans une pièce plus fraiche et ne l'arrose pas trop en hiver.Aprés l'été mais le dehors a l'ombre.A plus Henri :D
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »