Après plus de recherches, il semblerait qu'Archontophoenix cunninghamiana produise pour certains spécimens un crownshaft rouge vif (d'après palmpedia et pacsoa) ;
Vu la taille de mes graines, c'est probablement ça le palmier que j'ai vu ;
Bon, il ne me reste plus qu'à renvoyer une dizaine d'enveloppes avec toutes les graines que j'ai reçu en échange ;
(Il est dommage que personne n'ai remarqué plus tôt que les graines de purpurea sont brunes et pas rouges)
À tous ceux qui m'ont envoyé des graines en échanges :
J'ai un moyen rapide de vous rendre vos graines, vous devriez les recevoir dans les 10 jours (je ne les envoie pas via la poste mais via un transporteur, donc pas de retard avec la douane);
À celui qui m'a envoyé des plantules (et que je n'ai toujours pas reçu) : je te recontacte pour voir comment te rembourser via transfert bancaire ;
À celui qui m'a envoyé des graines depuis la Réunion : je te recontacte pour voir si je te renvoie les graines ou si je te rembourse via transfert bancaire ;
À tous :
Excusez le dérangement
PS : Pilou, pour cette histoire de purpurea qui végète, j'habite à 100m d'altitude, et mon voisin a un purpurea qui est loin de végéter (il fait 6 mètres de haut en plus d'être visiblement en excellente santé), du coup 100m c'est suffisant tu penses?
Et oui, pour le coup, je suis sûr que c'est un purpurea, son crownshaft est pourpre désaturé ;
(S'il nous n'étions pas en très mauvais termes avec lui, je lui aurais demandé des graines de son palmier, j'ai donc - pour des raisons évidentes - cherché ailleurs);