Bonjour Fred,
Belle mise à jour

les plantes respirent la santé!
Pour moi c'est fruticosa terminalis,je les collectionne et c'est celle que l'on trouve le plus communément et sous ce nom.
Je les teste en terre mais difficile de dégager une espèce plus résistante,elles sont proches,c'est souvent la position qui fait la différence!
Nous avons la chance en bord de mer sud de connaitre des hivers de Z10 dans pas mal de zones depuis 5 hivers,si cela dure nous pourrons voir de plus en plus ce type de plante plutôt réservé aux zones tropicales.
Pour l'Archonto,nous en avons déjà parlé je crois,je trouve qu'au niveau de la partie annelée de son stipe,il ressemble plus à alexandrae beatricae,cette particularité des anneaux en escalier semble être un critère. Mes illawara environ 5 m pour le plus grand ont la partie annelée très lisse et grise,sans cette persistance verte et sans pruine sur le manchon.
L'avenir nous en diras plus. Pour info j'avais discuté avec A Jamet,concernant l'âge auquel son premier Archonto avait fleuri à Menton. Pour lui à peine plus de 10 ans!
Le plus vieux des miens a dépassé la décennie mais avec une partie parisienne

...espérons.