quelle taille au bout de combien de temps ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
civodulbx

quelle taille au bout de combien de temps ?

Message par civodulbx »

Bonjour à  tous,

Je sais que c'est une question assez difficile et dont la réponse dépend de plusieurs facteurs (climat, soins apportés, exposition...) mais quelqu'un pourrait-il me dire au bout de combien de temps un washingtonia (robusta ou filifera) atteint 3 m de hauteur ?
Même question pour les espèces suivantes : Syagrus romanzoffiana, archontophoenix cunninghamia(na?), phoenix sylvestris, trachycarpus latisectus et fortunei, chamaerops humilis (si je coupe les rejets pour éviter la forme buissonnante et privilégier la hauteur) ?

Merci pour vos réponses,

Ludovic
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Re: quelle taille au bout de combien de temps ?

Message par manuvericel »

Bonjour Ludovic,

Réponse approximative, concernants des plantes cultivées en pleine terre dans le sud de la France. La taille de 3 mètre est considérée en haut des palmes.

Syagrus romanzoffiana 5/6 ans
Archontophoenix cunninghamiana 6/7 ans
Phoenix sylvestris 12 ans
Trachycarpus latisectus 15 ans et fortunei 10 ans
Chamaerops humilis 60 ans

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

ok merci Manu pour ces informations !
peux-tu lire l'autre récent sujet que j'ai mis en ligne sur les washingtonia (j'ai mis es photos) et répondre à  mes questions ?
Tous tes conseils seront les bienvenus ! :wink:

Merci d'avance !

Ludovic
civodulbx

Message par civodulbx »

quelqu'un a d'autres infos à  ce sujet ?
Quelle taille en combien de temps ? avec quel palmier ?

Ludovic
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Compte 10 ans pour qu'un palmier fasse son diamètre définitif de tronc, et ça dans de bonnes conditions plutôt dans le Sud de la France, bien nourrit et bien abreuvé. certain sont très rapide il leur faut seulement 4 ans Washingtonia robusta, certain sont lent au début,il leur faut 15 ans.
Après cela il grimpe, bien il faut que le palmier soit en terre dès la germination ou 1 an après sinon il a une croissance moins rapide en pot, le pire étant le palmier qui reste au fond de la jardinerie avec trés peu d'entretien, là  la reprise est longue. :wink:
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

merci beaucoup Manu pour tes précisions ! :wink:
quelqu'un d'autre a un avis sur le sujet ?
Il sera le bienvenu !

Ludovic
civodulbx

Message par civodulbx »

heu pardon... je oulais dire merci beaucoup à  Eric !!! :?
:wink:

Ludovic
civodulbx

Message par civodulbx »

ALLO ALLO ?

Personne n'a sa propre expérience à  faire partager quant à  la cadence de croissance des différents palmiers ?
Quelle hauteur ? au bout de combien de temps ? pour quelle variété ?
Merci !!!

Ludovic
civodulbx

Message par civodulbx »

d'autres avis peut-être ?
civodulbx

Message par civodulbx »

Bonjour à  tous,

Je faisais le tour du forum et je me suis décidé à  relancer le débat de
"quelle taille au bout de combien de temps ?" et j'ajouterais aussi "et où ?"

Je pense que ça pourrait intéresser tout le monde alors faîtes profiter à  tous les fous de vos expériences sur la croissance des palmiers en général et n'hésitez pas à  donner des éléments de réponse par rapport à  la culture de vios chers bébés :wink: que vous les ayez acheté en graine ou déjà  au stade de plantule...
:arrow: à  vos claviers ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »