J'ai récemment acquis 3 H. verschaffeltii, que je n'ai pas mis en terre compte tenu de la saison :

La pépinière les conservait à l'extérieur, en dehors des serres (ils ont passé plusieurs hivers à l'extérieur), ils sont donc "acclimatés" au froid ;
Néanmoins, ils n'avaient pas de racines blessées (celles qui sont sorties du pot et qui ont été sectionnées en arrachant le pot), et bénéficiaient d'un microclimat favorable : entourés de serres et de plantes qui ont forcément atténué les effets du vent ;
D'après la météo, les minimales ici sont autour de +4ºC, mais dans mon jardin la température peut probablement descendre jusqu'à +2ºC ;
Bien que l'hiver s'annonce comme plutôt doux, je préfère donc les protéger un minimum pour éviter de les perdre ;
Que me conseilleriez vous de faire?
Voici quelques options :
- les laisser là où ils sont : ils ont du soleil du matin à 15h environ
- les mettre sur la terrasse : dans l'angle du fond, ou plus en avant pour bénéficier du soleil
- leur construire une petite serre avec des supports en bois + film plastique épais ou filet d'ombrage
- si j'arrive à trouver ça dans le commerce, enrouler un cordon chauffant autour des seaux et l'actionner la nuit
Si vous avez le moindre conseil ou des remarques, je suis preneur !
Merci d'avance