balade et collecte sauvage...

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
civodulbx

balade et collecte sauvage...

Message par civodulbx »

Bonjour à  tous,

A l'occasion d'une "balade" dans un centre commercial aujourd'hui, je me suis arrêté sur un des fameux rond-points sur lequel on peut observer un groupe de plusieurs trachycarpus fortunéi et chamaerops humilis, 5 ou 6 beaux sujets au moins pour chaque espèce.

Je me suis aventuré entre les palmiers et j'en ai profité pour cueillir 4 ou 5 graines de chamaerops humilis parmi les centaines et centaines disponibles sur le palmier lui même et je me suis aperçu également que des centaines de graines de trachycarpus fortunéi gisaient sur le sol (j'en ai pas ramassé car j'en ai déjà  fait germer).

Même si ce n'est pas autorisé, je me suis permis également de déterrer une petite dizaine de plantules parmi les centaines présentes au sol... :? Je me suis dit que ce n'était pas un crime et que de toute façon, ces plantules n'allaient pas être conservées par les paysagistes et elles n'étaient pas non plus destinées à  rester en place. Je me suis dit qu'elles seraient mieux chez moi plutôt que de passer sous la tondeuse :(

Je ne sais pas si c'est réellement interdit ou déconseillé mais je l'ai fait !

Qu'en pensez-vous ?
tofwech09

Re: balade et collecte sauvage...

Message par tofwech09 »

L'occasion fait le larron. 8)
J'ai fait la même chose pendant mes vacances...
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Fred C.

Message par Fred C. »

comme nous tous quoi :lol:
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'ai déjà  ramassé des graines qui n'auraient pas eu d'avenir là  où elles étaient et aussi des plantules vouées à  une destruction prochaine. Je ne vois pas là  d'acte répréhensible. :)
ça ne veut pas dire que je ramasse n'importe quoi n'importe où, loin de là  .
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Tu as raison ,et cela devrait être un devoir ou être obligatoire pour chaque "fou" ,que de chercher ,fouiner ,afin de ne pas laisser une graine se perdre et mourir !!! lol.
Moi je fouine dans les jardineries au pied de gros sujets en conteners ,et des fois je fais (rare) quelque trouvaille ,je demande en général et cela se passe bien ,car je suis connu comme le loup blanc dans certaines pépinières ou jardineries (client des fois)....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Roland M

Message par Roland M »

Ton post me fait rire car je pense connaître le rond point dont tu parles et la première fois que je l'ai vu, j'avais regardé les palmiers pour vérifier s'il y avait une espèce qui m'intéressait.
Dans la mesure où l'on ramasse des graines et des plantules qui ne pousseront jamais (tondeuse dans les parcs...), je ne vois pas où est le problème.

C'est vrai que je me sens mal à  l'aise quand je suis dans un parc ou dans la rue et que je croise le regard des gens, mais après tout je m'en fous. C'est plutôt ma femme qui est gênée :lol: Elle marche quelques mètres plus loin.

Le problème pour moi reste les gardiens. Au jardin des pamplemousses, à  l'île Maurice, j'avais des graines dans les poches et je m'attendais à  me faire interpeller à  tout moment. Un vrai parano :mrgreen:
pratandour

Message par pratandour »

je le fais également à  l'occasion, la dernière fois il s'agissais d'une touffe d'Iris pseudocorus variegata, très belle mais trop chère à  mon goût. Heureusement il y avait des petits rejets...

Sinon, étant moi même jardinier et responsable des espaces verts de ma commune, on vient régulièrement me demander une bouture de ceci, des graines de cela ou bien quelques jeunes plantules. Quant cela n'est pas dommageable pour la plante, cela me fait plaisir car cela montre l'intéret que porte la population pour les massifs que je créer.

A noter que se sont davantage les femmes qui osent venir demander, les hommes seraient-ils plus timides ou trop fiers??? :oops:

Christophe
zone 9a
amateur de palmiers, fougères arborescentes, bananiers...
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

pratandour a écrit :
A noter que se sont davantage les femmes qui osent venir demander, les hommes seraient-ils plus timides ou trop fiers??? :oops:

Christophe

Moi je pense plutôt que les hommes font comme civodulbx, ils se servent :lol: :lol: :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
gaston

Message par gaston »

bon alors

il est ou se rond point!!!!!!!!!http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... f97e7425c8#
:lol:
civodulbx

Message par civodulbx »

gaston,

ce rond point c'est celui d'un centre commercial à  Bordeaux lac... Il n'y en a pas 36 :lol: :lol: :lol:
si avec ça tu ne trouves pas ?! :wink:
tu es de la région ?
mick34

Message par mick34 »

J'ai toujours des petits sac en plastic, un marqueur noir et l 'APN quand je vais dans des jardins publiques de palmiers .

Quel palaisir :D de récolter ces propres graines et click une p'tit foto pour identifier le palmier
Parfois,je ramasse de tres jeune plantules au pied ou sur le stipe,de toute façon ces petites pantules sont condannées d'avance,par la tondeuse a gazon c'est un acte de sauvetage :wink:
Michael :wink:
gaston

Message par gaston »

pour repondre a civodulbx

je ne suis pas de la region
sinon y en aurait deja plus je suis sur paris et ici c est rare de tomber sur un palmier plein de graine ou de plantule au pied
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »