DECEMBRE 2008

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Décembre 2008

Message par arashi »

Salut Eric je suis sur Valence donc je vois pas ce qui se passe pour le moment mais apparemment ça se transforme en neige :?
J'espère que t'as pas trop de dégats parce que j'ai cru voir qu'il y avait des rivières en crue vers Montélimar.
Il est tombé dans les 55mm. C'est dingue, les pluies sont restées stationnaires sur le radar dans ton secteur :shock:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :Salut Eric je suis sur Valence donc je vois pas ce qui se passe pour le moment mais apparemment ça se transforme en neige :?
J'espère que t'as pas trop de dégats parce que j'ai cru voir qu'il y avait des rivières en crue vers Montélimar.
Il est tombé dans les 55mm. C'est dingue, les pluies sont restées stationnaires sur le radar dans ton secteur :shock:
moi je suis à  130mm mais j'avais déjà  de l'eau dans les cuvettes, l'année prochaine il ne vont pas nous faire le coup de restreindre l'utilisation de l'eau :mrgreen:
Eric.
antho

Message par antho »

ici on a quand même atteint les 155mm en 24h avec 5cm de neige tres lourde et collante qui a cassé pas mal de branches.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Bonjour,
si je me trompe pas je vois que le temps va nettement s'améliorer avec un bel anticyclone qui va s'installer et pour un moment en plus.S'il ne fera pas soleil pour tout le monde, le temps sera au moins plus sec.Je vois du 12°C a 850hPa pour le sud-est pour le 23 décembre :shock: on peut imaginer des températures de 20°C avec du soleil, on peut toujours rêver..
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

arashi a écrit :Bonjour,
si je me trompe pas je vois que le temps va nettement s'améliorer avec un bel anticyclone qui va s'installer et pour un moment en plus.S'il ne fera pas soleil pour tout le monde, le temps sera au moins plus sec.Je vois du 12°C a 850hPa pour le sud-est pour le 23 décembre :shock: on peut imaginer des températures de 20°C avec du soleil, on peut toujours rêver..
Effectivement, un monstre d'anticyclone à  1040Hpa va venir se centrer sur la France, donc pour la montagne et les régions méditérranéennes, beau temps calme et sec assuré.
Le malheur, c'est que de telle pression vont dans les autres régions plaquer l'air froid et humide au sol et donc, le soleil est loin d'être assuré partout en plaine. Cela fait trois ans de suite que de telles conditions se produisent la semaine avant noël.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
arashi

Message par arashi »

Merci manu pour ces précisions.
D'ailleurs je me posais une question, ça fait un petit moment que je m'intéresse à  la météo j'estime ne pas avoir un niveau suffisant pour comprendre tous ses rouages mais je trouve ça bizarre que des conditions cycloniques persistent aussi longtemps sur la méditerranée.pourquoi cette dépression nous a concerné aussi longtemps sans se combler? en se régénérant sans cesse
Michel Greco

Message par Michel Greco »

On voit depuis quelques jours que la masse d'air sur la France s'est radoucie avec des 5° à  6° à  850 hpa sur une bonne partie, ce qui devrait nous donner du 15°/16° en plaine alors que les températures persistent à  stagner autour de 0° sous les nuages bas ou le brouillard que le soleil, au plus bas en ce moment de solstice d'hiver n'arrive pas à  dissiper, avec une très faible amplitude jour/nuit.
C'est ce qui risque de durer, et dans ce cas on ne profitera pas beaucoup des avantages de l'anticyclone. Au contraire on risque d'avoir un refroidissement radiatif progressif de la masse d'air qui pourrait conduire comme en 2005 à  des températures bien basses, jusqu'à  -8° à  -10° en plaine à  l'abri du vent comme dans les plaines du sud-ouest, alors qu'à  1500m en montagne il pourrait faire doux.
Enfin on n'en est pas là  , on ne sait pas trop comment va se positionner cet anticyclone. La présence ou l'absence de vents et leur orientation conditionneront les températures, et toutes les régions ne seront pas logées à  la même enseigne.

Ici pour le moment, plus de gelées depuis celles de fin novembre. Les minimales tournent ces jours-ci entre 1° et 5° et les maximales entre 5° et 10°. Pour les minimales ça va, mais pour les maximales ça n'est pas cher payé, la normale étant de 11° Il y a eu plusieurs épisodes de pluie, parfois abondantes, pas de neige observée, peut-être quelques flocons fugaces mélés à  la pluie.
Le temps est resté couvert pratiquement tout le temps, il y a eu juste quelques heures de soleil sur la dernière semaine.
Aujourd'hui ciel bas, légère brume, mini 4°, maxi 5°!
On observe sur la photo satellite que les sommets pyrénéens sont au soleil.
polak

Message par polak »

Image

Voici le trachy ce matin : de nouveau saupoudré d'une fine couche de neige.
Depuis l'épisode neigeux de la fin de la semaine dernière, les maxi n'ont pas dépassé les 2,5°C car nous avons constamment un ciel gris.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Belle photo ,mais surtout bravo à  l'artiste peintre J.P pour ses oeuvres !.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
arashi

Message par arashi »

Michel, quelles températures peut-on espérer avec 12°C a 850hPa et du soleil? comme dans le Sud-Est les nuages bas sont plutôt rares lors de telles conditions, j'espère que ça permettra d'avoir de belles journées ensoleillées.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Les régions méditerranéennes sont bien moins prédisposées en général à  avoir ce couvercle de nuages en basse couche et des fortes inversions.
-12° à  850 hpa, c'est un peu optimiste mais ça peut arriver durant cette période.
Pour les températures que ça donnerait dans la moyenne et basse vallée du Rhône, par flux de nord ou est, je dirais proche de 0° la nuit et de 10° le jour, mais c'est à  prendre avec des pincettes.
A Pau ces conditions mais avec anticyclone positionné sur l'Europe Centrale et donc par flux de sud ont déjà  donné des températures à  Noël de 26°.

Aujourd'hui léger radoucissement par l'ouest: 6° au plus bas et 9° actuellement et ça continue de grimper, avec ciel très nuageux à  couvert.
samuelfortin

Message par samuelfortin »

Je suis un novice dans la culture des palmiers, mais j'ai tout de même fait l'expérience de planter quelques trachys à  l'extérieur avec des protections différentes et surtout de voir si un seul de ces trachys va passer à  travers l'hiver québécois qui ressemble étrangement aux hivers sibériens!! Voici un petit apperçu de nos magnifique température... :wink:
-23 degré celcius le 13 décembre
8,3 degré celcius le 15 décembre

On prévoit des minimums de -27 degrés celcius pour le week-end prochain sur Québec.

Quand on se compare, on se console!!
samuelfortin

Message par samuelfortin »

J'oubliais le plus important... On a reçu pas moins de 105 cm de neige depuis le début de l'hiver... C'est p-ê ce qui va le mieux protéger mes trachys, qui sait!!! :D
arashi

Message par arashi »

si je me pose tant de questions sur cet air en altitude qui a l'air bien doux, c'est parce que la derniere fois que j'ai eu ceci:

Image

avec ceci:
Image

j'ai eu cela:

Image

:shock: :shock: :shock:
Fred C.

Message par Fred C. »

La température était bien en-dessous des normales ces dernières semaines alors il est probable qu'elle repasse bien au-dessus des normales...tout est question d'équilibre dans le climat et les moyennes ne diffèrent jamais très fort de la norme... :wink:
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Répondre

Retourner vers « Climatologie »