Palmiers et armillaire

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
jm

Palmiers et armillaire

Message par jm »

Bonjour,
je souhaiterais planter des palmiers rustiques type Sabal minor ou Rhapidophyllum dans une zone où de grand et vieux arbres ont succombé à  l'armillaire (1 arbre meurt tous les 3 - 4 ans). Le lieu irait bien : un peu de fraîcheur dans le sol, ombrage latéral par des arbres et des bambous, des étés souvent chauds (Tarn), au moins par vagues. Les bambous dans cette zone, eux, n'ont rien. Avez vous constaté des attaques d'armillaire sur des palmiers ?
RuB

Message par RuB »

Salut JM,

Nous avons justement une discussion en cours sur le pourridié (nom commun de l'Armillaire de miel) dans ce même Forum sur le Topic suivant :

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?t=720

Effectivement cette maladie arrive principalement en conditions humides, sur des sols lourds. C'est une maladie du Sud ! Certains arbres sont plus sensibles que d'autre à  ce champignon d'autres résistent mieux (mais je n'ai plus les références).
Tu as une description de cette maladie sur la vigne sur le site AgriTarn : http://www.agritarn.com/rubriques/viticulture.htm
Pour le palmier j'ai eu qq cas sur de jeunes trachys, encore faible, mais j'avais dans le même coin (une ancienne vigne) des fruitiers (pruniers et pêchers) qui sont partis de la même manière avec une grosse touffe de champignons au pied.
Ton sol est peut-être un peu trop frais et humide, essai des traitements fongicides, si tes plants sont robustes pas de problème, tu peux désinfecter ton trou de plantation (formol dilué ou autre) ...
Tu n'auras aucun pb avec le bambou par contre ! (ce n'est qu'une herbe geante) !!
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
jm

Message par jm »

Merci, je réserverai cette zone pour des bambous et je mettrai quelques palmiers rustiques dans une autre zone non contaminée (même si ce sont des espèces qui ne poussent pas vite, il faudra juste faire gaffe aux chevreuils qui aiment tout) !
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »