@
Tragus, rassure toi, je suis content d'échanger, et je ne me sens aucunement critiquer. Au contraire, je me nourris de vos avis éclairés et ça me permet d'avancer, à moi et à d'autres surement.
je reste conscient du cas des masdevallia. La plus adaptable serait à mon sens le masdevallia amabilis qui est donné pour croitre entre 2000 et 5300 mètres d'altitude, et autour des 5000 mètres, même en amérique du sud, il fait très froid. Il faut savoir rester humble (me concernant), je te l'accorde, mais c'est l'espèce que je pouvais très facilement avoir pour essayer à l'acclimatation. Voilà le pourquoi du comment.
les japonaises de sous-bois ne me laissent pas insensibles et je vais m'intéresser aux pépinières que tu m'as indiquées. Après, je construis aussi le lieu en fonction de mes gouts personnels et par exemple, les arisaema, malgré un fort look exotique, ne me plaisent pas vraiment.
concernant les serapias, pour vomeracea, je suis d'accord, il a besoin de beaucoup de lumière mais pour les deux autres, je les observe aussi en sous-bois lumineux.
@
Ber, tu as raison, il faudra également que j'habille la souche et les polypodes semblent parfaitement indiqués. J'ai songé aux polypodium vulgare et cambricum. J'avais aussi songé à y répandre des spores de champignons genre pleurotes...
un ami doit me donner des graines d'hellebore du tibet. Depuis que je l'ai découverte, j'en suis assez fou...
@
Harrymanae, merci pour tes encouragements.
je dirais que "l'exotisme" est autant une conséquence que le but recherché. L'idée de départ est vraiment un rendu naturel et esthétique, en me faisant plaisir an niveau des plantes introduites.