Ma petite collection de palmiers

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
ebo

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par ebo »

Aucune idée, mais je suis certain qu'ils ont des jeunes en serre.
Brun

Message par Brun »

Oui il y a des plans de tahina ce serait malheureux en etant a coté de Mada. de ne pas en avoir.Franck ou a tu eus ton pinanga ça m'interesse,et quel prix? Ne plante plus maintenant c'est trop tard,il faut attendre la fin mars; :)
ebo

Message par ebo »

Faut qu'on retourne une matinée au parc Henri :)
Pinanga vient de la pépinière des alizés. Il était à  14 euros si je me souviens bien.
Brun

Message par Brun »

Il ne doit pas y avoir de problème il suffit de demander a T.Hubert quand est il sur place,puisque c'est lui le coordinateur du parc on peut envisager cela et faire plusieurs photos,je me chargerai de le lui demander.Pour le pinanga a ce prix c'est interressant ,mais j'attendrai d'avoir l'occasion d'aller a st Joseph.A plus Henri,en ce moment il pleut des cordes et je suis trés content,on a eu une semaine de soleil et il faisait tres chaud j'etais a deux doigt d'arroser,la pluie tropicale est la bien venue :D :)
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

vous etes deroutant avec vos prix au ras des paquerettes!!! et vos especes a n'enplus finir!!! vive la reunion !!!!!! :lol: :lol: 8) :shock:
Brun

Message par Brun »

2800espèces dans 270 genres a peu prés il y a de quoi faire. La Réunion l'ile Intense :lol: :lol: :lol:
ebo

Message par ebo »

Petite surprise de dernière minute: un Acanthophoenix sp rousselii :)

Image

En pleine terre demain.
Joannis

Message par Joannis »

Super plant... :D :wink:
C'est a ca que ressemblaient mes acanthophoenix crinita au début :( ...avant de déperir :lol: :twisted:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
ebo

Message par ebo »

:)
En fait c'est une espèce non officielle (encore?). C'est un mix entre le palmiste noir et le rouge, qu'on ne trouve apparemment sur l'ile qu'à  un seul et unique endroit.
Joannis

Message par Joannis »

j'ai vu qu'il l'apelé aussi Acanthophoenix sp. tripaludis :o ...ils en vendent sur le site baobab...c'est quoi les différences physiques par rapport aux 2 autres formes ???
Sud Vendée - Zone 8b/9a
ebo

Message par ebo »

En fait la différence se voit essentiellement au niveau des graines. C'est minime donc. Après faudrait voir ça génétiquement parlant :)
Oui il se fait aussi appelé tripaludis, car il pousse près d'une ville qui s'appelle... Trois-Marres :)
ebo

Message par ebo »

Je rajoute une espèce à  ma collection issue de semis: Bactris militaris

Image

Ainsi qu'en pleine terre un couple de Chamaedorea tepejilote.

Image

Et enfin un Kerriodoxa elegans:

Image
Margoà‚§Will

Message par Margoà‚§Will »

Cher Franck , Chers membres
Je n'ai pas l'habitude de répondre à  des postes mais c'est toujours un plaisir pour moi de vous lire .
Cependant cette fois-ci je souhaiterais intervenir au sujet de ce que vous marquez un peu plus haut cher Franck sur notre Acanthophoenix Rousselii .(Je suis Réunionnaise )
Je veux donc vous apporter davantage d'informations à  ce sujet .
L' Acanthophoenix Rousselii est une espèce à  part entière décrite par notre amie Madame Nicole Ludwig (biologiste à  la Réunion) et publiée en que telle en 2006 , travaux menés sous la haute direction du Dr John Dransfield .
On a donné ce nom à  ce palmier car il vit sur les propriétés Roussel à  Trois Mares .
Il s'agit d'une espèce bien distincte de l'Acanthophoenix Crinita (devenu lui aussi une espèce à  part entière grâce aux travaux de Nicole et de John) et de l'Acanthophoenix Rubra .
Ce palmier est associé aux vestiges d'une forêt primaire de transition entre la forêt sèche de la côte sous le vent et la forêt tropicale humide de basse altitude de 600 m à  950 mètres d'altitude .
Il est présent un peu partout au tampon et 2 specimens ont été observés a Cilaos à  1000 m d'altitude par Nicole et Jërg Schumann .
Il vit dans un ecosystème distinct des deux autres et surtout dans des localités séparées .
Les semences sont également beaucoup plus importantes avec des graines d'environs 2 centimètres de même que l'allure générale n' a rien à  envier aux deux autres .
Je vous renvoie sur la data base de Kew qui vous apportera davantage d'informations je l'espère dans l'avenir sur les espèces dites acceptées ou non acceptée par la communauté scientifique .
http://apps.kew.org/wcsp/namedetail.do? ... tatus=true
Pour conclure , je vous joins à  tous deux photos du monstre prises par Nicole .
Bien cordialement
Marjorie :lol:
Fichiers joints
acanthophoenixrousselii2.jpg
acanthophoenixrousselii2.jpg (193.12 Kio) Vu 1733 fois
acanthophoenixrousselii.jpg
acanthophoenixrousselii.jpg (213.31 Kio) Vu 1608 fois
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
ebo

Message par ebo »

Merci pour ce complément d'information Marjorie :)
Content d'apprendre que ce palmier intéresse les botanistes! J'ai hâte de voir s'il est référencé dans le Genera Palmarum 2...

En tout cas nul doute qu'en effet, c'est une espèce à  part entière.
Merci pour les photos!
Margoà‚§Will

Message par Margoà‚§Will »

Mais de rien , ce fut avec plaisir . :D
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »