Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer. Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations. Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Mwais...moi je panique pas (encore), GFS n'est pas ce qu'il y a de plus fiable en hiver. Mais les autres modèles semblent s'aligner à partir du 25/12...saleté d'hiver!
Ha d'accord, je pensais comme Andres, et alors qu'elle est la T° aproximative que l'on peut avoir a 2m avec cette T° en altitude (car c'est bien cela non )???
Je me pose cette question car pour l'instant sur la facade atlantique on est bien prservé des froids.
Dans une atmosphère standard stable et homogène, hors phénomènes d'inversion, influence du sol et autres, la température varie de 0,5 à 0,7° par 100 m ou encore 1° tous les 150m dans la tranche d'atmosphère considérée.
La pression de 850 hpa correspond grosso-modo à 1500 m (La hauteur varie un peu autour de cette valeur)
On peut considérer qu'il fait au niveau de la mer en moyenne 10° de plus que la température à 850 hpa.
C'est cela Michel en théorie. Mais en situation hivernale et par ciel clair on peut avoir formation d'une isothermie. Et la température au sol peut descendre au même niveau qu'à la 850 hPA. En décembre 2001, une petite poche d'air froid à -14°C a traversé la France de l'Alsace au Pays-Basque. Et les températures sont descendues vers -10/-12°c dans la vallée de la Garonne, -15°C dans les Landes, et -9°C à Biarritz! La température peut même descendre encore plus bas. Si la situation se prolonge, avec un sol enneigé empêchant la restitution de la chaleur du sol, et que le ciel reste clair, avec un refroidissement nocturne non compensé en journée. Car le soleil est trop bas sur l'horizon. Et les journées sont trop courtes l'hiver. Et comme cela avec une très "mauvaise" configuration du relief (vallée orientée Sud-Ouest/Nord-Est), on arrive à -40°C à Mouthe!
La situation après Noël est à surveiller de prés pour nos chers palmiers.
Modifié en dernier par Benoit BINSON le 19 déc. 2008 17:11, modifié 1 fois.
Benoit ,j'espère que cet éventuel froid n'arrivera pas jusqu'aux parcs près de chez toi à Marennes.......,et même dans ce cas la majorité sera déjà mangée pendant les fêtes ,donc moins grave ......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Bien sur Benoit, la situation dont tu parles pourrait bien nous arriver à partir de Noël, comme une répétition de décembre 2001 où le sud-ouest avait été particulièrement exposé. Pour le moment une masse d'air jusqu'à -12° à 850 hp est vue par les modèles sur le sud de la France. En janvier 2005 on avait eu froid aussi mais c'était différent. On avait eu pas mal d'inversions par temps calme et ensoleillé et progressivement au bout de 15 jours, la température dans certains coins était tombée bien bas alors que la masse d'air au dessus était bien douce.
En 2001 au début c'était un flux d'est à nord-est dynamique. Je me souviens avoir été pris de court car Météo-France n'avait pas appréhendé la brutalité du refroidissement. Le matin du jour du début de la vague de froid il faisait tout juste -2° et la température était prévue légèrement positive dans l'après-midi. Au lieu de ça, un vent d'est soutenu a soufflé toute la journée et dans l'après-midi il faisait -5° alors que le ciel restait couvert, situation rare. Lors de cet épisode de 15 jours, j'ai relevé un minimum de -8° le dernier jour de l'épisode le matin de Noël. (thermomètre exposé aux intempéries)
En novembre de cette année on a eu du -10° au dessus de nos têtes avec un flux de nord humide. Malgré cela on a évité de peu la neige et le minimum de T° a été de -1°. Dans ce cas la règle des plus ou moins 10° de différence a été vérifiée mais novembre n'est pas décembre.
Une vague de froid (de quelle ampleur?) semble maintenant quasi inévitable entre le 29 décembre et le 3 janvier. Ce matin, le côté positif, c'est qu'une dépression très creuse au large du golfe de Gascogne nous enverrait un flux de sud après le 3, mais c'est loin tout çà ...
Benoit BINSON a écrit : une très "mauvaise" configuration du relief (vallée orientée Sud-Ouest/Nord-Est), .
Bonjour Benoît,
Je ne comprends pas grand chose à la météo, pourrais-tu m'expliquer pourquoi cette configuration est mauvaise , c'est l'orientation de ma petite vallée (particulièrement froide pour la région), alors çà m'interresse ! Merci.
Yasmine