Coeur de Phoenix
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- Domi
Coeur de Phoenix
Bonjour,
Un collègue m'a aujourd'hui posé une question à laquelle j'avoue ne pas savoir quoi répondre !
Le coeur de Phoenix est-il comestible ? (ou bien est-il toxique ?)
En avez-vous une idée ?
Domi.
Un collègue m'a aujourd'hui posé une question à laquelle j'avoue ne pas savoir quoi répondre !
En avez-vous une idée ?
Domi.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Re: Coeur de Phoenix
Vaudrait mieux lui dire non, sinon va plus rester beaucoup de phoenix prés de chez toiDomi a écrit :Bonjour,
En avez-vous une idée ?
Domi.

Eric.
-
Quelle idée quand même!
Si je me souviens bien du bouquin de Jacquemin, tous les palmiers ont le coeur comestible...
a+
Fred

Si je me souviens bien du bouquin de Jacquemin, tous les palmiers ont le coeur comestible...
a+
Fred
- Domi
En fait je crois que c'est un palmier qui est déjà coupé, si j'ai bien compris ! d'où cette question de savoir si le coeur peut être consommé !
Merci pour vos réponses, mais en fait pas de certitude ?
Merci pour vos réponses, mais en fait pas de certitude ?
- Joël BOQUIEN
Domi,
Par contre le coeur de C. humilis se mange et il faut voir la vraie destruction qui est faite chaque année tout le long du sud la Méditerrannée ,et particulièrement de la Tunisie au Maroc ,où ils sont vendus en paquets dans les marchés ,comme par exemple sur les contreforts du Rif.
Il ne faut pas croire ,enfin pour moi ,que le coeur de palmier soit un met très fin ,car il est mangé dans les pays relativement pauvres non par goût ,mais plus par necessité .
Le coeur d'Artichaut est meilleur et on en a plein en Bretagne ...lol....
De la ,certains cuisiniers en ont fait tout un sacré tapage sur ces c. de palmiers ,et depuis là c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont presque disparu à l'état naturel comme par exemple de la Réunion et de Maurice (pas humilis bien sûr).
Joël 44770
Par contre le coeur de C. humilis se mange et il faut voir la vraie destruction qui est faite chaque année tout le long du sud la Méditerrannée ,et particulièrement de la Tunisie au Maroc ,où ils sont vendus en paquets dans les marchés ,comme par exemple sur les contreforts du Rif.
Il ne faut pas croire ,enfin pour moi ,que le coeur de palmier soit un met très fin ,car il est mangé dans les pays relativement pauvres non par goût ,mais plus par necessité .
Le coeur d'Artichaut est meilleur et on en a plein en Bretagne ...lol....
De la ,certains cuisiniers en ont fait tout un sacré tapage sur ces c. de palmiers ,et depuis là c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont presque disparu à l'état naturel comme par exemple de la Réunion et de Maurice (pas humilis bien sûr).
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
- Domi
Merci Joël pour ces info, j'aurais pas pensé manger mes Humilis
.
Bon ceci-dit, pendant que je posais la question hier, et bien le coeur de phoenix a été "goûté" (puisque le palmier était déjà par terre !). Apparemment pas mauvais, mais ils y sont allés doucement quand même au cas ou la digestion aurait été difficile
(source mon collègue !).
Domi.

Bon ceci-dit, pendant que je posais la question hier, et bien le coeur de phoenix a été "goûté" (puisque le palmier était déjà par terre !). Apparemment pas mauvais, mais ils y sont allés doucement quand même au cas ou la digestion aurait été difficile

Domi.
- Joël BOQUIEN
Mais Domi ,qu'est t'il donc arrivé à ce pauvre Phoenix pour se retrouver "en coeur" ainsi à la casserole ?.
Joël 44770
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
-
Je ne pense pas qu'il existe des palmiers toxiques, pas le genre Phoenix en tout cas dont on mange les fruits chez dactylifera.
Occasionnellement les palmes de Phoenix servent de fourrage pour mes ânes et ils apprécient.
Occasionnellement les palmes de Phoenix servent de fourrage pour mes ânes et ils apprécient.

- Domi
Je ne sais pas !Joël BOQUIEN a écrit :Mais Domi ,qu'est t'il donc arrivé à ce pauvre Phoenix pour se retrouver "en coeur" ainsi à la casserole ?.
Joël 44770

- Domi
Je vais pas faire tester les palmiers aux ânes des frangins, fraudrait pas qu'ils aiment ça et qu'ils en veuillent d'autreMichel Greco a écrit :Je ne pense pas qu'il existe des palmiers toxiques, pas le genre Phoenix en tout cas dont on mange les fruits chez dactylifera.

-
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Je crois qu'il font le coeur de palmier farcis maintenant
, oui farcis au larves de Paysandisia
OK je sort c'est pas marrant.

OK je sort c'est pas marrant.

Eric.
- Joël BOQUIEN
Pourquoi pas un gros ver de Paysandia ?,car cela doit être aussi bon que les très gros vers que l'on trouve dans les palmiers à huile qui sont abattus en Afrique de l'ouest (togo,Benin etc...),pour faire du vin de palme ,et de la gnole à 80 °(abattus et non saignés).
Après pourissement d'ailleurs très rapide ,on peut y récolter ces genres de gros vers ,qui passés à l'huile (de palme lol)sont un vrai régal ,et dans les années 80 cela était souvent mon entrée quand je restais en brousse ,avant de me régaler d'un rat de palmier à la sauce cacahuette,ou d'une portion de vipère heurtante ,un vrai met délicat .....Tous ceux qui ont vécu en brousse vous le diront ,et ils n'en sont pas morts comme moi (pas encore ,mais ça vient ).....
Dans ces temp difficiles ,cela serait peut être une idée de réveillon pour ceux qui aiment l'exotisme ,et qui ne veulent pas trop dépenser ,non ?.
Joël 44770
Après pourissement d'ailleurs très rapide ,on peut y récolter ces genres de gros vers ,qui passés à l'huile (de palme lol)sont un vrai régal ,et dans les années 80 cela était souvent mon entrée quand je restais en brousse ,avant de me régaler d'un rat de palmier à la sauce cacahuette,ou d'une portion de vipère heurtante ,un vrai met délicat .....Tous ceux qui ont vécu en brousse vous le diront ,et ils n'en sont pas morts comme moi (pas encore ,mais ça vient ).....
Dans ces temp difficiles ,cela serait peut être une idée de réveillon pour ceux qui aiment l'exotisme ,et qui ne veulent pas trop dépenser ,non ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
-
Oui pas mal les courses de Noël dans les palmiers à la recherche des larves! Joindre l'utile à ""l'agréable""
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
J'espère que tu ne viens pas de nous faire partager le menu du repas de noël, j'imagine la tête des invitésJoël BOQUIEN a écrit :Pourquoi pas un gros ver de Paysandia ?,car cela doit être aussi bon que les très gros vers que l'on trouve dans les palmiers à huile qui sont abattus en Afrique de l'ouest (togo,Benin etc...),pour faire du vin de palme ,et de la gnole à 80 °(abattus et non saignés).
Joël 44770

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.