Dans un autre post, j'expliquais vouloir déplacer un robusta "adulte" (http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 61&t=22758), que j'ai finalement choisi de placer contre un mur de clôture ;
La couronne étant à une hauteur suffisante, elle ne gênera pas, c'est la motte qui risque de poser problème ;
Je souhaitais vous consulter à ce propos, permettez-moi donc de vous présenter la situation

Le problème :
Je ne crains pas tellement pour le palmier, mais pour ce qui l'entoure, j'aimerai donc estimer 2 risques :
1/ à court terme : le risque de dégâts sur les fondations du mur (pression exercée par la masse incompressible de la motte) ;
2/ à long terme : le risque de chute du palmier en raison d'une mauvaise extension de la motte dans toutes les directions ;
Pour y voir plus clair, un petit schéma récapitulatif du résultat de la transplantation, en vue de dessus :
Lors de la transplantation, je compte couper les racines à ras du stipe d'un côté pour que les nouvelles racines plongent dès le début de leur croissance, et ne se retrouvent pas directement contre le béton ;
Par ailleurs, je me dois de préciser que les fondations du mur descendent jusqu'à ~50cm sous terre (pour une épaisseur de 37cm environ)

Du coup, mes questions :

Naturellement, le risque 0 n'existe pas, mais selon vous, l'espace que je laisse est-il suffisant pour que :
- les fondations du mur ne soient pas affectées par la pression exercée par la motte ?
- le palmier soit suffisamment bien installé, de telle sorte que même une fois grand (>10m), il ne s'abatte pas sur la maison au premier coup de vent ;
Tous conseils, toutes suggestions sont les bienvenus

(n'hésitez pas à apporter des informations ou vos propres témoignages avec des palmiers plantés près de murs !!!

Et merci d'avance !