Encore un newbi ! de Vendée

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Lasio

Encore un newbi ! de Vendée

Message par Lasio »

Salut à  tous !
Tout d'abord bravo pour ce site c'est super de trouver un site de passionné(e)s....

Ensuite un p'tit coup de pub :

J'ai connu ce site grâce au forum http://lesbambous.fr/forum/
Site très bien fait, avec des gens très sympa mais j'imagine que la plupart des membres connaissent déjà  très bien...

Bon pour bien faire les choses je me présente :

J'habite en Vendée (30Km de Nantes et 30 de La Roches sur Yon) depuis 2 ans maintenant.
Ma maison fait 100mà‚² et le terrain 800. j'ai donc un peu de place pour me faire plaisir sans avoir trop de contraintes d'entretien.
Je pars pour ainsi dire de 0 concernant le jardin car cette maison était en location pdt 40 ans donc aucun entretien n'a été fait, (gros boulot intérieur/extérieur).

Après avoir fais des travaux de terrassement, planté des bambous à  droite à  gauche je me penche maintenant sur les palmiers :)

Mon projet : Créer un look un peu tropical à  ce petit bout de terre l'effet recherché sera plutôt la luxuriance que la mise en valeur de chaque plants avec un espace réservé à  chacun (un peu ds le genre d'antho toutes proportions gardées :? ).

Je ne suis pas passionné exclusivement des palmiers mais j'aime tout ce qui tourne autour des plantes exotiques.

Pour l'instant je n'ai que peu de plante, un musella lasiocarpa (planté cette année il passe sa 1iere année dehors bien protégé on verra s'il survit) j'ai également acheté un Chamaerops vulcano un peu tard ds la saison dc pour l'instant il se repose dans mon garage :D !

j'ai également quelques cannas rangés au chaud !

Comme beaucoup de novice je vais bientôt acquérir un phoenix canariensis j'adore son allure... j'aurais bientôt des questions le concernant :D

A bientôt.
Joël BOQUIEN

Re: Encore un newbi ! de Vendée

Message par Joël BOQUIEN »

Tiens un "ventre à  choux" parmi nous ....Et à  combien de km es tu de Challans ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Lasio, je te souhaite la bienvenue chez les fous... :D
Isabelle
Lasio

Message par Lasio »

Salut,

J'habite à  environ 50km de Challans,

Merci as tous les 2 pr votre accueil je mettrais des photos de mon jardin quand je m'attaquerais au 'gros' travaux quand les beaux jours reviendrons.

A +
franckm

Message par franckm »

Bonjour et bienvenu Lasio,

En tant qu'ancien concepteur de jardins exotiques, je peux te donner ce conseil ( qui n'est pas valable que pour les jardins exotiques d'ailleurs) :

Resiste à  la tentation d'acquérir tout et n'importe quoi et de planter à  tout va. Un jour tu regarderas ton jardin, et tu te diras 'mais c'est quoi ce carnaval ?? :( '

Deux points positifs :

1 Tu pars de zero, comme tu dis : donc tu vas pouvoir faire à  ton idée, sans contraintes.
2 Tu habites depuis deux ans sur site : donc tu appréhendes déjà  bien les atouts et contraintes environnementales, pédologiques, et micro-climatiques de ton terrain.

Partant de là  , sans avoir à  concevoir un joli plan cartésien plein de plantes que tu ne trouveras jamais, tu peux commencer à  réfléchir au positionnnement de masses sur un plan :

Ou veux tu répartir la végétation, pour quelle type d'ambiance ( médi, desertique, jungle, ..)?
Comment fonctionnera la circulation dans ton jardin, accès, bati, .. ?
Au final tu pourras aboutir à  un projet global. Te resteras à  définir une chronologie de travaux :
est ce je fais de a à  z par zones géographiques, ou est ce je fais tout le terrain par types de travaux ( terrassement, réseaux pour arrosage et luminaires, soutennement, chemins, etc.. plantations) ?

Voilà  . Il y a du boulot mais je te le redis take your time.

Cordialement.
Franck. 8)
Lasio

Message par Lasio »

Merci pour ton conseil de prendre le temps, c'est vrai que rêver en regardant les jardins des autres donne envie de tout faire en même temps...

J'ai déjà  pris cette optique, cette année c'était terrassement + 1iere partie réseau d'eau...
L'année prochaine je vais terminer de m'occuper du "réseau de distribution d'eau" histoire de ne pas faire des tranchées partout quand se sera finit :?
Et puis m'occuper de 2 secteurs d'environ 15mà‚² pour le 1er et 10 pour le second.

Pour éviter de partir dans tous les sens dans cette rubrique j'ai posé une autre question liée à  ta mise en garde sur le 'tout faire trop vite'

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... f=1&t=4198
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »