Salut,
Merci pour vos réponses, pour moi le jardin idéal doit rester assez sauvage, mais je tiens aussi à avoir une zone de pelouse dégagée pour les enfants, et puis aussi pour que le potager soit au soleil
J'ai déjà une vision assez globale de ce que je recherche comme résultat final ainsi que des contraintes et qualités de mon terrain...
Donc à l'heure actuelle j'ai 3 projets :
2 parterres à l'arrière de ma maison qui seront là pour être contemplés depuis la terrasse !
- l'un de 15mà‚² (touchant la terrasse) et au pied de ma fenêtre de chambre histoire de me lever de bonne humeur
(là les plantes devront être de taille modeste (pour l'instant je part sur un mélange cannas/Musella lasiocarpa/vulcano/bambou pour délimiter la zone (très peu épais pour masqué une partie inesthétique)/brugnesia/hibiscus rien que ça

)
- l'autre de 10 mà‚² (qui certainement s'agrandira au fil du temps !

) là se sera plutôt un bananier type sikimensis + un phoenix canariensis après on verra...)
Enfin j'ai également tout un secteur sur le pignon de ma maison de 10m de long sur 3m de large orienté plein sud (complètement nu) là je ne suis pas aussi arrêté dans mes choix et donc je vous appelle à l'aide !
De ce coté je souhaite faire une zone très sauvage le but est :
- de faire un chemin qui déambule entre les plantes
- de me couper la vue de mon voisin
j'aurais juste une clôture sur 1 mètre de haut pour marque la séparation de ma propriété
J'ai donc les contraintes suivantes :
- j'ai une fenêtre sur ce coté donc je ne souhaite pas que celle-ci soit cachée de la lumière cela signifie que sur un zone d'environ 4m je ne pourrais pas avoir de plante dépassant 1m (max 1.5m), pour le reste je suis plus libre...
- Je ne veux pas non plus que l'ampleur des plantes dans quelques années envahisse mon voisin...
D'une manière générale j'aime beaucoup les palmiers mais quand il dépasse 2 ou 3 mètres je leur trouve moins d'intérêt, ce que j'aime c'est avoir la vision de jungle sous les yeux pas en levant la tête (je suis le seul dans ce cas là ?)!
Si je plante sur ce pignon combien dois-je laisser de distance avec mon voisin ?
Peut être auriez vous des conseils sur les espèces à choisir ?
J'ai vu un mélange d'un palmier bleuté à coté d'un plus vert c'était très esthétique ! Quelqu'un connais des espèces correspondant à ces critères ?
Encore merci et a bientôt !