Merci à tous les trois.
Alors pour planter un peu le décor, le terrain fait environ 1700m2, et nous l'avons trouvé pas mal envahi de troènes (que je n'apprécie guère) et de lilas, notamment une pente côté sud-ouest qui était littéralement une jungle. D'ailleurs au début, on voulait juste élaguer gentiment et là on est quasiment en train de tout couper, notamment parce que la trop grande imbrication des arbustes au m2 avait favorisé des pousses anarchiques et maintenu pendant des années un niveau d'humidité tel que tout cela étouffait et qu'au fur et à mesure de notre éclaircissement de la zone on s'est aperçus que beaucoup d'arbustes avaient littéralement pourri sur pied.

Donc de ce côté c'est le chantier et on ne fera rien pour le moment.
Côté Est et Sud en revanche c'est un peu moins le bazar et nous avons des projets: il y a plein Sud l'ancien remblais de la piscine un peu envahi de buissons piquants (le nom m'échappe pour l'instant) et de mauvaises herbes mais le sol est visible et cela sera faisable de nettoyer à cet endroit. Le sol me semble constitué de graviers, galets et sables mélangés à de la terre en tout cas en surface (j'ai juste gratouillé). Je pense donc essayer à cet endroit d'adapter des plantes xérophytes.
Côté Est et Sud-Est, on a un terrain en pente douce vers le Sud et qui forme une petite butte (env. 1m de hauteur au max) en plongeant vers le centre du terrain, c'est-à-dire vers la terrasse en béton drainant qui a été faite le long de la maison. Les 2/3 de cette zone sont bien ensoleillés, le tiers restant est à l'ombre de la maison à partir de 17-18h environ. La majeure partie de cet espace est actuellement occupé par des fruitiers et un massif "bordélique" qui forme un bosquet de divers trucs non identifiés.
À noter la présence d'un palmier en bordure de terrasse piscine, je crois qu'il s'agit d'un Trachycarpus Fortunei.
Nous aimerions nous occuper de cette zone en premier et particulièrement la petite butte qui donne sur la terrasse Est de la maison. En principe, sur cette partie, la terre est argileuse partout

, sauf à des endroits où il y a eu des travaux.
Par exemple, en bas de la petite levée de terre qui me préoccupe on distingue sur toute la longueur de la terrasse une zone d'environ 1m de large gravillonnée. J'ai vérifié récemment et il y a du gravier sur au moins 30 cm de profondeur, puis on tombe sur un drain agricole, qui a dû être mis là au moment où la terrasse à été faite probablement pour les eaux d'écoulement.
J'essaye de vous mettre des photos et après, si ça ne vous embête pas j'aimerais bien avoir vos avis sur les plantes que nous souhaiterions installer dans cette zone (en fait j'ai déjà quelques idées mais ce message avec les photos est déjà assez long)
Une vue générale de la terrasse piscine (Sud) et du palmier (oui on a aussi du boulot pour la piscine

)
petite butte et zone gravier
drain sous env. 30 cm de gravier
Dites-moi si je dois réduire les photos pour la lisibilité.