Sauvez mes plantules!

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
platine

Sauvez mes plantules!

Message par platine »

J'ai réussi à  faire germer des graines de phoenix sur ma chaudiere à  fuel en septembre, je les ai replanté en bouteille en novembre mais ils sont entrain de dégénéré (=~30cm) .Ils se cassent à  la base, j'ai cru au départ que j'arrosais trop mais j'ai largement espacé les arrosages, pas de changement la tige s'affine et tombe il y a plus qu'a tiré dessus et la tige se détache de sa base .Je n'ai encore pas de 2eme feuille.Que dois je faire ? je ne sais pas quel type de phoenix j'ai, étant donné que les ai ramassés sur un palmier en vacances (écorce de la graine jaune).Ils ne sont pas à  proximité d'une fenêtre mais près d'un radiateur maintenant) QUE PUIS-JE FAIRE POUR EVITER QU'ILS MEURENT TOUS ? :cry:
Image
SKIP_49

Re: Sauvez mes plantules!

Message par SKIP_49 »

salut platine, mets nous des photos ça sera plus simple, je crains que l'ont assiste a une fonte des semis..

N'oublie pas de te presenter on adore ça :wink:
platine

Message par platine »

Comme demandé je poste des photos des plantules:
Image
Ceux-ci sont cassés au niveau de la base
Image
Ceux-ci sont en meilleur état pour l'instant
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Il me semble bien arrosé encore, vu la couleur du terreau. Met les au chaud prés du fenêtre pour un maximum de lumière, laisse sécher un peu le substrat entre deux arrosages.
Eric.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Après la germination, il est conseillé de les mettre dans des bouteilles non transparentes, pour éviter d'avoir de la lumière sur les racines :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
pratandour

Message par pratandour »

bonjour Platine,

j'ai aussi perdu pas mal de plantules que j'avais semé à  cette époque çi. Pour moi c'est un problème de trop de chaleur et pas assez de lumière. La plante s'épuise rapidement, s'étiole et finie par tomber et pourrir lamentablement. J'ai ainsi perdu presque tous un semis de livistonia chinensis, les seuls que j'ai pu sauver étaient ceux qui n'avaient pas germé et qui sont sorties au printemps en pleine terre dans ma serre. Je te conseille de les mettre dans une véranda ou une pièce très lumineuse ou elle n'auront pas à  chercher la lumière comme elles le font maintenant.

Christophe
zone 9a
amateur de palmiers, fougères arborescentes, bananiers...
titi

Message par titi »

Si c'est du à  un manque de luminosité, tu peux aussi les placer sous une (des) lampe(s) éco, de 20 watt, ou de simples néons.:wink:
chocapik

Message par chocapik »

Par contre, evite pres du radiateur, ca va les secher comme des magrets.
countach47

Message par countach47 »

Moi j'ai eu le meme probleme mais avec une plantule de Pseudophoenix vinifera :cry:
Pourra t'il redemarré si je le met a la lumière?
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Pareil pour moi avec des plantules de washingtonia filifera que j'ai trop arrosé... :roll:
Pour une bonne partie, la tige m'est restée dans les mains (fonte des semis ? qu'est-ce que c'est ? A quoi est-ce dû ?). :x
Pour les survivantes, je n'arrose plus pour le moment et j'expose à  la lumière un maximum...
MatNC

Message par MatNC »

civodulbx a écrit :Pareil pour moi avec des plantules de washingtonia filifera que j'ai trop arrosé... :roll:
Pour une bonne partie, la tige m'est restée dans les mains (fonte des semis ? qu'est-ce que c'est ? A quoi est-ce dû ?). :x
Pour les survivantes, je n'arrose plus pour le moment et j'expose à  la lumière un maximum...
racines asphyxiées Ludo. probablement pas d'attaque fongique donc pas une fonte des semis.
ton substrat doit pas être assez drainant (quel est ton substrat). On est en hiver aussi et comme tu l'a dit tu arroses trop. et il y'a de l'eau qui doit peut-être arriver à  stagner.

Mat.
fanaw

Message par fanaw »

En fait, pour résumer,
trop d'eau, trop de charleur mais pas assez de lumiere.
c'est ce qui m'est arrivé également :)
stéphane

Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Oui, trop d'eau et de chaleur et trop peu de lumière...
Pourtant, il y en a bien qui réussissent leurs semis l'hiver !? :(
Surtout les washingtonia filifera à  priori qui sont faciles... Bref :roll:
nelska

Message par nelska »

Bon, je vois que je ne suis pas le seul à  rencontrer ces problèmes de débutant...

J'ai perdu mes premières plantules dans les mêmes conditions. La pièce était à  21 °, mais pas assez lumineuse certainement et peut être trop d'arrosage de ma part (c'est un réflexe lorsque la plantule semble se désécher et se recroqueviller sur elle même)...

Seules les Sabal Minor semblent s'accrocher et avoir résisté à  mes erreurs de débutant... :D

Les conseils des experts sont les bienvenus ! :mrgreen:
Image
platine

Message par platine »

Bonsoir,tout d'abord je remercie tous ceux qui m'ont répondu et je vais essayé de suivre quelques conseils .La lumière en particulier car là  ou il sont cela n'ai pas très lumineux.Je les arrose 1 fois par semaine seulement mais la terre dans le fond de la bouteille parait bien sèche je n'ose pas les arroser plus car je craint que les racines pourrissent.Je les ai éloigné du radiateur également.Par contre je me demande,si le fait que les bouteilles sont transparentes c'est néfaste pour les racines comme le disait quelqu'un; au pire je les habille de sac poubelles noirs.Au fait Joyeuses Fetes à  tous !
Image
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »