Ça tombe bien que vous en parliez, je me posais la question : les racines croissent-elles aux mêmes températures que le cœur, ou exigent-elles des températures plus élevées?
Je demande parce qu'ici, la croissance des palmiers a repris très tôt, avant même que le printemps ne s'installe clairement :
- l'un de mes syagrus romanzoffiana a commencé à sortir une spathe il y a environ un mois
- mes deux C. humilis cerifera ont ouvert/sont en train d'ouvrir leur lance, et l'un des deux est en train de sortir des spathes ;
En gros, dès que l'on constate de la croissance sur les palmiers thermophiles (et qu'aucune vague de froid n'est prévue à long terme), on est bon pour planter/transplanter, ou faut-il attendre que ça commence à cogner au soleil pour s'y mettre?
Perso je préfère éviter de transplanter quand il fait déjà chaud, pour que le palmier traumatisé des racines ne meurt pas de soif ;
Après je compare peut-être l'incomparable, ici la température ne passe jamais en dessous de 0ºC sauf épisode rarissime, le sol serait suffisamment chaud beaucoup plus tôt je présume