Je suis un oisillon à peine sorti de ma coquille dans votre monde des palmiers et plantes exotiques. Je me suis présenté hier sur le fil idoine, mais j'aurais besoin d'aide pour mes premiers achats, je ne suis pas très sûr de moi....
En résumé nous avons acquis une maison récemment.
Côté Est et Sud-Est, on a un terrain en pente douce vers le Sud et qui forme une petite butte (env. 1m de hauteur au max) en plongeant vers le centre du terrain, c'est-à-dire vers la terrasse en béton drainant qui a été faite le long de la maison. Les 2/3 de cette zone sont bien ensoleillés, le tiers restant est à l'ombre de la maison à partir de 17-18h environ.
À noter la présence d'un palmier en bordure de terrasse piscine, je crois qu'il s'agit d'un Trachycarpus Fortunei.
Nous aimerions nous occuper de cette zone en premier et particulièrement la petite butte qui donne sur la terrasse Est de la maison. En principe, sur cette partie, la terre est argileuse partout

Par exemple, en bas de la petite levée de terre qui me préoccupe on distingue sur toute la longueur de la terrasse une zone d'environ 1m de large gravillonnée. J'ai vérifié récemment et il y a du gravier sur au moins 30 cm de profondeur, puis on tombe sur un drain agricole, qui a dû être mis là au moment où la terrasse à été faite probablement pour les eaux d'écoulement.
C'est à cet endroit que j'aimerais savoir si je peux peux planter quelques agaves et un dasylirion, sur la partie déjà gravillonnée sous laquelle se trouve un drain agricole à env. 30 cm de profondeur ou si c'est une mauvaise idée et qu'il vaut mieux que j'aille 50 cm ou 1 m plus haut sur le petit talus pour ça même si là la terre est argileuse.
Dans un premier temps, je me suis dit que c'était déjà drainé avec ces graviers (donc ok a priori) mais c'est légèrement en contrebas et il y a le drain (gênant pour les racines ?)
Pour les plantes envisagées dans un premier temps, je pense à des agaves style Parryi parryi, nigra... et un dasylirion (sauf si yucca mieux à cet endroit)
Je vous mets quelques photos de la situation, merci d'avance pour votre aide et vos suggestions.