Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
civodulbx33

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par civodulbx33 »

Serkan a écrit :observé juste à l'instant des nuées entières de paysandisia au-dessus des chamaerops (15) et trachycarpus (6) (endommagés) d'un espace vert toulousain...j'ai contacté la ville.
Salut Serge, quelle réponse as-tu obtenu de la ville ? :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

civodulbx33 a écrit :
Serkan a écrit :observé juste à l'instant des nuées entières de paysandisia au-dessus des chamaerops (15) et trachycarpus (6) (endommagés) d'un espace vert toulousain...j'ai contacté la ville.
Salut Serge, quelle réponse as-tu obtenu de la ville ? :roll:
Aucune.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Palmetum a écrit :superbe photo :wink: je remarque que tu laisses les fruits donc fleurs comment fais tu avec les traitements :idea:
Salut Palmetum,

Ouais sacré problème les pollinisateurs sur palmiers traités :?

Par chance sur les Chamaerops humilis on trouve peu de pollinisateurs je ne vois pas d'insectes en tous cas sur les miens.
Ils seraient pollinisés par des coléoptères et cela semble assez complexe selon le hors série de 2012 sur le Chamaerops humilis.

Pour les traitements que j'utilise au moment des inflorescences je privilégie le Diflubenzuron (deux traitements annuels) et ensuite deux autre avec des pyréthrinoïdes mais sur les Chamaerops je ne fais pas trop gaffe, par contre c'est beaucoup plus embêtant sur Phoenix mâle ou sur Jubaea Chilensis adulte.

Ps: J'ai passé cette photo car elle montre bien la zone de ponte privilégié par les papillons, dans les palmiers difficile d'accés comme les Chamaerops hum. l'endroit qui nous semble le plus facile d'accès prés du cœur et souvent celui choisi.
Il arrive aussi qu'ils pondent au pied des Chamaerops d'où l'intérêt de ne pas nettoyer les palmiers à mon avis mais bon il passe partout ce papillon c'est un bulldozer quand il y va de la survie de son espèce :wink:
Belouga

Message par Belouga »

Bonjour. Je sais que pour l’instant dans le Nord nous n’avons pas de problème de papillon ou de charançon, mais est ce que quelqu’un connaît la raison ? Ces 2 insectes ne supporte pas nos hivers où est ce simplement une chance au moment des importations ?
Lépido

Message par Lépido »

Belouga a écrit :Bonjour. Je sais que pour l’instant dans le Nord nous n’avons pas de problème de papillon ou de charançon, mais est ce que quelqu’un connaît la raison ? Ces 2 insectes ne supporte pas nos hivers où est ce simplement une chance au moment des importations ?
Non, simplement par ses propres moyens...le papillon se déplace vers le Nord d'une vingtaine de Km par an. Mais il peux aussi utiliser d'autres moyens de transport plus rapides ! :wink:
Belouga

Message par Belouga »

Il y aurai donc des cas avéré de paysandia en île de france ?
Cyrano

Message par Cyrano »

Aujourd'hui, j'ai vu un trachy dans une jardinerie, avec les trous caractéristiques "en accordéon". J'ai interpelé le vendeur, et il m'a dit un truc, soit que j'ignorais, soit complètement pipeau.

Il aurait appelé les services officiels pour signaler l'infestation sur sa jardinerie. Les services seraient passées et lui auraient assuré qu'il s'agissait d'un ravageur du maïs, et non du palmier. Sans danger parait-il. Circulez, y'a rien à voir...

Vous avez déjà entendu ça quelque part ?
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je pense qu'il s'est bien foutu de toi et qu'il n'a jamais appelé qui que ce soit. T'aurais dû faire une photo pour être sûr. :roll:
Si le cas était avéré, ça mériterait carrément une délation :c'est à cause de gens comme ça qu'on a le paysandisia aujourd'hui :!:
Cyrano

Message par Cyrano »

Pierre31 a écrit :Je pense qu'il s'est bien foutu de toi et qu'il n'a jamais appelé qui que ce soit. T'aurais dû faire une photo pour être sûr. :roll:
Si le cas était avéré, ça mériterait carrément une délation :c'est à cause de gens comme ça qu'on a le paysandisia aujourd'hui :!:
J'ai pas pensé à prendre la photo.

Ecoute, c'est le tir en mitraillette en plein milieu de la palme, un trou bien rond. On voit que la lance a été perforée, aucun doute...
kevin

Message par kevin »

C était ou ?
kéké32
Cyrano

Message par Cyrano »

kevin a écrit :C était ou ?
Je suis un peu partagé, parce que j'ai pas de photo, et certainement pas l'expertise pour affirmer qu'il s'agit bien du Paysandia.

Donc balancer un professionnel sur cette base me semble pour le moins hasardeux. Je passe souvent devant, j'essaierai de prendre une photo ;)
kevin

Message par kevin »

Je peux peut être aussi y passer. Je passe souvent dans les landes pour mon boulot ou sur bazas.
kéké32
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Il faut être fou ou bien mal informé pour acheter un Trachy de nos jours! :roll:
Cyrano

Message par Cyrano »

Mbokaja a écrit :Il faut être fou ou bien mal informé pour acheter un Trachy de nos jours! :roll:
Ca fait de moi un fou ou un ignorant. La base de la discussion me semble compromise...
Raphael30

Message par Raphael30 »

Fou non suffit de traiter, si tu fais du chimique coupe les inflos pour sauver nos abeilles.
Peace.
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »