Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer. Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations. Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Encore un Fred, ça va devenir compliqué ici Finalement j'aurais dû prendre un pseudo à la "mord moi le noeud"
Blague à part, B I E N V E N U E ! ! !
Fred
Bienvenu à fous deux dans notre grande famille de passionnés
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Tout d'abord je vous souhaite une bonne année 2009 !!
je suis Gohelliumaster....nouveau, si on veut, ça fait quelques temps que je me ballade sur les forums de plantes, et je trouve le votre très bien fait!! très interessant!! j'ai fait le timide , car inscrit il y a quelques temps et pis voilà je me lance!!.....
J'ai quelques palmiers, cycades, yucca, bananiers et autre trucs venant des tropiques..... je suis dans le Nord, et ce n'est pas aisé de faire pousser ce genre de plantes....
Fred C. a écrit :Encore un Fred, ça va devenir compliqué ici Finalement j'aurais dû prendre un pseudo à la "mord moi le noeud"
Blague à part, B I E N V E N U E ! ! !
Fred
Fred pas de panique. Avec ton avatar et ta maxi bannière météo, difficile de confondre
Bonjour à tous.
Comme vous vous en doutez, j'habite en Arles où sont les Alyscamps (nécropole paléochrétienne, avec un très joli alignement de sarcophages entre arbres et mur de pierre , idéal pour aller lire au soleil quelque ouvrage parlant de plantes).
J'y ai acheté, il y a huit ans, une maison avec un jardin, pas bien grand hélas. Je n'y connaissais strictement rien en plantes de jardins, encore moins en palmiers. J'ai vite rencontré les Fous de palmiers, sur un stand d'une foire aux plantes je ne sais où, et je n'ai pas bien compris pourquoi je n'y adhérerais pas. Il faut dire qu'en fait d'Arlésienne, je suis niçoise d'origine, et que j'ai dû m'imprégner de palmiers dès ma prime jeunesse.
Outre les palmiers, je m'intéresse aux rosiers, surtout de Chine, surtout hybrides de Gigantea, et Nabonnand (oui, celui du Butyagrus nabonnandii) ; aux Solanacées, Bignonacées et Iridacées - et aux bulbes en général ; aux succulentes, et à toutes les plantes de sec ; aux grimpantes, aux couvre-sol - aux mésembs en particulier Avec des amis aussi encombrants que les palmiers, et n'étant pas tout à fait monomaniaque, il fallait bien que je me tourne vers des hôtes plus modestes de nos jardins Encore que les hybrides de Gigantea, c'est pas vraiment malin.
Je suis par ailleurs correctrice en édition. Outre les plantes, je m'intéresse aux littératures désuètes, aux maîtres mineurs du XIXe siècle, et aux Latins Et pour ce qui est du jour d'aujourd'hui, à la bonne vie et aux amitiés.
Avec mes amis amateurs de palmiers, donc, je souhaite en ce début d'année partager ce poème un peu connu sur Arles, de Paul-Jean Toulet, écrivain raffiné du tournant du siècle dernier, époque bénie pour les palmiers :
Dans Arles, où sont les Alyscams,
Quand l'ombre est rouge, sous les roses,
Et clair le temps,
Prends garde à la douceur des choses.
Lorsque tu sens battre sans cause
Ton cà…“ur trop lourd,
Et que se taisent les colombes :
Parle tout bas si c'est d'amour,
Au bord des tombes.
Je me réjouis de mes futurs échanges avec vous tous ; ce forum constitue une vraie somme de savoirs en devenir. Ma belle Isa, n'oublie pas que j'ai pour mission de te conduire quand tu veux au bout du monde des palmiers (et agaves) avec ma Kangoo.
BIENVENUE Arlésienne ! Ca existe encore les gens qui aiment la poésie, la littérature, qui lit le latin ? Je dois être en train de rêver ... tu es un leurre bien sûr...avec un nom pareil..."Quand l'ombre est rouge sous les roses", c'est une merveille lancinante, Paul Jean Toulet, tu penses si je connais ! Le meilleur copain de Claude Debussy ! (Je vis pour la musique alors je ne sais pas lequel j'adore le plus ???)...et rosomane toi aussi ! C'est incroyable ! Mon jardin (de roses) t'est ouvert quand tu veux !
Yasmine
bonjour
moi je m'appelle Patrick je suis dans le département de la Loire dans un petit village a 900 m d'alt je suis un fou d'exotisme ( yucca, agave, bananier, cactus...) et surtout les PALMIERS voila
encore un fois bonne année a tous et beaucoup de palmiers