Jardin à proximité de Grenoble
Re: Jardin à proximité de Grenoble
Salut Montagnard, tu n'y est pas repassé depuis 1 an?
Ton ancien balcon doit être bien vide par rapport à l'époque. ...
David, novice en palmier
-
Bonjour David, je n'y suis pas repassé depuis le mois de décembre mais la dernière fois où j'avais fait des photos de ce jardin c'était il y a effectivement près d'un an. J'habite maintenant à une vingtaine de km de Grenoble et je m'y rends assez rarement. De plus, si je souhaite jeter un petit coup d'œil à mes plantations de ce jardin du centre ville, cela m'oblige à faire un détour: depuis que j'ai des enfants, le temps est compté, ça craint!david26 a écrit :Salut Montagnard, tu n'y est pas repassé depuis 1 an?

- Armata85
Montagnard a écrit :Bonjour David, je n'y suis pas repassé depuis le mois de décembre mais la dernière fois où j'avais fait des photos de ce jardin c'était il y a effectivement près d'un an. J'habite maintenant à une vingtaine de km de Grenoble et je m'y rends assez rarement. De plus, si je souhaite jeter un petit coup d'œil à mes plantations de ce jardin du centre ville, cela m'oblige à faire un détour: depuis que j'ai des enfants, le temps est compté, ça craint!david26 a écrit :Salut Montagnard, tu n'y est pas repassé depuis 1 an?
Ton ancien balcon doit être bien vide par rapport à l'époque. ...Je me focalise sur l'essentiel. Enfin bon, ne crachons pas dans la soupe, les chérubins sont actuellement en vacances chez belle-maman, du coup, pour moi aussi c'est les vacances...

Salut montagnard. oui je situe bien le coin, je ne suis pas bien loin et je viens assez souvent à Grenoble. Je crois que tes photos m'avaient fait penser à cours berriat a l'époque.Montagnard a écrit :Bonjour David, je n'y suis pas repassé depuis le mois de décembre mais la dernière fois où j'avais fait des photos de ce jardin c'était il y a effectivement près d'un an. J'habite maintenant à une vingtaine de km de Grenoble et je m'y rends assez rarement. De plus, si je souhaite jeter un petit coup d'œil à mes plantations de ce jardin du centre ville, cela m'oblige à faire un détour: depuis que j'ai des enfants, le temps est compté, ça craint!david26 a écrit :Salut Montagnard, tu n'y est pas repassé depuis 1 an?
Ton ancien balcon doit être bien vide par rapport à l'époque. ...Je me focalise sur l'essentiel. Enfin bon, ne crachons pas dans la soupe, les chérubins sont actuellement en vacances chez belle-maman, du coup, pour moi aussi c'est les vacances...
Je me rappelle qu'on comparaît l'encombrement de nos balcons respectifs.... et comme toi je suis maintenant passé du balcon au jardin
David, novice en palmier
-
bonjour à tous,
quelques petites nouvelles fraiches du jardin. Le printemps est bien installé et les plantes poussent avec vigueur. Pratiquement aucune séquelle de l'hiver malgré l'absence totale de protection durant toute la saison hivernale.
Ma grande satisfaction de l'hiver, c'est le comportement de washingtonia qui n'a pratiquement pas été affecté par le coup de froid de fin février:

J'ai aussi fait plusieurs nouvelles acquisitions, certes très discrètes car très petites pour le moment mais qui me donnent déjà beaucoup de satisfaction comme ce tout petit citrangequat Thomasville, à peine visible sur la photo, juste à droite derrière le ciste. Si, si, regardez bien!

J'ai aussi "dégoté" un autre agrume rustique, à peine plus gros que le précédent: un kumquat meiva dont la rusticité ne semble pas une légende. En tout cas, je compte bien les bichonner ces deux là!
quelques petites nouvelles fraiches du jardin. Le printemps est bien installé et les plantes poussent avec vigueur. Pratiquement aucune séquelle de l'hiver malgré l'absence totale de protection durant toute la saison hivernale.
Ma grande satisfaction de l'hiver, c'est le comportement de washingtonia qui n'a pratiquement pas été affecté par le coup de froid de fin février:

J'ai aussi fait plusieurs nouvelles acquisitions, certes très discrètes car très petites pour le moment mais qui me donnent déjà beaucoup de satisfaction comme ce tout petit citrangequat Thomasville, à peine visible sur la photo, juste à droite derrière le ciste. Si, si, regardez bien!

J'ai aussi "dégoté" un autre agrume rustique, à peine plus gros que le précédent: un kumquat meiva dont la rusticité ne semble pas une légende. En tout cas, je compte bien les bichonner ces deux là!

- franck33
- Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire
ton jardin tout en dénivelé est un régal pour les mirettes.
merci pour le partage.
merci pour le partage.
-
A priori, pas tant que ça: les "wash" qui sont très typés "filiféra" ne souffrent pas ou très peu avec des températures de -7/-8°C. La barre des -10°C semble par contre être un seuil que les "filiféras" n'arrivent généralement pas à franchir à moins d'un "microclimat" très favorable permettant une remontée très significative des températures en journée.Joachim a écrit :Très étonnant, ce wash. !
Oui, j'en ai bien conscience, c'était d'ailleurs le dernier qui restait à disposition de "Sebtan" lorsque je l'ai contacté courant septembre. Il est lui aussi très petit, mais j'espère qu'il va se plaire au jardin même si pour espérer déguster des fruits, il faudra que l'hiver soit particulièrement doux, les fruits gelant dès -5°C.Joachim a écrit :Tu as bien de la chance d'avoir pu dénicher ce meiva !
Merci Franck. C'est vrai que d'avoir des zones très pentues dans un jardin est vraiment un atout du point de vue esthétique et c'est beaucoup plus facile de mettre les plantes en valeur. Par contre, pour l'aménagement, c'est vraiment ardu et l'entretien demande parfois quelques talents d'équilibriste...franck33 a écrit :ton jardin tout en dénivelé est un régal pour les mirettes

Ton wash est impressionant, il doit se plaire chez toi y a pas de doute!
- Armata85
Très joli on en prend plein les yeux merci de nous partager ton jardin 

-
impressionnant, certainement pas, mais un jour peut être!Raphael30 a écrit :Ton wash est impressionant, il doit se plaire chez toi y a pas de doute!

Merci Armata.Armata85 a écrit :Très joli on en prend plein les yeux merci de nous partager ton jardin

Passons aux choses sérieuses, quelques nouvelles fraiches du jardin:

Les cistes: blancs, roses, à macules... je les adore!

Et voici un petit nouveau installé depuis un bon mois au jardin: j'ai fini par craqué sur ce petit butia trouvé dans une jardinerie du secteur. Si, si, cherchez bien, il est là avec encore une étiquette accrochée sur une de ces feuilles! Impressionnant le "bestiau"!

- Ben152
Il est vraiment magnifique ce talus où chaque espèce semble parfaitement à sa place, harmonieusement associée avec sa voisine 

Visitez mon jardin tropical, et notamment les palmiers !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
- Domi
Oui vraiment sympa cet ensemble; les cistes y semblent bien adaptées, les floraisons sont superbes! Les agaves prennent de belles proportions.
Superbe, pour le butia tu fais bien de le prendre petit il aura le temps de se faire au climat!
- Armata85
+1 Ovatifolia profite dis doncBen152 a écrit :Il est vraiment magnifique ce talus où chaque espèce semble parfaitement à sa place, harmonieusement associée avec sa voisine

- civodulbx33
Ton talus donne super bien !
Ton washingtonia s'est super bien comporté en effet !
Les miens ont été bien touchés par le froid et l'humidité surtout ! j'ai coupé 80% des palmes.
Ils repartent tout doucement
Ton washingtonia s'est super bien comporté en effet !
Les miens ont été bien touchés par le froid et l'humidité surtout ! j'ai coupé 80% des palmes.
Ils repartent tout doucement

Ludovic - Région Bordelaise