(Th) Le jardin de Pilou
-
Re: 2 questions : Marojejya darianii & Aiphanes minima
Je suis tomber sur le Marojejya darianii sur un autre forum, et ce palmier est vraiment très elegant; je serais curieux de voir le tien en photo Pilou. Il est typiquement asiatique en plus...
Re: 2 questions : Marojejya darianii & Aiphanes minima

D'ici 30mn ~, tu verras les photos du Marojejya
Pilou
Les nouveautés sur le site
Coucou !
Avant toute chose : Bonne Année à tous !!!
Ouf, j'ai enfin terminé une mise à jour de mon site... 613 fichiers à créer !! Fo être fou !
A présent, tout est par ordre alphabétique et il y a les dernières nouveautés plantées (sans les 14 autres qui me seront livrées mi-janvier) :
Actinokentia divaricata
Adonidia merilii variegated
Aiphanes minima
Areca vestiaria
Arenga hastata
Arenga undulatifolia
Calamus sp.
Calyptrocalyx sanumb
Chamaedorea adscendens
Chamaedorea seifrizii feuilles larges
Chamaedorea seifrizii feuilles fines
Copernicia gigas
Corypha lecomtei
Corypha Utan
Deckenia nobilis
Dypsis decaryi golden
Dypsis robusta
Hydriastele beguinii
Hyphaene coriacea
Hyphaene thebaica
Latania lontaroides dark red
Licuala triphylla
Livistona var. ? (?x?)
Manicaria saccifera
Marojejya darianii
Mauritiella armata
Oncosperma tigillarium
Pinanga simplicifrons
Ptychosperma waitianum
Raphia australis
Salacca glabrescens
Syagrus sancona
Veitchia var. ?
J'ai aussi fait une mise à jour des photos des palmiers déjà plantés depuis 1 an 1/2 afin de voir l'évolution... C'était le plus chiant à faire
Tout est là : http://asie.online.fr/palmiers/index-palmiers.html
Bisous à tous !
Pilou
Ps : J'ai une liaison ADSL vitesse "buffle-au-repos" et je ne peux donc pas vérifier tous les liens du site... S'il y a kekchose qui merdouille (photo manquante, lien mort...), merci de me prévenir !

Ouf, j'ai enfin terminé une mise à jour de mon site... 613 fichiers à créer !! Fo être fou !
A présent, tout est par ordre alphabétique et il y a les dernières nouveautés plantées (sans les 14 autres qui me seront livrées mi-janvier) :
Actinokentia divaricata
Adonidia merilii variegated
Aiphanes minima
Areca vestiaria
Arenga hastata
Arenga undulatifolia
Calamus sp.
Calyptrocalyx sanumb
Chamaedorea adscendens
Chamaedorea seifrizii feuilles larges
Chamaedorea seifrizii feuilles fines
Copernicia gigas
Corypha lecomtei
Corypha Utan
Deckenia nobilis
Dypsis decaryi golden
Dypsis robusta
Hydriastele beguinii
Hyphaene coriacea
Hyphaene thebaica
Latania lontaroides dark red
Licuala triphylla
Livistona var. ? (?x?)
Manicaria saccifera
Marojejya darianii
Mauritiella armata
Oncosperma tigillarium
Pinanga simplicifrons
Ptychosperma waitianum
Raphia australis
Salacca glabrescens
Syagrus sancona
Veitchia var. ?
J'ai aussi fait une mise à jour des photos des palmiers déjà plantés depuis 1 an 1/2 afin de voir l'évolution... C'était le plus chiant à faire

Tout est là : http://asie.online.fr/palmiers/index-palmiers.html

Bisous à tous !
Pilou
Ps : J'ai une liaison ADSL vitesse "buffle-au-repos" et je ne peux donc pas vérifier tous les liens du site... S'il y a kekchose qui merdouille (photo manquante, lien mort...), merci de me prévenir !
Re: Les nouveautés sur le site
Le lien sur le Marojejya darianii ne fonctionnait pas, je viens d'y remédier...
Recharger la page d'accueil pour que la correction prenne effet!
Pilou
Recharger la page d'accueil pour que la correction prenne effet!

Pilou
terrible ton jardin
J'ai repéré un chtit bug
qd on clic sur la photo du trachy fortunei on tombe sur la page d'un brahea.... me semble t il.
J'ai repéré un chtit bug
qd on clic sur la photo du trachy fortunei on tombe sur la page d'un brahea.... me semble t il.

Merci...
Je vais en effet annuler ce lien !!!
Pilou

Je vais en effet annuler ce lien !!!
Pilou
-
Ton jardin va devenir une référence avec le nombre d'espèces que tu as plantés. Une vrai bibliothèque grandeur nature....

Merci !
Le plus difficile à présent est de trouver d'autres espèces...
Cela a commencé à être difficile après les 120 premières espèces trouvées...
Mais bon, je ne désespère pas...

Lundi, j'ai Rdv avec une personne qui, il parait, a des espèces intéressantes... On verra!
A+
Pilou
- Margoà‚§Will
Cher pilou , meilleurs voeux .
Essayez les semis , vous verrez jusqu ' à 650 espèces en collection , on trouve facilement.
Entre 650 et 1000 espèces la tâche devient délicate mais on peut travailler sur les rotins ca complète .
Au delà de 1000 espèces on a vraiment des difficultés ......
Bien cordialement
Margoà‚§Will
Essayez les semis , vous verrez jusqu ' à 650 espèces en collection , on trouve facilement.
Entre 650 et 1000 espèces la tâche devient délicate mais on peut travailler sur les rotins ca complète .
Au delà de 1000 espèces on a vraiment des difficultés ......
Bien cordialement
Margoà‚§Will
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Oui, tout à fait.... mais le problème est que je préfère les palmiers qui ont déjà 3..4..5.....20 ans...
Il est assez facile de trouver des graines et de les faire germer, plus difficile de trouver des palmiers adultes..... et c'est plutôt ce que je recherche...
Pilou
Il est assez facile de trouver des graines et de les faire germer, plus difficile de trouver des palmiers adultes..... et c'est plutôt ce que je recherche...
Pilou
Pardon Pilou je te suis pas la,
c'est facile de trouver des graines de Pritchardia mais va trouver des graines de Lemurophoenix, Voanioala, Basselinia, etc... je sais pas il y'en tellement plus de très difficile à trouver. Et les faire germer ensuite c'est une autre paire de manche.
Après je respecte ton choix de dire que tu préfères des palmiers qui ne sont plus des plantules.
Mat.
c'est facile de trouver des graines de Pritchardia mais va trouver des graines de Lemurophoenix, Voanioala, Basselinia, etc... je sais pas il y'en tellement plus de très difficile à trouver. Et les faire germer ensuite c'est une autre paire de manche.
Après je respecte ton choix de dire que tu préfères des palmiers qui ne sont plus des plantules.
Mat.
- Margoà‚§Will
S'il est facile de faire germer des semences de palmiers alors je vous déconseille bien des genres du pacifique ( cyphokentia , clinosperma , neoveitchia , physokentia , cyphosperma et je ne parle pas du balansae ) ou bien des espèces malgaches (Lemurophoenix , voanioala ) ou bien la complète sous tribue des bactridinae ( acrocomia, aiphanes , astrocaryum , bactris , desmoncus ) , raphia , etc.........
Germer des semences d'arecaceae n'est certainement pas quelque chose d'aisé .
Je pense que vous trouverez ce que vous cherchez à la nurserie du Nong Nooch.
Germer des semences d'arecaceae n'est certainement pas quelque chose d'aisé .
Je pense que vous trouverez ce que vous cherchez à la nurserie du Nong Nooch.
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
En fait ma réponse faisait suite la réponse reçu "Essayez les semis , vous verrez jusqu ' à 650 espèces en collection , on trouve facilement."MatNC a écrit :Pardon Pilou je te suis pas la,
Mat.
... mais je n'ai jamais dit qu'il était facile de trouver toutes les graines de palmiers ...

Ma toute 1ère réflexion était simplement de dire qu'à partir de 120 palmiers différents, cela devenait plus galère de trouver d'autres sortes en Thaïlande...
Sinon pour en revenir à la nurserie du Nong Nooch, je n'ai jamais reçu de réponse à mes Emails...

Mais c'est peut-être une erreur...

Pilou
-
Bonjour,
vraiment impressionnant tout ça,ah oui pardon,je suis nouveau sur le forum,je parcours les posts,mais quand on tombe chez vous ouah!!!!,c'est beau,mais ça met un coup au moral,car nous on pourra jamais avoir ça
Justement,en parcourant le net,et cherchant des palmiers pour ma région,la vendée...ouais je sais ...J'ai jeté mon résolu sur sabal palmetto et sabal causarium,de part leur résistance au froid.
Mais la croissance dans ma région,la vendée!!,ça va donner quoi?Est-ce que ma vie suffira à les voir d'une taille raisonnable,je sais pas 2/3 mètres de haut,sachant que je vais les avoir à 40 cm.
Et si il y a des astuces de plantation,exposition,engrais,etc...je suis tout ouie.
Et,je vais peut être migrer en Thailande moi ....lol
Merci
vraiment impressionnant tout ça,ah oui pardon,je suis nouveau sur le forum,je parcours les posts,mais quand on tombe chez vous ouah!!!!,c'est beau,mais ça met un coup au moral,car nous on pourra jamais avoir ça

Justement,en parcourant le net,et cherchant des palmiers pour ma région,la vendée...ouais je sais ...J'ai jeté mon résolu sur sabal palmetto et sabal causarium,de part leur résistance au froid.
Mais la croissance dans ma région,la vendée!!,ça va donner quoi?Est-ce que ma vie suffira à les voir d'une taille raisonnable,je sais pas 2/3 mètres de haut,sachant que je vais les avoir à 40 cm.
Et si il y a des astuces de plantation,exposition,engrais,etc...je suis tout ouie.
Et,je vais peut être migrer en Thailande moi ....lol

Merci
Fabrice du 85
salut Pilou,
Comme disent Margo et Will et comme on en avait déjà parlé tu trouveras beaucoup de chose au Noong Nooch. Après si c'est trop artificiel ou pas, quoi qu'il arrive ca doit être un des jardins botaniques palmiques des plus intérressant et des plus fournit de la planête.
Mat.
Comme disent Margo et Will et comme on en avait déjà parlé tu trouveras beaucoup de chose au Noong Nooch. Après si c'est trop artificiel ou pas, quoi qu'il arrive ca doit être un des jardins botaniques palmiques des plus intérressant et des plus fournit de la planête.
Mat.