On trouve assez facilement des infos sur la rusticité, y compris indiquant de diviser par deux celle-ci si la plante est en pot ainsi que des mises en garde si le temps est humide ou le substrat mauvais.
Mais ma question porte précisément sur la tolérance de ces plantes xérophytes aux conditions plutôt humides et peu ensoleillées que nous connaissons depuis quelques mois. Lesquelles, dans ces conditions, s'adaptent le mieux ?
J'ai lu ici et ailleurs des infos et retours d'expérience contradictoires à ce sujet et d'aucuns (pas sur le forum) semblent considérer que Dasylirion ou Noline ça se vaut, c'est kif-kif bourricot. Pourtant, j'ai rapidement cru voir que toutes ces plantes poussaient, au Mexique et aux USA, dans des régions bien distinctes, certaines dans des déserts d'altitude avec de fortes amplitudes thermiques, d'autres dans des climats un peu plus humides et chauds en basse altitude, d'autres encore au sommet de montagnes à 2000 m et plus...j'ai donc du mal à croire que tout cela, "c'est pareil" comme je l'ai entendu dans la bouche de certains vendeurs.
Perso, je me concasse les méninges depuis un moment à me demander quoi mettre entre un dasylirion ou une noline sur mon terrain, vraisemblablement côté Sud, en haut d'une petite butte, soleil et mi-ombre (50/50).
J'ai lu à peu près tout ce que j'ai pu trouver à droite et à gauche, embêté des pépiniéristes (enfin ceux qui répondent

En attendant, j'ai acheté un yucca thompsoniana. Rien à voir avec la longue question ci-dessus (encore que...) mais j'ai craqué. Et là, pouf... dans 6 mois le yucca claque parce que c'est trop froid et humide ou que j'ai mal drainé

[J'ai modifié le titre pour y inclure les yuccas qui avaient injustement été oubliées]
À vous les fous et les folles

ps: je ne savais vraiment pas dans quelle section poster...