Pierre31 a écrit :Mais j'ai beau creuser ce qu'il me reste de cervelle
dixit le gars qui, de A à Z, te construit dans la précipitation un barbeuk en dur de qualité professionnelle alors qu'il n'est même pas maçon !
Sinon pour l'histoire des Butia à fruit rouge, après relecture de l'article de F. Drouet, il semblerait que cette caractéristique apparaisse aléatoirement, pour reprendre les termes de l'auteur : "au hasard des semis" ;
C'est peut-être pour ça que cette variété reste rare
Raphael30 a écrit :Sur ta photo c'est juste que les fruits ne sont pas murs non?
Comme tu dis il se pourrait que le rouge disparaisse vite dès le début de la maturation

Cependant il semblerait que chez certains spécimens les fruits soient rouges même à maturité, c'est peut-être en les laissant mûrir davantage qu'ils finiraient par devenir orange-corail ?
En parcourant les photos de
fruitiers-rares.info, on peut voir des fruits d'un rouge vif bien que mûrs, c'est donc cette variété qui m'intéresse le plus
Benoit BINSON a écrit :Bonjour les Fous,
Voici les fruits d'un de mes Butia odorata avant la maturité et proches de la maturité, ce n'est pas la même année, mais bien la même plante.
Le second sujet me donne les mêmes fruits.
Ils sont verts avec une base rouge plus ou moins importante avant maturité, puis deviennent abricot à maturité. Ils sont murs en fin d'automne, rarement en novembre, plutôt en décembre si les premières gelées ne viennent pas les griller. En climat plus chaud, ils sont généralement à maturité plus tôt, et plus colorés.
:wink:
Excellent !

Pour avoir vu in vivo une infrutescence doublement colorée sur un gros Butia local, je sais à quel point le spectacle est plaisant

Au fait ici aussi les fruits de Butia peuvent atteindre maturité en toute fin d'automne, j'en ai ramassé la saison dernière au pied de ce même Butia

Merci pour les photos et les infos !