Opuntia qui ramolli

Répondre
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Opuntia qui ramolli

Message par Joannis »

Bonjours à  tous,
je sais pas si vous en avez déja parlé mais suite au froid de c'est derniers jours j'ai un opuntia ficus indica qui a ca dernier raquette qui devient completement molle et qui pend :? ...est ce qu'elle va redurcir ou faut il la supprimer des le printemps ???
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Opuntia qui ramolli

Message par Ber »

Si c'est mou de chez mou, avec la chair liquéfiée = ablation immédiate :wink:
Arrested development
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Opuntia qui ramolli

Message par franckm »

Bonjour,

Il faut attendre. La baisse des articles (pas les soldes lol), est un comportement normal des opuntias (et surtout des cylindro mais pas seulement) en réaction au froid.

Si les articles sont gorgés d'eau, il y a des chances pour que ceux qui sont touchés se liquéfient (voire la plante entière). Ce qui ne signifie pas forcément la mort de la plante. Si la base est semi-ligneuse, elle repart souvent de souche.

Si les articles sont plutôt secs, et que l'intensité et la durée du froid le permettent, les articles se redresseront spontannément au redoux.

A suivre.
++
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Opuntia qui ramolli

Message par Ber »

Ok Frank, mais si de la pourriture apparaît elle peut vite s'étendre à  toute la plante...
Le mien s'est cassé, alourdi à  cause des premiers gels. Mais il n'était pas liquéfié, j'ai coupé proprement, mis de la bouillie sur les plaies et mis les branches (vraiment très lourdes) coupées à  la cave en attendant un éventuel bouturage.
La plante est actuellement sous voile épais...
Arrested development
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Opuntia qui ramolli

Message par franckm »

Tout à  fait Vince. :)
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Opuntia qui ramolli

Message par Joannis »

Merci pour les conseils, le sol est bien sec donc je ne pense pas que mon opuntia soit gorgé d'eau, cependant la raquette ce casse a la base sous le poid :( ...je vais peut etre l'enlever et soigner la plais a la bouillie bordelaise ca évitera une attaque fongique peut etre :roll:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »