Palmetum a écrit :non oreg ne voit pas la 1 jugement juste ce que je voulais dire :arrow: qu avec le chimique : nourrir les plantes tu ne feras que de deregler leur metabolisme par diverses carences et appauvrissements :| on ne fera jamais mieux que dame nature 8) ma femme rale quand je desherbe le jardin et que je laisse les mauvaises herbes sécher la ou je les ai deterrer :mrgreen:
Oui bien sûr aucun souci voyons, au contraire !

Vous faites bien de me mettre en garde, en faisant n'importe quoi avec du chimique je peux vite bousiller les palmiers et la nappe !
C'est d'ailleurs l'objet du topic : me donner des conseils par rapport à l'utilisation de cet engrais chimique :D
Sinon en ce qui me concerne, quand je désherbe, je place les trucs arrachés sur la pelouse pour les broyer en passant la tondeuse, de telle sorte à obtenir un paillis plus esthétique

J'y perds beaucoup d'azote, mais au moins tout le monde à la maison est satisfait par le résultat du paillage ^^
Et encore merci pour tes précieux conseils Palmetum !
demdem a écrit :Pour moi vu t'a difficulté à trouver du terreau ou du bon fumier j'essayerai de mettre une bonne quantité de paille aux pieds des végétaux et de mettre du purin dessus ( purin= résidu liquide) que tu peut masquer par une autre couche de paille etc etc.
Ce qui ne t’empêche pas au début d'utiliser de l'engrais liquide.
J'ai trouvé ça, essaye de voir si c'est toujours d'actualité ( ou au pire si ils ne connaissent pas quelqu'un )
http://khazain-al-ard.blogspot.fr/2015/ ... outon.html.
Merci beaucoup, Demdem !

Comme je suis du genre paresseux, je ne pense pas réaliser des purins, mais j'essaye de pailler massivement avec les déchets de tonte ;
D'ailleurs je dois rectifier une chose que j'ai dite : c'est bien du fumier de mouton qui se vend ici, et pas du lisier ;
J'en ai fait le constat il y a 2-3 jours en arrosant les grands syag : maintenant que les matières animales se sont désintégrées, on constate la présence de copeaux de bois ; Je ne les percevais pas au début, le tout formant un agrégat de matière noire, mais maintenant c'est clairement visible ;
Et merci pour le lien !
(En fait on trouve très facilement du fumier de mouton à la vente, mes réticences c'est principalement parce que je n'aime pas le manipuler étant donné qu'il n'est pas nécessairement décomposé)