Agave lophanta

Répondre
demeter

Agave lophanta

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous, connaissez vous la résistance de cette agave? Merci par avance pour vos réponses.
Stéphane
BRAHEA73

Re: Agave lophanta

Message par BRAHEA73 »

bonsoir demeter
je ne le cultive pas, de ce que j'ai vu, ca tournerai entre - 8 et -10°c, disons c'est un lechugilla mais en beaucoup plus grand et beaucoup moins rustique!
Victor
franckm

Message par franckm »

Bonsoir Stephane,

Je cultive lophantha depuis quelques années. Sa rusticité (en tout cas pour le clone que j'ai au jardin) est de -8° environ. Mais le feuillage se tâche dès -5°/-6° si le froid s'attarde.

Régulièrement elle disparait, complètement liquéfiée, mais curieusement je ne l'ai jamais perdu. Elle ressort des rejets de souche plusieurs mois, voire une année après, et parfois loin de la plante mère.

Je précise qu'elle est en terre argileuse sans aucune précaution ici. A mon avis elle peut passer -8/-10 si elle est au sec total (y compris feuillage), comme le suggère Victor.

Attention également, les pluies d'automnes (surtout novembre si importantes) réduisent considérablement sa rusticité en janv/fév !

Franck. 8)
Ber

Message par Ber »

Je pense que cette espèce craint l'humidité, j'en ai perdu un lors de petites gelées tardives au printemps. J'ai perdu stricta en même temps. :wink:
Arrested development
demeter

Message par demeter »

Bonjour, merci pour vos réponses. Celles ci vont m'aider grandement à  installer cette belle au jardin.

Image
El Fakir

Message par El Fakir »

Cette merveille au jardin pendant l'hiver???!!!!!!
Ouh la la... alors tu ne l'aime pas.... ;)
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
demeter

Message par demeter »

Bonjour El fakir, si sa rusticité est comprise entre - 8 et - 10°c, elle est toute indiquée pour être installée dans le patio. Par mesure de sécurité, deux autres plants de taille identique seront hivernés bien au chaud.
El Fakir

Message par El Fakir »

Cette magnifique forme variegata n'est pas vraiment courante... ça serait dommage de la perdre surtout de cette taille!! Mais si tu en as plusieurs... ne te gênes pas et tiens nous au courant!!
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Isagave

Message par Isagave »

Je pense que cette espèce craint l'humidité, j'en ai perdu un lors de petites gelées tardives au printemps. J'ai perdu stricta en même temps.
Bonjour Ber,

J'ai toujours ton petit lophanta... :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »