Résistance au froid du genre Aloe

Répondre
Ber

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par Ber »

:lol: Ben viii, mais c'est 3 ou 4 qu'il me faudrait !!!
Arrested development
franckm

Message par franckm »

Le prob c'est la rusticité ou c'est que tu es en location, pour ne pas mettre tout ça en terre ? :?:
Ber

Message par Ber »

Tu as deviné Franck, je suis locataire...
Petit à  petit j'en transfère chez mes parents, car j'accumule et n'ai plus de place.
Ah que j'aimerai avoir un "chez-moi" (les prix ici sont encore élevés malgré la crise) ! :mrgreen:
Arrested development
franckm

Message par franckm »

Ah oui, j'ai connu ça. Certaines plantes de mon jardin sont des nomades, et ont connues 3 autres jardins avant celui ci. :lol:

J'ai toujours mis en pleine terre, et je crois avoir fait le bon choix.
Je m'explique : si tu restes plus de deux ans au même endroit, tu as interet à  planter en terre (comme une pépinière si tu préfères).

Pour au moins deux raisons : tes plantes sont deux fois plus rustiques en pleine terre comparé au hors-sol (surtout en containers plastiques, un peu moins en terre cuite), et surtout...
La croissance est sans commune mesure, surtout les cactés ! :D

Le seul facteur contraigant c'est que tu dois déménager à  la belle saison pour la transplantation sans risques. :? Pour palmiers et cactées, j'ai testé ce sont des bons candidats au nomadisme..

Bon courage et patience, après c'est que du bonheur quand tu les poses CHEZ TOI !! 8)
Ber

Message par Ber »

Merci Franck.
C'est vrai que la croissance en pleine pleine terre est sans commune mesure avec celle en pot.
Je l'ai même remarqué sur des cactus dont j'enterrai le pot pendant la belle saison.
Je mets quand même en terre de nombreuses plantes, (avant que j'arrive à  cette maison il n'y avait rien, les agriculteurs passaient tout au désherbant). Je le fais pour certaines qui rejettent facilement et pour les plus rustiques qui supportent la transplantation. 8)
Arrested development
franckm

Message par franckm »

Deux aloes dans mon jardin Toulousain :
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Deuxième échec cuisant avec Aloe broomii!

Grosse Aloe de près de 10 ans, élevée en plein soleil, plantée sur sur bute, un coin abrité, un toit pour la pluie et bien çà  n'a pas suffit, -9°C et plusieurs jours sans dégel ont fait fondre la plante.
Je n'en planterais plus et conteste le fait que cette Aloe soit dans les plus rustiques, bien sûr en disant çà  , j'espère être démenti, d'autres souches plus rustiques?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
El Fakir

Message par El Fakir »

En fait au lieu de prendre n'importe un Aloe broomi quelconque chez un producteur ou en jardinerie ou semis, il faudrait pouvoir trouver un ou des clones de localité bien déterminée pour pouvoir choisir les plantes plus résistantes. Car les aires de répartition des plantes (excepté pour certaines espèces hyperlocalisées) couvre des biotopes avec des conditions climatiques bien différentes, d'autant plus importantes que l'aire est grande (par ex certaines espèces peuvent couvrir 500 1000 2000 ou + kms).
De plus, de manière générale les habitats de succulentes connaissant des gelées fortes régulières, ont la particularité d'avoir une remontée des températures diurnes...
Moi, je suis partisan du "il faut essayer et essayer" en faisant attention si possible à  l'origine des clones. Petit exemple, 2 barquettes de semis de Aloe broomii: dans la barquette la plus ancienne (plants de 3 ans) les plantes ont beaucoup souffert du froid (j'espère avoir quelques survivants...) alors que la barquette 2 de semis de 1 ans 1/2 la majorité vont bien alors qu'elles ont subi des températures plus basses!!!... Ces dernières sont des semis avec localité (gr MG) et rusticité testée!!!
Mais bien sûr, certaines conditions de cultures et climatiques de nos endroits ne permettront peut-être pas la culture de telle plante... de toute façon!!
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
franckm

Message par franckm »

El fakir, je suis allé sur ton site. Un régal !! T'es vraiment un furieux avec les succulentes toi ! ça va avec les voisins ? ils te prennent pas pour un martien? :lol:

Super boulot la réalisation de la serre.
Désolé j'ai floodé du sujet principal..
++
Franck.
El Fakir

Message par El Fakir »

Salut Franck,
je lis tes messages et info et expérience toujours avec intérêt (depuis pas très longtemps parce que je suis "jeune" sur ce forum.
En tout cas, merci pour toutes tes remarques !!!! De temps en temps, Ca fait du bien d'être compris!!!!!!! Mais je ne suis pas le seul fou furieux....
La serre a été l'occasion de tester diverses techniques.
Thierry

Image
ptivince45

Message par ptivince45 »

j'ai un aloe broomi aussi qui est hélas extrêmement gélif un simple -4° avait gelé le bout des feuilles et surtout les racines qui sont plus sensible que le reste au gel !bon en meme temps il venait de hollande je pense donc d'une souche courante !sinon j'ai aussi une aristata (acheté en brocante) qui est aussi très gélive !donc bon !il faut bien faire attention a la provenance des souches !
El Fakir

Message par El Fakir »

Et oui, et encore plus avec des plantes "made in Hollande", gavées d'engrais et de phyto, élevées dans un cocon douillet de tourbe, bien au chaud toute l'année et bien "protégés" des rayons du soleil... qui une fois dehors face à  de réelles conditions se retrouvent souvent en bouillie dans la poubelle...
Thierry

Image
Ber

Message par Ber »

Je cherche, je cherche... Bon mon A. cooperi a clamsé, peut-être repartira t-il de souche...
Mais peut-être que certains d'entre vous connaissent-ils d'autres grass-aloe rustiques ?
Qui cultive ou qui connait : A. ecklonis, A. boylei, A. howmanii... ? Il doit bien y en avoir d'autres et certaines poussent aussi en altitude.
Image

D'autre part je suis curieux de connaître aussi leurs cousins Kniphofia, certaines espèces poussent aussi en montagne et ressemblent beaucoup aux Aloe.
Image
Arrested development
Domi

Message par Domi »

C'est chez toi ce kniphofia Ber ? il est superbe et en effet ressemble à  un aloe !! J'en ai plusieurs classiques de diverses couleurs, mais pas cette forme de feuillage !
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

J'adore le K.northiae!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »