Sabal Palmetto/Sabal Causarium

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Fabrice 85

Sabal Palmetto/Sabal Causarium

Message par Fabrice 85 »

Bonjour,
Encore une belle gelée sur le département de la vendée,-6.5 degrés au thermo sous abris ce matin.
Je compte acquérir Sabal Palmetto et Sabal Causarium,de part leur bonne rusticité,et puis pour ne pas avoir comme tout le monde autour de chez moi,de ce coté je suis tranquille,car pas de palmiers au alentour.
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la croissance de ce genre de palmier,rapide ,ou plutôt lente?
Je me doute que plus il y aura de mois doux dans l'année,plus il va profiter.Mais je voudrais quand même savoir,par rapport à  ma position géographique.Si cela vaut le coup ou pas?
A vos claviers
:D
Fabrice du 85
chocapik

Re: Sabal Palmetto/Sabal Causarium

Message par chocapik »

Bonjour Fabrice,

oui ca vaut le coup, mais c'est long a pousser s'ils n'ont pas chaleur + eau.
Donc au niveau rusticite c'est interessant, pas ils risquent de vegeter un peu.

Chocapik
Fabrice 85

Message par Fabrice 85 »

Merci pour l'info ,je vais les commander bientôt,pour une plantation dans le mois d'avril.
Encore merci
Fabrice du 85
michel du 56

Message par michel du 56 »

Fabrice,

Essaie de planter des sujets pas trop petits car comme l'a dit Chokapic, ça pousse pas vite. L'idéal pour une pousse rapide serait un climat à  étés chauds et humides, 25°C mini/35°C maxi en moyenne durant 6 mois de l'année, on en est loin ici, surtout depuis deux ans !
Sinon la résistance au froid est bonne, celle au vent aussi surtout pour le S. palmetto que tu pourras planter dans un endroit ouvert sans souci, je ne sais pas trop pour S causiarum mais il me semble qu'il est plus sensible au vent.
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Fabrice 85

Message par Fabrice 85 »

D'accord,mais les grands sujets,ça veut dire quoi en taille,et ou peut on en trouver?
Fabrice du 85
Fabrice 85

Message par Fabrice 85 »

ou alors,je les ai petits,je les garde en pots quelques années,et en véranda tout l'année,pour la chaleur il y aura ce qu'il faut .Non... :?:
Fabrice du 85
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Fabrice 85 a écrit :ou alors,je les ai petits,je les garde en pots quelques années,et en véranda tout l'année,pour la chaleur il y aura ce qu'il faut .Non... :?:
Ok pour le problème de chaleur, mais un palmier pousse plus vite planté en pleine terre :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
michel du 56

Message par michel du 56 »

Stephking a raison, les palmiers poussent plus vite en pleine terre. Tu peux jeter un coup d'oeil sur le site A l'ombre des figuiers dans le 29, ils ont plusieurs tailles de S. palmetto.
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Fabrice 85

Message par Fabrice 85 »

merci pour le site "a l'ombre des figuiers",j'y ai jeté un coup d'oeil,pour les sujets de bonne taille,je ne vais pas avoir le budget pour,ou alors j'y vais un par un .
je ne sais pas vous ,mais 240 € dans un palmiers ouf!!! :(
Quelqu'un a déjà  commandé sur ce site,pour les sujets de grande taille,ça se passe comment pour le transport,ça arrive en bonne état?Je pense que le site ,ils font ça bien,mais les transporteurs,ben des fois,ils s'en tapent un peu.
Mais bon,ça me fait encore une caserne de palmiers ,où je pourrais me servir.
:D
Fabrice du 85
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Attention au Sabal causiarum, il n'est pas donné si rustique que ça, j'en ai mis un en terre l'été dernier mais je n'ai eu que -3° pour l'instant donc je ne me prononcerais pas sur sa rusticité, par contre les palmetto ont l'air trés rustique, le Bermudana aussi, mais le mexicana pas terrible :arrow: je parle de plant jeune, exposé à  -6° sous abri donc environ -8°/-9° au niveau de la plantule. :wink:
Eric.
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Fabrice,

D'accord avec Eric, bermudana c'est du costaud, et de croissance plus rapide que palmetto, quand il atteint une certaine taille, ses grandes palmes sont superbes.
Attention toutefois, elles sont sensibles au vent donc à  planter dans un endroit un peu abrité si possible.
Tu as aussi minor qui fait un bel effet planté en groupe ( au moins 3), croissance assez rapide mais attention au vent.
Pour de qui est d'A l'Ombre des Figuires, ils sont très sérieux et les expéditions sont impeccables même pour les grandes plantes.
Pascal

Let the good time roll
Fabrice 85

Message par Fabrice 85 »

Bon,je vais revoir ma copie,je viens de voir sur "L'ombre des figuiers",dans le famille des Butia
-le capitata
-le Eriospatha
Ils ont l'air d'être bien rustique,pour mon coin de vendée.Et de croissance plus rapide.
et puis là  ,je peux démarrer avec de beaux sujets,ils sont abordables.Au niveau prix :)
Fabrice du 85
madmusa

Message par madmusa »

Salut à  tous ,justement je me posais des questions about sabal palmetto et puis tiens voila un topic qui en parle ,super . :lol: :lol:
Je teste en pleine terre et sans protection sabal (minor ou bermudes ,le vendeur avait un doute), depuis mars 2008.
Donc à  la fin de l'hiver si cela s'avère positif ,je compte élargir la gamme Sabal , je pensait à  palmetto qui est donné de bonne résistance en zone 8 .
Qu'en pensez vous avec une protection les premiers temps ,sa devrait passer :?:

Je vois aussi chez "à  l'ombre des figuiers" Sabal x texensis hybride naturel entre Sabal minor et mexicana qui est donné de bonne résistance . à  voir :wink:
Je vois aussi sabal uresana ,quelqu'un possede t 'il ces 2 variétés :?:
Sont elles vraiment résistantes :?:
Merci pour vos commentaires. :wink:

Didier
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour tout le monde,

Juste pour info, je possède ces différentes espèces de Sabal, ce sont des plantules.
Elles passent l'hiver dehors sur la terrasse et sont encore dans des "boutlait".

En "boutlait" Sabal bermudana, minor, mexicana, palmeto, uresana, pumos, domingensis, rosei ont pris -4°.

En terre, très jeunes minor, bermudana, riverside ont pris -5° et l'immersion plusieurs jours.

Et dans la serre en pot, palmeto et bermudana -5° également.

Pour l'instant RAS tout ce petit monde se porte bien. :wink:
Isabelle
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Voici une hiérarchie de la résistance au froid des Sabal selon René Coativy dans un article la revue Manureva.
Minor: le plus résistant.
Palmetto, etonia, mexicana: -15°
Domingensis: -13°
Bermudana, uresana: -11° au moins
Causiarum: -9°

Je rajoute par expérience que rosei est abimé à  -6° et défolié et limite à  -8°.
Je n'ai pas de renseignements sur maritima, et miamiensis(validité douteuse).
Pumos, yapa, mauritiiformis, guatemalensis, gretherae sont plus fragiles.
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »