La maison a été construite à flanc de colline et on y accède par un petit escalier qui embaume le jasmin en mars/avril.

et mène tout droit au jardin.

Le jardin est tout petit, puisque la parcelle fait 265 m2, soit une surface utile d'environ 150m2, terrasse comprise. Toutefois c'est assez pour se faire plaisir en limitant l'entretien puisque nous n'y sommes pas à temps plein.
Il est constitué essentiellement d'un patio, d'une rocaille et d'une grande terrasse avec partie jardinée.
Le tout a été recouvert de pouzzolane et équipé de goutte-à-goutte avec programmateur pour faciliter l'entretien et limiter le désherbage. Les palmiers sont traités 3 fois par an avec un produit polyvalent contre le papillon et le charançon.
Côté patio

Le bougainvillier est en fleurs de mars à décembre dans le patio qui est assez ombragé. Dans les zones les plus ensoleillées de certains des jardins des alentours, certains d'entre eux ne cessent jamais de fleurir.
J'ai également planté un petit howea forsteriana qui a déjà passé deux hivers sans difficulté dans ce coin du jardin à l'abri des courants d'air.

La photo du ficus elastica date déjà d'il y a deux ans. Aujourd'hui il ressemble à un arbre. Sa vitesse de pousse est impressionnante. lorsque je l'ai planté il y a trois ans, il faisait à peine 60 cm. La douceur de la méditerranée et l'arrosage au goutte-à-goutte lui conviennent à merveille.
Côté jardin avec son échappée sur la mer

Le Phoenix doit bien avoir une vingtaine d'année et apporte de la fraicheur au jardin les après-midi d'été. C'est "The place to be" pour la siesta ou la lecture dans le hamac.

Nous avons également planté des Archontophoenix Alexandrae dans ce coin un peu exposé au vent de la mer. Leur premier hiver s'est bien passé.

Côté rocaille
Elles est plantée essentiellement de Cycas, aloes, cactus et crassulas.

J'envisage de planter encore un ou deux palmiers tropicaux que je ne peux pas me permettre sur Avignon mais je ne sais pas encore réellement lesquels choisir.
Je suis limitée par la taille du jardin et je voudrais donc ne pas me tromper. Ma seconde contrainte, c'est que je suis en zone 9b, ce qui limite le nombre de palmiers tropicaux qui peuvent être choisis. Je ne veux pas planter des trucs qui s'abiment tous les hivers et végètent durant l'été.
Dans l'idéal je souhaiterais planter un palmier à feuillage palmé et un autre à feuilles pennées. Je pense à Pritchardia hillebrandii et Chambeyronia macrocarpa. Pensez-vous qu'ils soient adaptés à ma zône ? Avez-vous d'autres suggestions plus adaptées ?
Je suis également à la recherche d'un bananier qui produise de bonnes bananes à déssert et pas des trucs à peine comestibles. Est-ce réaliste ? Là encore, vos suggestions seront les bienvenues.