Floraison Trachy

Répondre
Domi

Floraison Trachy

Message par Domi »

Bonjour à  tous,

Je voudrais partager ces photos de floraison de 2 Trachy qui fleurissent en ce moment et leur aspect comme vous pourrez le voir est trés différent ; Quelqu'un a-t-il une explication ? Les deux sont bien mâles (jamais de graine !).
Celui qui a les inflorescences courtes vient d'un collègue qui me l'avait ramené de Menton, il a toujours poussé avec des pétioles courts et je pense que c'est un hybride, mais de quoi ?
Si quelqu'un à  une idée sur la question, ça m'intéresse Image

Merci, a+

Domi.

Le normal
Image

Le bizarre
Image
domino48

Message par domino48 »

Bonjour,
Si je compare à  mes palmiers, la photo du haut représenterait bien une floraison mâle, très jaune, mais je suis moins certain pour celle du bas. Cela ressemble pour moi plutôt à  une floraison femelle. Vu de très très près, c'est semblable ou différent de l'autre? Si c'est différent, ce n'est pas le même sexe, pardi!

Chez moi, le seul trachycarpus femelle qui donne des graines a attendu une quinzaine d'années avant d'avoir des fleurs qui soient fécondes... quelques graines l'an dernier, plus de 700 cette année.

Et mon palmier mâle a des palmes plus grandes, plus sombres... sans que je sache si c'est dû au genre, ou au terrain, ou/et à  l'exposition! Mais cela fait beaucoup penser à  la différence entre tes palmiers!

Qu'en pensent les vrais connaisseurs?
Domino
Joe

Message par Joe »

hello,

je dirais comme domino48, ce ne sont pas les meme jaune !! a moins que ce ne soit la prise de photo (ombragé, etc !! pour cela qu'il y à  une difference !), ou que ce ne soit mon ecran, ou mes yeux :lol: :lol: !!

j'ai l'impression que la 1er photo, c'est un peu jaune pâle (femelle) et la 2eme un jaune vif, plus prononcé (mâle) , si oui tu as un couple :lol: et apres plein de BB tracky :wink: :lol:

pour la couleur pas evident !! et en plus je suis sur un PC portable !!
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Bonjour,

Je suis de l'avis de Domino48: le premier serait un mâme (jaune pâle) et le second une femelle (jaune plus vif)

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Isagave

Message par Isagave »

Kikoo à  tous, :wink:

Rien de bizarre pour moi, ils sont très beaux tous les 2, les Trachy ont des inflorescences qui varient d'un specimen à  l'autre et après la couleur...mâle ou femelle...what is the question :?:

Patience et longueur de temps...patati patata. :D
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Bonsoir et merci pour vos réponses !

Bon si je comprends bien ce n'est pas si simple que ça !
Je suis certain que le premier est un mâle étant donnée la quantité de pollen qui s'en dégageait ; c'est le second qui me pose problème, mais bon je vais attendre et voir si des graines se forment car j'ai essayé de polliniser manuellement le second, bien que j'avais l'impression que du pollen s'en dégageait aussi Image
Si j'avais su, j'aurai pris en photo un troisième trachy en fleur lui aussi, mais dont l'inflorescence est verdâtre et peu fournie, et je pensais que ce dernier était femelle ; je l'ai aussi pollinisé, on va bien voir ce qui se passe ! Et comme tu dis Isa, patience !

Bonne soirée,

Domi.
gregory

Message par gregory »

peux tu nous dire si la deuxieme inflorence laisse du pollen, il es bien connu que le male "perd" son pollen alors que le sujet "femelle" reste plutôt seche :wink:
Isagave

Message par Isagave »

Image..........Image
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Bonsoir Greg,

en fait j'avais l'impression que la deuxième inflorescence donnait du pollen aussi, peut-être moins que la première mais pas mal quand même ! c'est pour ça que je pensais que les deux étaient mâles, mais ils sont si différents ! en tout cas j'ai aussi coupé une inflo du deuxième pour essayer d'aller polliniser un troisième dont je pense qu'il est femelle (inflo verdâtre, peu fournie et pas de pollen), on verra bien s'il se passe quelque chose !Image

A+,

Domi.
admin
Administrateur - Site Admin

Message par admin »

A la réflexion, le deuxième est peu être hermaphrodite... mon Trachy femelle correspond plus à  ta dernière description (inflo verdâtre peu fournie)

MANU
Les administrateurs du Forum
Domi

Message par Domi »

Je vous tiendrai au courrant de la suite ! on verra si des graines se forment suite à  la pollinisation ! j'aimerais bien !

A+,

Domi.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »