Culture Jubae Chilensis
-
Culture Jubae Chilensis
Bonjour à tous,
Il y a deux ans j'ai fait germer deux graines de Jubae Chilensis.
Les plantes sont en pot. Cet été j'ai mis un des pots en pleins soleil et l'autre dans une serre plutôt très chaude dans la journée.
Mon problème c'est que les deux plantes jaunissent depuis déjà maintenant 6 à 8 mois (avant l'été déjà ). Rien à faire ils deviennent de plus en plus jaune j'ai peur qu'ils meurt désormais.
Que faire ? Merci de votre aide je n''aimerai pas perdre ces deux plantes.
(ils font environ 15 cm de hauteur un des pots est à l'extérieur mais plein sud dans un endroit protégé de la pluie couvert. L'autre est sur une fenêtre avec le volet fermé la nuit.)
Merci d'avance pour vos conseils.
Michaël
Il y a deux ans j'ai fait germer deux graines de Jubae Chilensis.
Les plantes sont en pot. Cet été j'ai mis un des pots en pleins soleil et l'autre dans une serre plutôt très chaude dans la journée.
Mon problème c'est que les deux plantes jaunissent depuis déjà maintenant 6 à 8 mois (avant l'été déjà ). Rien à faire ils deviennent de plus en plus jaune j'ai peur qu'ils meurt désormais.
Que faire ? Merci de votre aide je n''aimerai pas perdre ces deux plantes.
(ils font environ 15 cm de hauteur un des pots est à l'extérieur mais plein sud dans un endroit protégé de la pluie couvert. L'autre est sur une fenêtre avec le volet fermé la nuit.)
Merci d'avance pour vos conseils.
Michaël
- Fichiers joints
-
- DSCF3066v2.jpg (229.28 Kio) Vu 1883 fois
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Re: Culture Jubae Chilensis
les plantules de jubea sont assez delicates, effectivement. Tu ne devrais pas en conserver un au chaud, ça n'aime pas la chaleur toute l'année.mais il ne faut pas non plus exposer les pots au gel.
ils ne sont pas en bon état mais gratte un peu la surface du pot pour aerer la terre , et au printemps traites- les avec un arrosage à l'aliette (produit du commerce) et donnes-leur aussi à ce moment-là un peu d'engrais liquide type plantes vertes. Il faut que tu saches aussi que les plantules de jubaea craignent l'exposition au soleil qui les affaiblit et doivent être cultivées à l'ombre ou au moins mi-ombre pendant plusieurs années.
ils ne sont pas en bon état mais gratte un peu la surface du pot pour aerer la terre , et au printemps traites- les avec un arrosage à l'aliette (produit du commerce) et donnes-leur aussi à ce moment-là un peu d'engrais liquide type plantes vertes. Il faut que tu saches aussi que les plantules de jubaea craignent l'exposition au soleil qui les affaiblit et doivent être cultivées à l'ombre ou au moins mi-ombre pendant plusieurs années.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-
Merci ! Effectivement je mettrai les deux à mi-ombre ou dans la serre à l'ombre en été. Pour l'instant ils sont au froid mais pas trop. ça aime l'humidité ?
Non, pas du tout d'humidité sur le feuillage, et peu sur le sol.
Joel
Joel
Humidité, suite...
Il déteste par exemple les gouttes de condensation qui peuvent tomber du toit d'une serre.
Sa morphologie en témoigne : les folioles sont rédupliquées, il rejette l'eau à l'extérieur du coeur, à l'opposé du phoenix (folioles
indupliquées)
Joel
Il déteste par exemple les gouttes de condensation qui peuvent tomber du toit d'une serre.
Sa morphologie en témoigne : les folioles sont rédupliquées, il rejette l'eau à l'extérieur du coeur, à l'opposé du phoenix (folioles
indupliquées)
Joel
-
ok merci !
pas d'humidité,
été chaud sec mais pas trop de soleil dans les premières années,
hiver doux sec,
c'est pourtant ce que je fais à peux près sauf pour le soleil j'ai peux être abusé un peu enfin quoi que dans la serre il n'y avait pas vraiment de soleil... Peux être un déficit dans la terre ?
Merci pr votre aide
pas d'humidité,
été chaud sec mais pas trop de soleil dans les premières années,
hiver doux sec,
c'est pourtant ce que je fais à peux près sauf pour le soleil j'ai peux être abusé un peu enfin quoi que dans la serre il n'y avait pas vraiment de soleil... Peux être un déficit dans la terre ?
Merci pr votre aide

Bonjour Michael et bienvenue sur le forum des fous...
Le substrat me semble bien lourd, ce n'est vraiment pas bon pour les Jubaea.
Tu devrais peut-être le rempoter soit en changeant ton substrat soit en l'allégeant avec un fin gravier.

Le substrat me semble bien lourd, ce n'est vraiment pas bon pour les Jubaea.
Tu devrais peut-être le rempoter soit en changeant ton substrat soit en l'allégeant avec un fin gravier.

Isabelle
-
Ah ok merci ! Pour l'instant c'est de la terre du jardin avec un peu de terreau.... Peux être un peu de sable avec de la terre aussi ?
-
Facile à trouver
vendu je vais m'acheter ça ASAP en plus ça me permettra de voir ou en sont les racines. Un peu d'engrais plante verte ça peux aider ou c'est risqué ?
Merci!
La défense du trachycarpus Fortunei ça existe
Pourtant plus résistant tu meurs 

Merci!
La défense du trachycarpus Fortunei ça existe

Pas d'engrais au rempotage, déjà qu'il est mal en point ça risque de l'achever.
Et oui la défense du Trachy ça existe...et le Trachy meurt aussi malheureusement.
Arraché comme de la mauvaise herbe, dénigré alors qu'il est souvent à la base de notre passion, bouffé par le papillon, mal traité aussi parfois.
Cette ligue de défense est virtuelle mais...
Et oui la défense du Trachy ça existe...et le Trachy meurt aussi malheureusement.

Arraché comme de la mauvaise herbe, dénigré alors qu'il est souvent à la base de notre passion, bouffé par le papillon, mal traité aussi parfois.
Cette ligue de défense est virtuelle mais...

Isabelle
-
Merci !
Arraché un trachycarpus c'est vraiment "un crime" en effet
Y'en a qui n'ont pas de goût c'est le problème
préfere mettre du béton à la place 
Arraché un trachycarpus c'est vraiment "un crime" en effet

- Ruddy_yoritomo
Je ne suis pas sure que ce soit bon de rempoter une plante aussi mal en point, je me demande si il ne faudrait pas commencer par un fongicide après avoir laissé un peu séché la motte.
Pour le rempotage, je peux te conseiller le sable de rivière pur, qui chez moi avait fait un grand succès.
Mais désèchement rapide, et a surveiller
Pour le rempotage, je peux te conseiller le sable de rivière pur, qui chez moi avait fait un grand succès.
Mais désèchement rapide, et a surveiller
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge
Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
-
Ok merci pour l'instant j'ai joué la prudence j'en ai rempoté un (celui de la photo) avec de la terre de cactus. L'autre je l'ai laissé tel quel. J'ai remarqué que celui qui est plus à l'ombre sans soleil direct est moins jaune donc je pense protéger les deux désormais dès que le soleil deviendra fort en mars. J'ai vraiment l'impression que ces jeunes plants aiment l'ombre au moins dans les premières années.

- Ruddy_yoritomo
C'est toujours le problème avec une plante qui vit en pot, même si elle a profondément besoin de lumière le fait qu'une bonne partie de l'année elle soit plongée dans un manque de lumière manifeste.
Quand tout d'une fois on la met au soleil sans une période d'acclimatation elle ne pourras pas le supporter immédiatement.
Il est préférable de les laisser un minimum de deux semaines en ombrage permanent avant de les mettre en plein soleil.
Tu auras le même problème en sortant un bananier d'intérieur, même si c'est une plante qui adore le soleil, il ne sera pas bien joli après une bonne brulure.
Quand tout d'une fois on la met au soleil sans une période d'acclimatation elle ne pourras pas le supporter immédiatement.
Il est préférable de les laisser un minimum de deux semaines en ombrage permanent avant de les mettre en plein soleil.
Tu auras le même problème en sortant un bananier d'intérieur, même si c'est une plante qui adore le soleil, il ne sera pas bien joli après une bonne brulure.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge