Je suis aussi en Lorraine mais dans le sud ouest de la Meuse où le climat n'a rien à voir avec le 54 ou le 57.Alex54750 a écrit :C'est une plante du climat méditerranéen mais il existe des variétés rustiques pour le nord, j'en vois par chez nous mais je ne connais les variétés car j'ai pas été demandé aux gens.Zifool a écrit :Je te conseil plutôt de planter des ananas en pleine terre !![]()
Si le gout est moyen c'est pour une bonne raison, à ton avis ?? t'en vois partout ? y a t il des figuiers sauvages ?
Si non c'est pas forcement la meilleur idée hein, le réchauffement climatique toussa toussa hein![]()
Par contre si tu t'obstines (parait que c'est une qualité) plante plutôt un unifère a maturité précoce genre fin aout les bifères donnent une petite récolte genre fin juillet et plus tard fin octobre sauf si le froid est passé
Je te conseilles la variété ronde de bordeaux![]()
Ou fait ton choix ici :
http://www.pommiers.com/figue/figuier.htm
Sinon je m´obstine pas car c'est même plus faisable que les palmiers...
C'est surtout au niveau des variétés que j'aimerai des conseils.
Pastilliere ou un bifère a votre avis ?
J'ai un beau verger de figuiers en plein village avec quelques noisetiers et pêchers. La situation et la nature du sol sont très importante pour que le figuier se développe correctement. J'ai un bâtiment important à l'Ouest (mur en béton d'une grande voisine, 4 mètres de haut), un mur en béton de 2 mètres au nord, une habitation voisine à environ 7 ou 8 mètres à l'est et assez peu de protection au sud.
Je suis donc plutôt bien abrité du vent.
Ensuite, le terrain est très drainant, terre plutôt calcaire (ph : autour de

J'ai des pastillières et des rondes de bordeaux qui ont 10 à 15 ans.
Pastillière a produit très vite (dès la troisième année) et j'étais donc content car c'était mes premières figues... Mais beaucoup éclatent et tombent avant maturité. Je trouve l'arbre peu productif et les figues de qualité moyenne (assez acide et petite)
Les rondes de Bordeaux ont mis 5 et 7 années avant de produire, mais d'année en année l'arbre grandit et la production augmente. La figue est délicieuse, petite mais bien meilleure que Pastillière... Et surtout, elle tient sur l'arbre!
J'ai planté en 2008 la variété dorée qui est bifére et moins adapté aux régions froides.
Sur les 3 arbres, un est très faiblard et à gelé en 2010, 2012 et 2013... A ce jour il n'a pas donné de figues, mais il est toujours repartit au printemps par la base du tronc.
Les deux autres sont tout simplement superbes et les figues sont délicieuses, 2015 et 2016 furent de très bonnes années où nous avons ramassé plusieurs kgs et même plus de 6 kgs de figues sur seulement 2 arbres en 2016. A noter que la production d'automne est plus aléatoire, seul l'automne 2016 nous a donné une récolte d'automne satisfaisante (jusqu'en novembre).
J'ai enfin planté des figuiers Noire de Caromb en 2010 et 2013, une variété censée n'être adapté qu'aux régions du sud de la France, climat méditerranéen et rhodanien. Mais comme il gèle souvent aussi fort chez nous en Meuse qu'en Provence (j'ai eu -15° à Pertuis dans le 84 en janvier), j'ai tenté le coup. Un arbre a en parti gelé en février 2012 mais il est repartit sans dommage.
Première récolte dès 2014, puis plus de magnifiques récoltes en 2015 et 2016. C'est simple, la figue même si elle n'est pas grosse est excellente et surtout produit du mois de juillet au mois de novembre quasiment sans interruption ! Record l'année dernière avec plus de 10 kgs ramassés sur 4 arbres ! C'est ma figue préférée et franchement très bien adaptée à notre climat.
Avec la douceur de février/mars de cette année (et même la chaleur en avril) puis le gel le 20 avril, quasiment toutes les pousses de figuiers qui étaient déjà bien parties ont gelé cette année... Nous n'aurons donc aucune figues fleurs cette année, mais aussi aucunes cerises, aucunes mirabelles, aucunes pêches, aucune abricot (des fruits plus largement adaptés à notre terroir).
Donc en résumé, il ne faut pas oublier que le figuier est un arbre très rustique, capable de supporter des températures très basses si le sol est drainant et surtout pas lourd ni humide. Même si il gèle quasi systématiquement en dessous de -17°, l'arbre repartira au printemps. Et franchement, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu du -15° en Meuse ces 10 ou 15 dernières années, nos hivers sont de plus en plus doux, il fait de plus en plus sec et surtout très chaud dès le printemps, pas trop de différences finalement avec un climat méditerranéen de moyenne montagne comme à 300 ou 400m dans le Vaucluse.
L'important pour le figuier est de bien gérer les 2 ou 3 premières années de plantation. Pour ma part, pour l'hiver, je créé désormais un petit sas autour de l'arbrisseau avec des palettes et des planches et je remplis le tout de paille jusqu'à recouvrir entièrement le figuier. Depuis, je n'ai plus de figuier qui gèle l'hiver...
J'ai planté de nouveaux figuiers Noire de Caromb au printemps 2015 et 2016 et tous ont passé la vague de froid de janvier 2017 sans encombres (il a fait -10°).
Je plante systématiquement au printemps (jamais avant avril) et j'arrose énormément jusqu'à l'automne pour que le figuier s'enracine bien.