Ce test à été effectué par le simple fait que je n'affectionne pas particulièrement le genre.

Tu parles bien ce Clivia var. citrina ?,et si oui cela prouve qu'ils ont la même résistance au froid que l'orangé classique que j'ai et de tous les culivars de cette nuance de couleur .demeter a écrit :Record de froid de - 5°c battu dans le patio pour les plants de miniata que j'ai honteusement planté à l'automne. La température à été de l'odre de -8°C sans dégel pendant quinze jours et les plants n'ont été protégé que par la canopée que leur offre un petit massif de bambous. Les plants ont survécu avec bien sur beaucoup de dégâts foliaires mais, ils me font la surprise de repartir depuis une semaine.
Ce test à été effectué par le simple fait que je n'affectionne pas particulièrement le genre.Ceci dit, je pense que je vais les regarder d'un autre oeil aprés ce test de rusticité surtout, s'ils me font l'affront de fleurir d'ici peu.
Bonjour ,demeter a écrit :Bonjour Joël, je parle du clivia classique à floraison orange.
Antho ,ton Clivia a t'il refleuri cette année ?.antho a écrit :Je n'ai pas pu resister à son charme, mais c'est mon premier alors je me pose des question sur sa culture.
Je crois que c'est asez facile à faire refleurir mais je ne sais pas exactement comment il faut le traiter.
Si quelqu'un en a l'expérience, je suis preneur.
L'intérêt ornemental de cette plante à l'extérieur est quand même obtenu rapidement après l'hiver , et comme j'ai moins envie d'avoir toutes ces plantes à entretenir ,j'ai fais une expérience en la plantant dehors ,sinon c'est sûr quelle serait sans doute plus belle à l'intérieur .tibanu a écrit :Dans le sud, les clivia peuvent pousser dehors sans problème mais le feuillage s'abîme vers -4/-5°. Il faut bien les arroser l'été et les placer à l'ombre dans un sol riche. Ils redoutent le plein cagnard. En terme de rusticité absolue je ne sais pas jusqu'à combien on peut descendre (-7/-8° ?) mais je crains que des défoliations répétées compromettent la floraison et donc l'interrêt de la plante.
Oui ,mais comme tes derniers posts à ce sujet étaient de fin mars et début avril 2009 ,je me suis dit que ça devrait se répeter en ce moment chez toi ,"ben oui" !:mrgreen:antho a écrit :C'est marrant que tu pose cete question Joel, car les fleurs se sont ouvertes depuis le week-end dernier
Voilà pour la 3 eme année de suite la floraison de ces Clivias miniata qui en fait ont encore bien résisté au froid de cet hiver ,et ce n'est pas un petit - 6° qui les a abîmés .tibanu a écrit :Dans le sud, les clivia peuvent pousser dehors sans problème mais le feuillage s'abîme vers -4/-5°. Il faut bien les arroser l'été et les placer à l'ombre dans un sol riche. Ils redoutent le plein cagnard. En terme de rusticité absolue je ne sais pas jusqu'à combien on peut descendre (-7/-8° ?) mais je crains que des défoliations répétées compromettent la floraison et donc l'interrêt de la plante.
Tiens, moi non plus je n'arrive pas à le faire refleurir, alors que les oranges dans le même pot refleurissent chaque année!! Il doit être plus capricieux...antho a écrit :j'ai toujours ce clivia, mais depuis quelques années, il fleuri plus donc pas de graines de dispo