Questions sur les graines du Butia Capitata

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
G-PALM

Questions sur les graines du Butia Capitata

Message par G-PALM »

Salut à  tous :)

Ca fait un p'tit moment maintenant que je me pose la question suivante : à  quoi correspondent les 3 tâches noires espacées de 180° sur les graines de Butia ? Et à  quoi servent-elles ? C'est pareil sur les noix de coco aussi. D'ailleurs les graines de Butia sont des sortes de noix de coco je crois non ? D'où les synonymes de Cocos Capitata et autres, enfin je crois.

J'ai pris une photo (sur fond original, pour changer un peu :lol:) de 4 graines que j'avais extrait de fruits de Butia Capitata produits par des palmiers de Valence.

Image

Et là  , une photo de noix de coco où l'on retrouve ces tâches :

Image

Et puis j'aurais également une deuxième question à  vous poser : combien de temps est-ce que l'on peut conserver des graines de palmiers (ou autres plantes, je sais pas s'il y a une grosse différence) sans qu'elles perdent leur fertilité ?

Merci :)
MatNC

Re: Questions sur les graines du Butia Capitata

Message par MatNC »

c'est relatif à  la famille des cocoïdes je crois (pour le nom de la famille). Syagrus idem par exemple. Le germe sort part un des trous.

Pour la viabilité des graines c'est très très variable en fonction des espèces. Certaines espèces peuvent tenir pendant de nombreux mois voir années mais la plupart c'est quelques mois. Avec le temps, le pourcentage de réussite et la rapidité de germination diminue fortement quelque soit l'espèce. Il y'a des espèces ou la viabilité est très courte. Les petites graines par exemple je crois. Le genre Chamaedorea est connu pour avoir des périodes de viabilité de l'ordre de quelques semaines. Je ne sais pas si c'est valable pour tout le genre.

Mat.
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Ces tâches correspondent aux orifices de sorti des germes, qui peuvent être au nombre de 1 à  3.

Généralement, plus une graine est petite plus on peut la conserver longtemps, et plus elle est grosse moins elle se conserve. Il faut aussi les conserver dans de bonnes conditions.

Benoit
Image
MatNC

Message par MatNC »

Après vérification le nom de la "famille" (tribu est le terme exacte. famille c'est Arecaceae) c'est pas cocoides (Parajubaea) mais Cocoseae. Les graines des palmiers de cette tribu ont toutes cette caractéristique. Ca donne par exemple Butia, Syagrus, Cocos, Jubaea, Parajubaea, Jubeaopsis, Lytocarium, Attalea, Acrocomia, Bactris, Astrocaryum, Elaeis, Beccarriophoenix , Aiphanes, Voanioala etc.. il y'en a encore, c'est ce que je retiens de ma lecture.

Après j'ai lu un poste de Merrill Wilcox sur palmtalk qui semble dire que parfois mais rarement il peut y avoir plus de trois orifices.

http://palmtalk.org/forum/lofiversion/i ... /t826.html

J'ai vérifié aussi pour la viabilité. Benoit a mis le doute. Plus les graines sont petites plus la viabilité peut être courte. Les graines d'espèces de zone aride présentent, en générale, une période de viabilité plus importante que celles d'espèces plus tropicale. Après il y'a forcément la qualité de préparation des graines au stockage qui va aussi entrer en jeu. Si tu laisses sécher tes graines la tu diminues a quelques jours la durée, quelques semaines au mieux. Il faut qu'elles soit bien nettoyées et la température de stockage est importante aussi.

Mat.
G-PALM

Message par G-PALM »

Hm.. ok, très intéressant ^^
Par contre, je ne vois pas de post de Wilcox sur la page que tu as donné, ni de propos concernant les 4 orifices.

Merci en tout cas ;)
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

lol comme tu te la pètes avec tes équations de Maxwell :mrgreen: tu veux pas nous redémontrer les théorème de Gauss, d' Ampère et Faraday?
tu veux pas nous mettre les équations sous forme covariante?
je plaisante.
les graines de Butia, Syagrus, Cocos, Jubaea, Parajubaea et bien d'autres encore ont 3 pores germinatifs. il peut parfois sortir 2 voire 3 germe par graine.
un conseil pour les germer: des pointe à  haute température (40°C environ)
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

Bonsoir, pour compléter la chose, les trois 'trous' faisant penser à  une bouche et 2 yeux donc un regard d'outre tombe, le nom de coco a été donné signifiant fantôme en ancien Portugais.
JP
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

G PALM c'est quoi cet horrible fond sur lequel tu a pris les graines!!! ah :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: je haie les maths!!!!! nooooonnnnnnnnnnn!!!!!! pas des maths, pas ds maths, pas des maths!!!!! tu est banni du forum :twisted: a jamais :twisted: :twisted: :twisted:

non je rigole, mais ce fut un violent choc émotionnel!
VICTOR .........EN BTS ............................................. EN CONTENTIEUX AVEC LES MATHS!
MatNC

Message par MatNC »

G-PALM a écrit : Par contre, je ne vois pas de post de Wilcox sur la page que tu as donné, ni de propos concernant les 4 orifices.
2 fois le même post le 20 Aout a 7H44 puis 7H46 sous le nom de Merrill.

Mat.
G-PALM

Message par G-PALM »

Oula oui, excuse-moi, j'ai dû lire un peu en diagonale, sincères excuses...

arashi : nan sérieux c'est pas pour me la péter, parceque franchement je ne suis pas comme ça, mais j'ai pensé que ça sortirait de l'ordinaire :lol: la preuve, vous réagissez ;)

Et BRAHEA73 (Victor), je suis désolé ^^. Le pire c'est que ça me fait franchement trop chier d'étudier ces merdes... à  la base je suis informaticien, pas physicien :( J'ai été accepté en école d'ingénieurs après mon DUT parceque j'étais en tête de promo, et je ne savais pas qu'il y aurait un tronc commun, bourré d'électronique, et physique, et autres horreurs :cry: :cry: :cry: Et franchement j'en souffre assez, puisqu'en plus j'ai quitté Grenoble pour aller étudier ici et louer un appartement avec ma copine. Enfin malgré tout, c'est qu'à  100 km, donc y'a pire, ça c'est certain.

Bref, c'est pas le but du topic xD

"Coco" venant de l'ancien portugais signifiant "fantôme"... super intéressant =) J'viens de lire aussi quelque part que les 3 yeux ont aussi été le symbole de la sainte trinité :o
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »