debo33 a écrit :Je vois que tu es en zone 8a, moi en zone 8b, tu déterres tes bulbes en hiver o tu les laisses en place? tu coupes les feuilles pour l'hiver? comment procèdes tu ? désolée, je risque de te poser beaucoup de questions car je ne veux pas faire de bêtises
Je les laisse sur place mais je t'avouerai avoir mis un peu de temps à cerner les conditions nécessaires pour un bon hivernage. J'ai perdu mon premier tubercule pour l'avoir installé dans une zone un peu trop humide durant la saison hivernale. J'ai réussi à récupérer 3 jeunes tubercules que j'ai installé dans une zone humifère mais légèrement drainante (apport d'un peu de sable).
En hiver, je coupe le feuillage mais en laissant une partie qui entoure la matrice foliaire. Je couvre d'un pot et j'installe un paillis de feuilles mortes qui recouvre le tout.
Bizarrement, ce triploide semble plus gélif que la forme type (coloccasia gigantea). Pour ce dernier, je me contente juste d'installer un paillis épais de feuilles mortes.
debo33 a écrit :j'ai une autre question et je pense , pas la moindre...
vu que j'ai une eau calcaire, bien évidemment, je ne vais pas pouvoir arroser l'alocasia avec ... du coup que dois je prendre comme eau? est ce que le calcaire s'évapore si je laisse l'eau filtrer durant 24H? je ne sais pas trop et j'ai besoin de vos lumières

merci
Laisser l'eau à l'air libre permet au chlore de s'évaporer, pas au calcaire de disparaître.
Hélas, hormis les solutions de rajouter quelques gouttes de vinaigres ou laisser tremper de la tourbe, il n'y a pas grand chose à faire. La première chose à faire est de controler le pH avant puis faire des essais successifs. Remuer pour accélérer la réaction, laisser reposer, tester à nouveau. le lendemain de tes premiers essais, tu testes avant d'arroser : le pH peut avoir changé par dégazage du CO2, alors tu affines.etc.
C'est un peu pénible la première fois mais quand tu as trouvé le bon dosage pour ton eau, c'est quasi définitif puisque la dureté de ton eau est plus ou moins constante.
Cette méthode est viable pour 2/3 colocases mais au-delà, c'est limite le calvaire.