Merci pour vos commentaires!
Joachim a écrit :Effectivement, une jolie bête. Sans protection, c'est quand même surprenant qu'il s'en sorte aussi bien.
J'ai quand même maintenant un peu de bouteille par rapports à ces "washingtonias". En fait, le palmier du jardin provient d'un lot de 10 graines plantées à la fin du printemps 2010 et j'ai déjà pu expérimenter avec ce lot de plantes des résultats assez intéressants. Durant la vague de froid de février 2012, j'ai laissé sur mon balcon dans le centre de Grenoble où j'habitais alors, un des pots de washingtonia qui n'avait alors que deux saisons de pousse. Et bien, dans un pot d'une douzaine de litres donc d'une faible inertie thermique, avec une protection passive autour du pot d'une dizaine de cm d'épaisseur pour essayer de protéger les racines et feuillage uniquement protégé par 2 tours de plastique bulle et voile d'hivernage, la plante est sortie en parfait état de la vague de froid de 2012 malgré un terreau bien gelé et encore très dur au déballage à la fin de la vague de froid. J'ai d'autres anecdotes de ce style qui montrent que ces plantes en ont dans le coffre, en tout cas, si elles sont protégées de l'humidité!

J'ai d'ailleurs planté le washingtonia en question dans le jardin de l'immeuble au printemps 2012, normalement, il y est toujours si personne ne l'a arraché.
Raphael30 a écrit :Méfiance à l'arrivé tardive des dégats
Je pense que comme l'hiver dernier, il va me sortir une bonne série de palmes au printemps bien marquée par des nécroses, certainement des séquelles du froid sur le cœur du palmier conjugué à la forte humidité hivernale.

A moins d'une grosse surprise (ce qui est loin d'être impossible avec ce type de plantes), il devrait être là cet été et profiter d'une bonne pousse.
Voici mon "warrior" de 2012 planté dans le jardin de l'immeuble: la photo date de 2017, il y a un an à la fin de l'hiver. Depuis que j'ai déménagé, sa croissance a très nettement diminué: le sol de ce jardin urbain est pauvre et très filtrant, se désséchant très vite l'été. Il n'est plus arrosé, ni "engraissé" comme je le faisais lors de ses 2 premières années en pleine terre. Derrière, il y en a un autre, planté un an plus tard qui a "stagné" plus longtemps en pot.