t° critique pour humilis

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
tofwech09

t° critique pour humilis

Message par tofwech09 »

bonjour,
Hier soir en allant coucher, la t° était de -4,5°. J'ai donc choisi de laisser mon humilis à  l'extérieur en situation abritée (il y a en fait 2 pieds dans le même pot). Ces humilis ont 4ans et ont commencé leur première feuille divisée à  la fin de l'été.
Au moi de novembre lorsque la t° était descendue à  -6°, leurs feuilles s'étaient tachettée donc maintenant quand la t° descend trop bas je les rentre.
Mais cette nuit j'étais loin de me douter que la t° descendrait si bas, -9,6° :?
En voyant cela ce matin j'ai tout de suite rentré les humilis mais le mal était fait. Certaines feuilles sont vert foncée et les autres n'ont apparement rien. La terre est un bloc de béton. Les lances ne sont pas (encore?) détachable.
Combien de temps faut-il pour voir apparaitre les effets du froid et pensez-vous que mes humilis sont mal embarqué?
A votre avis quel est la t° min supportable pour des humilis des 4ans en pot mais en situation abritée?
A part attendre je ne sais pas ce que je peux faire d'autre...
Merci
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Joël BOQUIEN

Re: t° critique pour humilis

Message par Joël BOQUIEN »

A mon avis c'est vraiment un peu bas pour des humilis en pot ,mais rien n'est perdu ,car tout dépend du temps passé .....Il ne faut pas les mettre au chaud brusquement ,mais les laisser dégeler doucement dans une pièce fraiche .......De toute façon la lance ne tombe pas de suite ,mais plus tard.
Dans le fameux hiver 95/96 ici siur la côte avec des pointes de - 11 -12 ,beaucoup d'humilis ont perdu la lance ,mais aussi la majorité d'entre eux sont repartis de la souche ou du coeur pour certains .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ce qu'il faudrait savoir, c'est la température à  laquelle ont pu être exposées les racines. C'est la partie la plus sensible d'un palmier, qui gèle avant le cà…“ur, et en pot je m'en inquièterais plus que de la partie aérienne..
Pour le Trachycarpus qui encaisse -15°/-18°, j'ai en tête la valeur de -9° pour les racines, pour donner une idée.
Si les pots étaient abrités, ils n'ont pas vraisemblablement pas subi les -9,6° mais une température moins basse, non?
franckm

Message par franckm »

Bonjour à  tous,

Tout d'abord, totalement d'accord avec michel. J'ai eu l'occasion de produire des palms, hors sol, pendant 4 ans. Je sais maintenant qu'on peut quasiment diviser la rusticité par 2 en pot !
Plus le pot est grand plus il y a d'inertie, mais plus il est petit plus c'est dangereux.

Après de nombreux autres facteurs, que vous connaissez entrent en ligne de compte, comme la taille de la plante, son age, son état de santé, l'hygrométrie, la nature et la durée du froid, etc, etc;...

Pour constater les dégats occasionnés par le froid, il faut être prudent et patient. J'ai observé que les dégats n'apparaissaient souvent qu'après plusieurs jours, voire plusieurs semaine ! ne pas se réjouir trop vite donc.

Concernant C. humilis type, tout comme de nombreux palmiers, la rusticité est assez variable d'une souche à  l'autre, d'un individu à  l'autre. Pour les jeunes sujets hors sol, il faut commencer à  s'inquiéter et à  agir dès -4/-5 si le froid stagne sans degel diurne. Alors qu'un vieux sujet bien établit prendra -10/-12 presque comme qui rigole, surtout en sol drainant.

Cordialement. Franck. 8)
tofwech09

Message par tofwech09 »

Hé bien je ne sais pas combien ils ont pu subir exactement mais là  où ils étaient, ils sont à  l'abri du vent et de l'humidité. Je dirais qu'il peut-être 2 à  3 degré en moin mais sans certitude. Ca ferait tout de même encore -6,6° en pot. La terre en surface était totalement dure, le pot fait +ou-20 cm de haut et de large et est en plastique. Je les ai rempoté le printemps passé et c'est le premier hivers qu'ils passent en partie à  l'extérieur donc leur premier gèle en 4 ans :?
J'ai peut-être fait une bétise car je les ai mis direct au salon pour les réchauffé (22°), là  ils sont totalement dégelé et sont dans une pièce fraiche.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
franckm

Message par franckm »

Oula... je ne sais pas si tu as fait le bon choix de les passer de -6 à  +22 ! en plus maintenant tu ne pourras plus les ressortir avant le printemps..
J'espère qu'ils s'en sortiront. Si c'est le cas, tu pourras en tout cas être rassuré pour la suite :)
Amicalement.
Franck.
Fred C.

Message par Fred C. »

C'est ce qu'on peut appeler de la torture palmique! :lol:
C'est clair que les palmiers en pot exposés au gel, ça le fait pas du tout! Tu peux carrément diviser la limite de rusticité par 2, voire par 3 si les plants sont jeunes!
Quand tu feras tes plantations au jardin, garde toujours à  l'esprit que si tu avais le choix entre protéger le feuillage et le sol, c'est le sol à  protéger en premier.
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
tofwech09

Message par tofwech09 »

En fait c'est pas la première fois de l'hivers qu'ils passent du gèle au chaud
Mais en général ils passent de -4 voir-5 à  20 ou 22°
Je les sort chaque fois que la t° passe au dessus de -4° car ici même dans une pièce fraiche, ils avaient repris leur végétation.
C'est clair que si ils résistent à  ça je serais confiant les prochain hivers. Là  ils ont retrouvé leur couleur normal.
Je crois qu'ils vont rester au chaud jusqu'au printemps, juste pour voir si ils repoussent dans les jours ou semaines à  venir.
Merci à  tous de m'avoir conseillé et éclairé sur le sujet :wink:
Christophe

Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Si tu voulais pas le rentrer tu aurais du planter le pot en pleine terre pour protéger les racines, chez moi les humilis juste nés, moins d'un an avec 1 feuille ne subissent aucun dégâts à  -6° sous abri c'est à  dire -8°/-9° à  raz du sol au niveau de la plantule, sans aucune protection. :wink:
Eric.
tofwech09

Message par tofwech09 »

Ce que je voulais faire c'étais une adaptation au froid mais en douceur. (là  c'est un peu raté :? )
Donc le sortir même en temps de gèle mais pas trop sévère puis le rentrer lorsqu'il ferait trop froid.
Tout ça pour avoir une meilleur chance de résistance lors des prochains hivers que je pense en pleine terre le long d'un mur orienté sud.

Aujourd'hui il a l'air redevenu tout à  fait normal mais avec un peu + de tache qu'avant mais rien d'alarmant jusque là 
Christophe

Image
Andres74

Message par Andres74 »

Cette nuit, j'ai mis le thermomètre au pied d'un chamaerops humilis couvert par un tas de feuilles mortes, de paille, d'un voile, etc.
Résultat: -9,6°C dehors et -9,6°C au pied du palmier :shock: :shock: :shock: :shock:

On verra...
tofwech09

Message par tofwech09 »

Quelques nouvelles des mes humilis.
Voilà  2 semaine qu'ils ont subit ce gel et qu'ils sont depuis à  l'intérieur.
Ils se sont tout à  fait remis de cette "torture", ils n'ont subit aucun dégat sauf quelques taches sur les feuilles et ont même repris leur croissance :D
Je pense donc qu'ils sont sauvé
Christophe

Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »