(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
santon

Re: Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par santon »

Bonjour,
C' est vraiment un SUPERBE jardin. Felicitations.
LIONEL
Image
butia33

Message par butia33 »

Magnifique jardin avec une belle diversité, les floraisons sont superbes.
Ton climat permet de tenter des palmiers moyennement rustiques et c'est une sacré chance.
Félicitations. :D
Pascal

Let the good time roll
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

Bravo,
C'est grâce à  des gens comme vous que l'on découvre que telle ou telle espèce peut résister bien au delà  de ce qui est écrit dans les livres.
Beaucoup ne jurent que par le sud de la France, mais les régions les plus douces de Bretagne nous réservent beaucoup de surprises notamment avec les espèces de l'hémisphère sud.
Encore bravo et continuez à  nous faire rêver avec des acclimatations extraordinaires.

jérôme
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
concarnois

Message par concarnois »

Bonjour à  tous,

Un premier bilan après 3 nuits particulièrement fraîches à  Concarneau, où le thermomètre est descendu autour de -5 à  -6°C au plus froid du jardin (2 fois en fin de nuit)

Côté palmiers : de TRES GROSSES surprises !!!
Du côté des palmiers NON protégés : Phoenix canariensis n'a pas bougé de même que Butia capitata, jubaea, Livistona chinensis. Très faibles brûlures sur 2 feuilles de L australis. Les brahea (armata ,edulis, brandegeei) n'ont pas bougé. Idem pour butiagrus et jubutia. Je ne parle pas des trachy et chamaerops qui n'ont absolument rien vu.
Les washingtonia ont quelques feuilles (3 à  4 périphériques) un peu roussies.
La grande surprise : mes 2 syagrus n'étaient pas protégés et ils semblent n'avoir vraiment aucun dégât foliaire!!!
Arenga engleri semble ne pas avoir bougé.
Un petit kentia (acheté avec 70% de réduction à  l'été dernier) et non protégé (je voulais tester sa rusticité) a eu 70% du feuillage un peu roussi.

Du côté des palmiers protégés (voile d'hivernage, palmes repliées pour certains):
La grande surprise vient de l'Archonto cunninghamiana : 50% des feuilles sont brûlées (extrémité des feuilles mal protégées par le voile). Le stipe est intact ainsi que le manchon foliaire, la lance et la feuille qui s'apprête à  s'ouvrir. Les pétioles des feuilles externes sont rigides et non roussis dans leur première moitié. Je suis abasourdi!!! Très honnêtement, je pense qu'il va repartir sans trop de problème (à  condition qu'il n'y ait pas d'autre épisode de ce type cet hiver)
Les rhopalos (6 en pleine terre) semblent par contre s'en tirer de façon plus diverse : l'un des 6 qui n'était pas très vaillant a sans doute passé l'arme à  gauche. Un autre est vraiment tangent. Par contre 4 autres n'ont, à  ce jour, pas de dégât foliaire...Mais là  , il faut vraiment attendre la reprise de la végétation...
Les parajubaea TVT (petit et grand) sont sortis indemnes : aucun dégât apparent, aucune feuille roussie. Mon petit parajubaea TVMicrocarpa a 50% de ses feuilles roussies.
J'oubliais une autre très grosse surprise : Bismarckia nobilis!!!
Il a été planté en avril 2008. Au début de l'hiver, il avait 2 feuilles déployées (formées en serre) plutôt amochées : rouges et sèches par endroit, une feuille prête à  se déployer, la lance.
Après notre vague de froid (et une protection par voile d'hivernage haut grammage): les 2 feuilles déployées sont entièrement sèches, la feuille prête à  se déployer (2 ou 3 folioles séparés) complètement indemne ainsi que la lance bien bleu/verte et rigide. Le stipe semble également tout à  fait sain. A suivre de près....
Il semblerait que les feuilles formées après la plantation en pleine terre soient bien plus résistantes....

Côté fougères :Dicksonia antartica et Cyathea australis (non protégées) : n'ont pas bougé (pas de dégât foliaire)
D squarrosa (protégée) : quelques feuilles légèrement roussies mais globalement rien de vraiment grave.
D fibrosa (en pot) : peu de dégât foliaire
Cyathea dealbata et smithii : frondes grillées (totalement pour dealbata et partiellement pour smithii), mais coeur sain (rigide)
Cyathea medullaris et Cyathea cooperii : frondes grillées, coeur ?? (quelques crosses molles en début de déploiement .., le reste des crosses repliées semble plutôt rigide)..à  voir avec la reprise printanière.

Côté protéacées : les protéas semblent bien avoir tenu le choc (à  part les fleurs gelées et les extrémités de jeunes rameaux) ; par contre P. cynaroides a été bien endommagé (mais repartira éventuellement de la souche) et P neriifolia a eu quelques feuilles noircies. Les leucospermums ont été davantage atteints (feuilles un peu sèches en dépit des protections), 2 ou 3 d'entre eux semblent s'en être sorti dont 1 sans protection mais il faut attendre la reprise pour confirmer ce bilan. Côté leucadendrons, les dommages semblent minimes de même que sur les banksias (sauf les jeunes banksias récemment plantés dont les jeunes feuilles ont été desséchées.

Voilà  rapidement un bilan de cet épisode sur quelques espèces du jardin.

Bien cordialement
Concarnois
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Bonjour Concarnois,

Très interessant ! merci de partager ces observations.

Ce serait vraiment super si tu pouvais refaire un bilan en avril en partant ce de post, cela permettrait de savoir sur quelles espèces les dégâts se manifestent plus tard ou au contraire, disparaissent vite.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
concarnois

Message par concarnois »

Bonjour Manu,

Pas de problème, je ferai un bilan en mars-avril ...en espérant ne pas être confronté à  trop de "lances détachables" ou attaques fongiques....

J'ai oublié de mentionner dans mon précédent post, la très bonne tenue de Nannorrhops ritchieana (bleu), de Chamaedorea radicalis et Sabal palmetto, tous trois sans aucune protection.

Côté plantes grasses, Aloe arborescens est toujours là  sans aucun dégât (avec un voile d'hivernage), Aloe plicatilis a juste quelques bouts de feuilles (2 ou 3) un peu noircis mais il s'est remarquablement adapté en se vidant de son eau et en concentrant sa sève; par contre une fleur en cours d'épanouissement s'est littéralement effondrée. Aloe ferox (ou marlothii? ou finalement reitzii?? je n'arrive pas à  l'identifier) qui a fleuri cet automne a très bien supporté cet épisode sans dégât apparent.

Bien cordialement
Concarnois
boomslang

Message par boomslang »

Bonsoir,

J'ai pu apercevoir dans les albums quelques cycas également. Comment vont-ils ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
concarnois

Message par concarnois »

Bonjour Boomslang,

Effectivement, il y a quelques cycadales dans le jardin.
Les Cycas revoluta (pleine terre) et le Dioon edule (pleine terre) ne semblent pas avoir bougé.
J'ai 2 macrozamia communis (petite taille), l'un en pot, l'autre en pleine terre qui n'ont pas bronché.
J'ai également en pot C panzihuanensis et E frederici-guililelmi qui ne semblent pas avoir souffert.
Egalement en pot : Cycas media . Le feuillage est nécrosé à  40% après l'épisode de froid mais je ne pense pas que cela compromette l'émission foliaire de l'été.
J'avais mis en pot mon E transvenosus l'année dernière car il avait eu également un peu froid l'hiver dernier (-4°C). J'ai rentré le pot car il commençait à  me sortir 2 nouvelles feuilles donc celui-ci n'a pas testé les -5°C/-6°C.
Malheureusement mes essais de E natalensis et E lehmanii se sont soldés par des échecs l'année dernière (plantes pourries après l'hiver dernier).
Bien cordialement
Concarnois
boomslang

Message par boomslang »

Un grand merci pour ces données intéressantes. Et le Zamia furfuracea ?
Boomslang
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
concarnois

Message par concarnois »

Bonjour Boomslang,

Le Zamia furfuracea avait déjà  trépassé l'hiver dernier (mi décembre 2007) avec un pic à  -4°C (humide). Sa faible rusticité est bien confirmée. Je crois qu'il existe un autre Zamia plus rustique (floridana?) mais moins "graphique".
Je l'ai finalement remplacé par un autre Cycas revoluta (dont la rusticité a été éprouvée...).
Bien cordialement
Concarnois
chini-champa

Message par chini-champa »

Bonjour Concarnois

Il me fait toujours autant rêver ton jardin bravo !!!
a+
Ps: Il faudra que je passe un de ces jours :wink:
boomslang

Message par boomslang »

Zut, dommage pour le Zamia...
C'est vrai que le floridana est moins joli.

Bravo pour ce magnifique jardin !
Boomslang
concarnois

Message par concarnois »

Bonjour Florian,

Tu es le bienvenu quand tu veux. Mais le jardin n'est pas dans un état extraordinaire en ce moment. En juin, ce sera sans doute mieux...
J'espère qu'il n'y a pas trop de dégâts chez toi!
A bientôt
Bien cordialement
Concarnois
fanaw

Message par fanaw »

pourrais tu faire un nouveau bilan stp :wink:
stéphane

Image
concarnois

Message par concarnois »

Bonjour Fanaw, bonjour à  tous,

Un petit bilan de mes palmiers en pleine terre, comme demandé par Fanaw, mais je pense que c'est un peu tôt pour tirer des conclusions sur certains palmiers.
Pour mémoire -6°C à  3 reprises en fin de nuit début janvier, au plus froid du jardin.

Phoenix canariensis : RAS , pas de feuillage brûlé contrairement à  pas mal de sujets de la région...
Butia capitata : RAS
Jubaea chilensis : RAS
Chamaerops humilis vulcano et cerifera : RAS
Sabal palmetto : RAS
Sabal bermudana : RAS
Washingtonia robusta et filibusta (?) : feuillage brûlé à  90% mais reprise déjà  entamée (2 feuilles de formées)
Arenga engleri : Feuillage 100% brûlé et lance pas vraiment belle mais pas détachable
Brahea edulis : RAS
Parajubaea torrallyi : Grand sujet : quasiment RAS (très peu de brûlure foliaire et reprise de végétation en cours). Petits sujets de TVT et TVM : feuillage 100% cramé et lance détachable !!!
Trachy wagnerianus : RAS
Rhopalostylis sapida(6 sujets) : défoliés à  100% mais pas de lance détachable, l'un d'entre eux semble avoir repris sa croissance (1cm de lance verte à  la base)
Chamaedorea radicalis : RAS et même une fleur en train d'arriver
Livistona chinensis : quasiment RAS
Syagrus romanzoffiana : RAS sur mes 2 sujets (moyenne et grande tailles), pas de dégât foliaire et reprise de végétation depuis près d'un mois
Archontophoenix cunninghamiana : feuillage brûlé à  80à‚¨%....mais reprise de végétation!!! et la lance est en train de s'ouvrir et de déployer une belle feuille verte.
Serenoa repens (7 ou 8 rejets) : étonnamment j'ai 2 lances détachables (sur 8 )
Nannorrhops ritchiena : absolument RAS
Butiagrus : RAS et reprise de végétation
Livistona australis : feuillage brûlé à  100%...et lance détachable
Brahea armata : RAS
Brahea brandegeeii : quasiment pas de dégât foliaire mais...lance détachable!
Jubutia (tout petit sujet) : feuilles périphériques cramées (mais j'ai plus l'impression d'une attaque fongique...) mais la lance semble saine (elle s'était détachée l'année dernière...).
Caryota maxima : feuillage 100% brûlé (elle a tenu -4°C l'hiver précédent)
Phoenix roebellinii : défolié et lance détachable...Je l'ai déraciné pour le mettre en intérieur (c'est peut-être un peu tard).
Bismarckia nobilis : feuillage quasiment totalement brûlé mais la lance semble saine, ne se détache pas et la base des pétioles est vert/rosée. A suivre de près!!
J'ai peut-être oublié certains sujets....Mais au bilan, c'est plutôt pas mal et si je suis les statistiques de Michel, les 3/4 de mes palmiers avec lances détachables repartiront...
Bien cordialement
Concarnois
Répondre

Retourner vers « Bretagne »