J'ai acheté cette hiver une nouvelle maison dans le 94 près de Paris.
J'ai fait couper pas mal de conifères qui nous enlevaient de la luminosité dans la maison et du coup j'ai souhaité faire un jardin exotique.
Je me suis beaucoup renseignée sur les différents palmiers, leur rusticité, etc, en partie grâce à ce forum.

J'ai donc enfin acheté mes palmiers :
- 2 trachys en pépinière (1 d'un stipe de 1,70m et 1 autre d'un stipe de 50 cm)
- 1 chamaerops humilis (en jardinerie)
- 1 butia capita (en jardinerie)
J'ai décidé de planter le butia en pot pour le moment.
Pour les autres c'est en pleine terre.
Ma terre est plutôt argileuse mais ph neutre (test effectué). Suivant les infos que j'ai pu avoir, j'ai fait un trou légèrement plus grand que la motte du palmier et j'ai surelevé un peu afin de faire une petite butte. J'ai mélangé moitié terre de jardin, moitié terreau spécial palmiers puis j'ai rajouté autour de mes palmiers du fibralgo (en bonne couche) afin de leur apporter un peu d'engrais.
J'ai également commandé de l'osiryl que j'attends de recevoir cette semaine normalement.
J'ai ensuite arrosé abondamment (40 l pour le grand trachy et environ 20 l chacun pour les autres)
J'ai planté mes palmiers dimanche 12 mai.
Au moment où j'ai dépoté mes deux trachys, j'ai été désagréablement surprise de voir que leur motte était blindée d'argile (bien orange) !!!

J'ai dégagé les racines au jet d'eau délicatement. La motte du plus gros avait encore pas mal de racines jaunes mais celle du petit c'était vraiment limite. Je dirai que les 3/4 des racines étaient mortes.
J'ai néanmoins plantés mes deux protégés en espérant de tout coeur qu'ils reprennent convenablement.
Sauf que depuis hier, le bout de leurs feuilles deviennent sèches, jaune et marron et ce matin encore j'ai l'impression que ça empirait.

Je suis inquiète car j'espère avoir tout fait correctement et je n'ai vraiment pas envie de les perdre.

Pensez vous qu'ils ont des chances de repartir vu que leur motte était bien abîmée quand même ?
Merci pour vos conseils.
Lutesse