Brahea armata?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
tofwech09

Brahea armata?

Message par tofwech09 »

Bonjour,
Il y a presque 4 mois je mettais en germination 6 brahea armata à  28° en aqua. Jusque maintenant 3 ont germé mais l'un d'autre eux est différent.
Les 2 premier ressemblent bien à  des plantules de armata, ils ont sorti un long dard entre 4 et 9cm puis une longue feuille bleutée (magnifique) actuellemnt entre 6 et 13 cm.
Mais pour le 3ième, il n'a pas fait de dard, directement la feuille. Cette feuille n'est pas bleutée mais totalement verte et fait aussi 13 cm.
Les graines étaient pourtant toute identique.
Peut-il s'agir d'un armata ou est-ce une autre espèce de brahea?
Je mettrai une photo dès que je mettrai la main sur mon appareil, pas moyen de me souvenir où il est rangé :?

Merci
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
demeter

Re: Brahea armata?

Message par demeter »

bien que nous soyons habitués à  ne voir en culture que des Brahea armata à  feuilles grises , il existe également certains sujets qui ont les feuilles totalement verte. Tofwech, tu as les deux formes ,veinard.
franckm

Message par franckm »

Je n'en ai jamais fait germé pour ma part. Ne pourrait-il pas s'agir d'une graine de brahea edulis qui se serait égaré, par hasard ? :?:
tofwech09

Message par tofwech09 »

Hé bien je ne sais vraiment pas si c'est un armata (je ne savais pas qu'il existait une forme verte) mais voilà  la photo, peut-être qu'elle vous apportera plus de précision.
Les graines étaient identique, donc à  moin que les graines de edulis soient sensiblement les même que armata c'est possible que ce soit une autre variété de brahea.
P1010755bis.jpg
P1010755bis.jpg (182.49 Kio) Vu 2487 fois
à  droite le armata qui est bleuté, sur la photo on ne le voit pas à  cause du flash, et à  gauche l'intru :mrgreen:
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
ecolojon

Message par ecolojon »

On peut pas encore dire à  ce stade si c'est un armata mais si c'est le cas, ça semble bien être une forme verte. A suivre de près en tout cas.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Salut,
Si tes plantules poussent sous une faible lumière, il est possible que la pruine soit moins présente que pour une croissance en plein soleil, mais si c'est la forme verte c'est génial.
tiens nous au courant.

edit j'ai lu le sujet en travers je m'en excuse. dur le matin
En effet il y a une différence avec la forme bleue, la chance :D
Syagrus

Message par Syagrus »

La couleur bleu vient plus tard lorsque la lumière du soleil fait son oeuvre pour la variété beu,car il y en a des verts aussi!
L'intru effectivement est différent.A toi de savoir si le lot de graines était fiable?Enfin à  ce stade il faudrait une photo de plus près pour pouvoir se risquer à  l'identifier.
tofwech09

Message par tofwech09 »

Le lot de graines vient de chez i love seed, toute les graines sont d'apparence identique mais voilà  1 des 3 germées jusque maintenant est différente. Il m'en reste 3 autre en attente de germination et 4 que je n'ai toujours pas semée par manque de place depuis 4 mois que je les ai reçue.
Je essayer de prendre une photo plus proche mais ce sera peut-être flou.
Je suppose que l'idéal pour l'identification serait que la plantule ai des feuilles divisées. Au fait après combien de temps les premières feuilles divisées apparaissent-elles chez le brahea armata?
Christophe

Image
ecolojon

Message par ecolojon »

ça dépend des conditions de culture mais en général, le Brahea armata, sous nos climats, n'est pas un foudre de guerre. Il faut bien compter 3 petites années pour avoir la première feuille divisée, surement moins s'il peut profiter de saison de pousse assez longues (sur la côte par exemple).
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
tofwech09

Message par tofwech09 »

nouvelle info : J'ai mis toutes mes plantules dans ma serre depuis la mi-février (elles ont d'ailleurs toutes prisent 2x -5 et 1x -4 et plusieurs petites gelées depuis et se portent bien :D )
Avec le soleil une seul des plantules à  pris une teinte rougeâtre sur les nervures et c'est cette fameuse plantule supposée être un brahea armata. Elle a presque doublée de taille depuis la photo.
Cette info ne nous en dira peut-être pas plus sur l'identification de la plantule mais bon...
Christophe

Image
tofwech09

Message par tofwech09 »

Voici les photos :D
P10200992.jpg
P10200992.jpg (220.03 Kio) Vu 1871 fois
P10201002.jpg
P10201002.jpg (156.87 Kio) Vu 1869 fois
Christophe

Image
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Tof,

Il y a du Livistona dans cette plantule. :wink:
La texture de la feuille me fait penser à  mon Livistona decora assez bizarre qui tire franchement sur le mariae.
Isabelle
tofwech09

Message par tofwech09 »

Enfin un élément de réponse dans ma quête pour mettre un nom à  ce palmier :lol:
Merci isa.
Ce serait donc peut-être bien un livistona...
Vivement les premières feuilles divisées pour être fixé.
Christophe

Image
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »